Voici ma première présentation, la restauration d'un routier/Randonneuse de marque Manufrance.
C'est un vélo que j'ai récupéré comme on peut le voir en état assez médiocre, bien piqué, mais complet et rien de cassé. A première vue il ne m'a pas sauté au yeux ni paru très intéressant : pédalier clavette, huret basique, acier du cadre sans rien de spécial,...
Mais en le regardant de plus près, certains détails m'ont fait m'y intéresser : garde boue martelé, dynamo de bonne qualité, frein cantilever mafac et roue en alu 650 moyeux normandy (ce qui est finalement assez rare, hormis sur de belles randonneuses).
En me renseignant un peu, j'ai vu que ce vélo était de fin 70's (1978 si je ne me trompe pas). Cela correspond bien pour le marquage Poulidor, mais pourtant à la vu des gardes boue martelé j'aurai misé sur de plus ancien, et pourtant tout est bien d'origine catalogue manufrance (il ne maque que le protège chaine). est ce que manufrance avait encore un vieux stock de garde boue à écouler ? ou pour se démarquer de la concurrence ? En plus de ça la partie en trapèze du porte bagage passe en force et frotte les haubans, donc pas très optimisé tout ça
Malgré son état j'ai donc décidé de la restaurer, car finalement sans être une randonneuse prestigieuse, cela reste un excellent vélo. Certains diront peut être qu'il faut un cadre plus haut de gamme pour mériter l'appellation randonneuse... c'est possible, mais avec ses roues alu, ses superbes freins mafac, son cintre randonneur et ses inusables huret, malgré son poids il est prêt à dévorer les routes !
C'est parti pour la restauration : il a été entièrement démontée et nettoyée et finalement bien que bien piquée le cadre et l'équipement étaient sains. J'ai donc apposé une couche de vernis bombe assez épais pour protéger le tout et lui redonner de l'éclat. Puis remontage.
J'ai évidemment changé les consommables, pneus gaines et cables ainsi que la guidoline.
Je lui ai également fait quelques modifications sans la dénaturer : le huret classic arrière a été remplacé par le plus élégant svelto, de même pour les manettes ou se sont des svelto avec le petit plastique. La selle hs a été remplacée par une indeform 280p, le look du cuir mais sans le cuir (et sans l'entretien, parfait pour mon utilisation balade que je lui réserve). Enfin, les demi cocottes mafac étant HS, il fallait une solution : en racheter : beaucoup trop cher, remonter le caoutchouc: à la fois moche et pas confort. J'ai donc monté des Clb double levier très pratiques.
Et la voilà repartie pour de nombreux km.
C'est mon premier post sur ce forum et ma première présentation de vélo. Ce n'est ni le plus beau, ni le plus rare, ni le plus haut de gamme de ma collection, mais je l'aime bien. Un vélo adapté à toute les conditions, simple, solide et efficace que demander de plus ! Les autres viendront plus tard car je n'ai pas toujours des bonnes photos à mettre.