Essai quand même de fouiller dans le net pour trouver un axe en acier CrMo.
+5
brocker's vélo
riendf
emilpoe
Ed Shutter
newstarnord
9 participants
Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme
Ed Shutter- Légende
J'ai changé un axe cassé sur le GT Timberline, cétait pas bien compliqué.
Ed Shutter- Légende
newstarnord a écrit:
Il faut que le diamètre de la jante au niveau des trous de rayons soit le même:
Calculateur de rayons
Oui.
Donc méfiance avec les jantes modernes à doubles parois.
dromaludaire- Rouleur
brocker's vélo a écrit:Au pire tu mets une roue libre 5V bien étagée.
Moi aussi je ferais ça.
emilpoe- coursier
Salut,
C'est vrai que cinq derière et trois devant, le tout bien étagé, y'a pas besoin de plus.dromaludaire a écrit:brocker's vélo a écrit:Au pire tu mets une roue libre 5V bien étagée.
Moi aussi je ferais ça.
newstarnord- Porte Bidon
J'ai mesuré les côtes du carré de l'axe de pédalier: 12,4 à 12,6 mm
J'ai comparé les côtes du carré de divers pédalier: de 12,2 à 12,5 mm
Et pour certains carrément 13 mm !!!
J'en conclue que les pédaliers de 12,6 à 13 mm sont en JIS
Et ceux de 12,2 à 12,5 mm en ISO.
C'est donc un pédalier carré axe ISO qu'il me faut.
J'ai acheté un Ofmega d'occase encore démonté sur une épave à l'association du coin.
Il est en bien en ISO d'après mes mesures.
Sur ce site: www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm
on parle de côtes respectives de 12,5 et 12,63
J'ai comparé les côtes du carré de divers pédalier: de 12,2 à 12,5 mm
Et pour certains carrément 13 mm !!!
J'en conclue que les pédaliers de 12,6 à 13 mm sont en JIS
Et ceux de 12,2 à 12,5 mm en ISO.
C'est donc un pédalier carré axe ISO qu'il me faut.
J'ai acheté un Ofmega d'occase encore démonté sur une épave à l'association du coin.
Il est en bien en ISO d'après mes mesures.
Sur ce site: www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm
on parle de côtes respectives de 12,5 et 12,63
Ed Shutter- Légende
C'est normal qu'il y ait des différences l'axe carré il n'est pas droit, il est un peu en pyramide tronquée.
newstarnord- Porte Bidon
Oui, mais à chaque fois j'ai mesuré sur le bord du carré.
Enfin il faut bien qu'il y ait un peu de jeu pour insérer les manivelles. Mais 0,4 mm de jeu ça fait quand même un peu beaucoup.
Enfin il faut bien qu'il y ait un peu de jeu pour insérer les manivelles. Mais 0,4 mm de jeu ça fait quand même un peu beaucoup.
newstarnord- Porte Bidon
Là il y a un truc que je comprends pas !
Je prends un pédalier Shimano Hollowtech II (du JIS donc).
Je mesure le carré sur le bord. Je trouve 12,5 mm, pas plus !
Je prends un pédalier Shimano Hollowtech II (du JIS donc).
Je mesure le carré sur le bord. Je trouve 12,5 mm, pas plus !
vaber- coursier
Oui j'ai eu le même genre de trouvaille que toi mais entre 12.5mm et 12.63 mon pied à coulisse n'est pas assez perspicace pour faire vraiment la différence
emilpoe- coursier
Salut,
Axes de pédaliers
vaber a écrit:Oui j'ai eu le même genre de trouvaille que toi mais entre 12.5mm et 12.63 mon pied à coulisse n'est pas assez perspicace pour faire vraiment la différence
Axes de pédaliers
vaber- coursier
Ah oui très intéressant ton lien Emilpoe. Je pensai que le carré JIS était la norme actuelle de tous les constructeurs et l'ISO l'ancienne un peu comme les filetage des pédales ou des boitiers de pédalier. J'en avais peur car j'avais essayé de monter un Strong 100LX sur un axe qui était doté auparavant d'un TA plus ancien et en fait il me semblai que le Strong rentrait moins loin sur le conne de l'axe et d'ailleurs le grand plateau restait inaccessible à la chaine. Or si les carrés des constructeurs Français sont en ISO mon souci de passage sur le grand plateau doit venir de la longueur de l'axe.
Je préfère ça car cela permet de jongler entre des axes récent et des manivelles plus ancennes.
