Voici quelques photos (un peu brouillonnes, c'est juste pour documenter le début du projet) de mon nouveau bébé:
C'est ce cadre présenté ici : http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=23&t=308106 le vendeur l'avait équipé en 100% français. J'avais exactement la même idée (sans forcément vouloir faire le plus léger possible) !
Quelques détails du cadre:
Le vélociste vendeur est d'après les marquages C. Barreau au Vésinet, tel. 966.04.25.
Le cadre est sain, même si la peinture est un peu abimée par endroits. Question cosmétique, je pense ne pas faire grand chose sur cette peinture, à part un léger nettoyage et un peu de rustol sur les plus gros impacts. Je pense que des retouches ne seraient pas très gracieuses, et un réémaillage complet ne se justifie pas vraiment. Je vais plus probablement rajouter un sticker Vitus maquant sur le côté de la fourche, et peut être remplacer celui du cadre qui est désintégré.
Voici pour l'instant la liste des équipements que je pense monter... Je privilégie des composants haut de gamme / en bon état / jolis / qui coûtent pas un pont , c'est parti pour prendre du temps mais je ne suis pas pressé. Je veux du français d'époque (en gros fin 70 début 80), j'aime bien les composants allégés/repercés : j'ai donc pas mal de lecture de catalogues, et de consultation de forums en vue.
Roues:
j'ai trouvé récemment une paire qui semble pas mal, un poil plus récentes que le cadre. Mavic Ma40, 1 moyeu Mavic et 1 Maillard/Spidel "roulements annulaires", rayons inox, un petit autocollant jaune "montage main, D. Vuillaumié , Danjoutin 90400".
Pour les pneus, peut être des véloflex master? Mais on en est encore loin.
Dérailleurs:
j'aimerais bien des Huret titane success percés, avec les manettes percées de trois trous...
Pédalier:
j'ai des couronnes stronglight joliment repercées, je pense qu'elles se monteraient sur un 99. Reste à en trouver un pour vérifier.
Pédales:
maillard 700? j'aimerais des pédales qui sont démontables pour l'entretien
Poignées de frein:
les plus légère sont les CLB, mais le plastique, pouacre. Un ami a des Mafac alu avec des troutrous, ça me tente
Etriers de frein:
sans doute des CLB professionnel?
Selle et tige de selle:
je sèche pour l'instant.
Potence et cintre:
il faudra que je fasse quelques essais pour choisir la longueur. Peut être de l'atax/philippe, mais je ne suis pas encore fixé.
N'hésitez pas à commenter, je suis aussi preneur de toute référence d'époque, catalogue, etc pour voir ce qui se fabriquait à cette période.