Je préfère ça car cela permet de jongler entre des axes récent et des manivelles plus ancennes.
riendf- Au Panthéon des Gogo
http://sheldonbrown.com/bbsize.html
Bienvenue en enfer
Bienvenue en enfer
Juliette- Equipe Technique
Mouais sauf que les carrés d'une marque a l'autre ne sont pas tout a fait compatibles. Deja testé un pédalier Nervar sur un un axe Stronglight et bien ça avait du jeu malgré le serrage a la clé comme un badabeu. Remis tout en Stronglight et c'était OK. Le mieux reste de mettre le boitier/axe et les pédalier de la meme marque et de la meme époque.
Par contre un Shmano Hollowtech carré
Le Hollowtech 1 c'est le boitier a cannelures
Le hollowtech 2 c'est le boitier a roulements externes et pédalier avec axe intégré
Sur le néo-rétro c'est un Stronglight JP400 associé au pédalier Stronglight Impact, un joli duo qui fait ressortir le coté ancien mais qui donne bien esthétiquement avec du nouveau matos.
Le pédalier se décline en 3 modeles: double, compact ou triple et le boitier est disponible en moultes longueurs en BSA/BSC ou Italien.
Par contre un Shmano Hollowtech carré
Le Hollowtech 1 c'est le boitier a cannelures
Le hollowtech 2 c'est le boitier a roulements externes et pédalier avec axe intégré
Sur le néo-rétro c'est un Stronglight JP400 associé au pédalier Stronglight Impact, un joli duo qui fait ressortir le coté ancien mais qui donne bien esthétiquement avec du nouveau matos.
Le pédalier se décline en 3 modeles: double, compact ou triple et le boitier est disponible en moultes longueurs en BSA/BSC ou Italien.
vaber- coursier
Bon ok j'ai encore dit une connerie En fait rien n'est moins simple qu'un vélo et merci pour tes encouragements Juliette j'y ai compris qu'après cet état là j'allais vite passer par celui ci
A+
A+
Et pourquoi ça ?
Si j'écris ça c'est que, dans certains cas, ça peut arriver.
Le plus compliqué c'est surtout la reflexion avant le bricolage et la; bonjour les nuits blanches !
Si j'écris ça c'est que, dans certains cas, ça peut arriver.
Le plus compliqué c'est surtout la reflexion avant le bricolage et la; bonjour les nuits blanches !
newstarnord- Porte Bidon
Non mon Hollowtech est à axe carré.
Je sais c'est bizarre compte tenu des informations disponibles sur internet.
Voici les photos. De cette façon vous me croirez
Par contre je pense qu'avec ce pédalier la ligne de chaîne serait complètement différente.
Avec ce genre de pédalier on monte des dérailleurs LX, pas des dérailleurs Simplex, et il y a un décalage de 8-10mm.
Donc je sais par avance qu'il y a peu de chance qu'il aille sur ce vélo.
Je sais c'est bizarre compte tenu des informations disponibles sur internet.
Voici les photos. De cette façon vous me croirez
Par contre je pense qu'avec ce pédalier la ligne de chaîne serait complètement différente.
Avec ce genre de pédalier on monte des dérailleurs LX, pas des dérailleurs Simplex, et il y a un décalage de 8-10mm.
Donc je sais par avance qu'il y a peu de chance qu'il aille sur ce vélo.
A oui
J'avais jamais remarqué que c'était écrit. Au final ça désigne la technologie pour les manivelles creuses ou bien le boitier a axe carré qui lui est percé de part en part. Ils sont comiques chez Shimano avec leurs appelations car le Hollowtech est aussi et surtout pour les technologies de boitiers/pédaliers justement sans axe carrés et ça devait révolutionner tout avec les roulements externes ...
Enfin il a pas l'air en bon état ton pédalier, il faudra lui faire un petit traitement pour lui rendre son éclat ou si tes plateaux TA Chinook sont en bon état, tu devrais pouvoir trouver mieux qu'un pédalier Deore meme sans plateaux.
Le top reste un joli Stronglight, meme ancien. Surtout si tu souhaites conserver dérailleurs et manettes Simplex.
J'avais jamais remarqué que c'était écrit. Au final ça désigne la technologie pour les manivelles creuses ou bien le boitier a axe carré qui lui est percé de part en part. Ils sont comiques chez Shimano avec leurs appelations car le Hollowtech est aussi et surtout pour les technologies de boitiers/pédaliers justement sans axe carrés et ça devait révolutionner tout avec les roulements externes ...
Enfin il a pas l'air en bon état ton pédalier, il faudra lui faire un petit traitement pour lui rendre son éclat ou si tes plateaux TA Chinook sont en bon état, tu devrais pouvoir trouver mieux qu'un pédalier Deore meme sans plateaux.
Le top reste un joli Stronglight, meme ancien. Surtout si tu souhaites conserver dérailleurs et manettes Simplex.
newstarnord- Porte Bidon
Oui, j'ai récupéré un Ofmega, mais il pèse un bras comparé au Hollowtech: 1200g contre seulement 600g (eh oui, le double !).
Le Hollowtech est pas mal, il est en bon état mis à part la peinture, il y a un plateau Specialités TA, un Race Face, et le plateau de montagne semble être un made-in-china.
Je vais mettre le Ofmega dans un premier temps, mais si je veux évoluer dans des poids raisonnables, que puis-je trouver comme pédalier, avec une ligne de chaîne compatible ? Stronglight, Specialités TA ? Je sais d'expérience que le Hollowtech ne se monte que sur des VTT récents (en tout cas de date > 2000) à cause de sa ligne de chaîne spéciale .
Le Hollowtech est pas mal, il est en bon état mis à part la peinture, il y a un plateau Specialités TA, un Race Face, et le plateau de montagne semble être un made-in-china.
Je vais mettre le Ofmega dans un premier temps, mais si je veux évoluer dans des poids raisonnables, que puis-je trouver comme pédalier, avec une ligne de chaîne compatible ? Stronglight, Specialités TA ? Je sais d'expérience que le Hollowtech ne se monte que sur des VTT récents (en tout cas de date > 2000) à cause de sa ligne de chaîne spéciale .
newstarnord- Porte Bidon
Bon, je continue mon projet: il va falloir trouver des composants de meilleure qualité, car:
- Un cintre acier avec un poids de 600g ça craint
- Un pédalier Ofmega pesant 1200 ça craint aussi (est-ce un pédalier acier)
J'ai commandé en Chine un cintre alu devant peser 375g, on verra si c'est du sérieux ou pas, si j'ai fait une erreur ou non.
Le cintre carbone ça me semble dangereux, je préfère donc l'alu.
Je suis en train de voir pour acheter un pédalier Ofmega en alu pesant 600g.
Sinon, il y a la piste du Stronglight c'est vrai mais c'est plus cher.
Si j'arrive à assembler l'ensemble des composants j'aboutirais à un vélo pesant environ 12,5 kg (sans porte bagages).
Pour le porte bagages j'ai bien peur qu'il n'y ait rien d'abordable ou de disponible d'occasion. J'en ai un un mais il pèse 700g !!
J'ai vu que Tubus fabriquait des porte bagages très light en cro-mo. Mais c'est cher !
- Un cintre acier avec un poids de 600g ça craint
- Un pédalier Ofmega pesant 1200 ça craint aussi (est-ce un pédalier acier)
J'ai commandé en Chine un cintre alu devant peser 375g, on verra si c'est du sérieux ou pas, si j'ai fait une erreur ou non.
Le cintre carbone ça me semble dangereux, je préfère donc l'alu.
Je suis en train de voir pour acheter un pédalier Ofmega en alu pesant 600g.
Sinon, il y a la piste du Stronglight c'est vrai mais c'est plus cher.
Si j'arrive à assembler l'ensemble des composants j'aboutirais à un vélo pesant environ 12,5 kg (sans porte bagages).
Pour le porte bagages j'ai bien peur qu'il n'y ait rien d'abordable ou de disponible d'occasion. J'en ai un un mais il pèse 700g !!
J'ai vu que Tubus fabriquait des porte bagages très light en cro-mo. Mais c'est cher !
La chasse au grammes est ouverte.
C'est bien ofmega, mais tu as un lien ?
Stronglight en série impact c'est très abordable.
C'est bien ofmega, mais tu as un lien ?
Stronglight en série impact c'est très abordable.
newstarnord- Porte Bidon
Désolé, je n'ai pas de lien à vous fournir pour le moment.
Je sais juste qu'il pèse 600g c'est un particulier qui le vend.
En général ça pèse aux alentours de 800g il me semble mais bon le gars prétend qu'il pèse 600.
Je ne suis pas à 200g près
Enfin bizarre le Hollowtech pèse 600g alors qu'il a des manivelles creuses ?
Voici un exemple de Ofmega à 800g:
https://www.ultimebike.com/route/transmission/pedaliers/pedalier-route-omega-vantage-triple.html
C'est pourquoi j'ai des doutes sur le poids annoncé par le vendeur.
Je sais juste qu'il pèse 600g c'est un particulier qui le vend.
En général ça pèse aux alentours de 800g il me semble mais bon le gars prétend qu'il pèse 600.
Je ne suis pas à 200g près
Enfin bizarre le Hollowtech pèse 600g alors qu'il a des manivelles creuses ?
Voici un exemple de Ofmega à 800g:
https://www.ultimebike.com/route/transmission/pedaliers/pedalier-route-omega-vantage-triple.html
C'est pourquoi j'ai des doutes sur le poids annoncé par le vendeur.
A oui ok, c'est bien sur ce site que je les avaient vu ces pédaliers.
Sinon en triple Stonglight et neuf:
https://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-e-triple-28-38-48/66759.html
Pour avoir pris le même en double compact, c'est plutôt bien fini comme matos.
Sinon il me reste un Rx100 triple que je viens de finir de "restaurer", si interessé > MP
Tu as deja le reste des pièces ou pas encore ?
Sinon en triple Stonglight et neuf:
https://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-e-triple-28-38-48/66759.html
Pour avoir pris le même en double compact, c'est plutôt bien fini comme matos.
Sinon il me reste un Rx100 triple que je viens de finir de "restaurer", si interessé > MP
Tu as deja le reste des pièces ou pas encore ?
newstarnord- Porte Bidon
Oui c'est intéressant ton RX100 mais l'avantage du Ofmega c'est qu'il est livré avec son axe carré.
Pour la ligne de chaîne de 43,5 mm je peux donc théoriquement utiliser son axe.
Oui j'ai déjà les autres composants (à part le cintre qui est en commande).
Pour la ligne de chaîne de 43,5 mm je peux donc théoriquement utiliser son axe.
Oui j'ai déjà les autres composants (à part le cintre qui est en commande).
newstarnord- Porte Bidon
Ce vélo va bien se défendre face à la concurrence ! Rapport qualité/prix imbattable .
Je regarde un peu ce qui se fait actuellement en neuf en Gravel et franchement, peu de vélos arrivent à la cheville de celui-ci.
En résumé:
- Soit on a un vélo tout équipé dans une marque comme Kona à 1500 € mais pesant 14 Kg: Vélo Kona 1
- Soit on a un vélo avec pédalier double à 1000 € pesant 12,4 Kg comme le mien: Vélo Kona 2
- Soit on a un vélo pesant 11kg3 à 800 € mais avec pédalier simple, sans garde boues: Vélo MSC
En résumé je vais jouer dans la catégorie du vélo Kona 2, mais avec un pédalier triple, pour le même poids.
Et si je rajoute un porte bagage bas de gamme je prends 700g donc j'arrive à 13 kg au lieu des 14 kgs du vélo Kona 1.
Bon c'est vrai je n'aurai pas de frein à disque .
Je regarde un peu ce qui se fait actuellement en neuf en Gravel et franchement, peu de vélos arrivent à la cheville de celui-ci.
En résumé:
- Soit on a un vélo tout équipé dans une marque comme Kona à 1500 € mais pesant 14 Kg: Vélo Kona 1
- Soit on a un vélo avec pédalier double à 1000 € pesant 12,4 Kg comme le mien: Vélo Kona 2
- Soit on a un vélo pesant 11kg3 à 800 € mais avec pédalier simple, sans garde boues: Vélo MSC
En résumé je vais jouer dans la catégorie du vélo Kona 2, mais avec un pédalier triple, pour le même poids.
Et si je rajoute un porte bagage bas de gamme je prends 700g donc j'arrive à 13 kg au lieu des 14 kgs du vélo Kona 1.
Bon c'est vrai je n'aurai pas de frein à disque .
Kahouane- Porte Bidon
Sinon à 1500€ tu as un Genesis Croix de Fer 20 en Reynolds 725, 12Kg, Tiagra 2x10 (11-34 derrière, 34-50 devant), freins à disque acceptant des pneus jusqu'à 40mm et avec des oeillets partout là où il faut.
Comparer un ancien avec un neuf ça n'a quand même pas trop de sens, une randonneuse moyenne gamme des 70's/80's dégotté sur Leboncoin, même à 200€ ou 300€, sera toujours meilleure marché qu'un vélo neuf tout en rendant des services finalement assez similaires.
Comparer un ancien avec un neuf ça n'a quand même pas trop de sens, une randonneuse moyenne gamme des 70's/80's dégotté sur Leboncoin, même à 200€ ou 300€, sera toujours meilleure marché qu'un vélo neuf tout en rendant des services finalement assez similaires.