Né en Normandie, au cœur de la vallée d’Auge, pays du troteur, j’ai eu une enfance rythmée par les exploits de Jacques Anquetil et les performances des chevaux de courses élevés dans les haras alentours : ces deux passions allaient bientôt sceller mon destin et ma carrière professionnelle.
Issu d’un milieu modeste, j’ai débuté avec mon seul certificat d’étude, animé d’une grande volonté d’entreprendre et de réussir.
D’abord le vélo, une véritable école de courage, de volonté et de rigueur : en 1973, je commence une carrière amateur que je mènerai à un bon niveau. Très vite je m’intéresse particulièrement à la technique, recherchant les moyens d’améliorer les performances sur le terrain technologique.
Cette volonté d’innover me conduit à ouvrir en 1975 un magasin de cycles qui connait un fort succès auprès des passionnés et des coureurs, j’en suis récompensé par le lauréat du mercure d’or 1980.
Ce premier succès me pousse à aller de l’avant.
Au début des années 90
Au début des années 90, je décide de racheter une usine de cadres en carbone dans l’Etat du Maine aux USA.
En parallèle à mon activité commerciale, puis industrielle, j’assouvis ma passion du vélo en occupant la fonction de directeur sportif de ma propre équipe cycliste : « Didier Louis », avec les succès connus des frères Madiot et Thierry Marie, ou encore du russe Berzin. Je suis alors sollicité pour diriger une grande équipe internationale : le CSK Moscou.
Fort de cette réussite et de toutes ces expériences, j’ai décidé de m’engager sur le terrain de ma deuxième passion d’enfance : les courses de trotteurs.
Esprit sportif oblige, et comme je l’avais fait par le passé, c’est par le biais de la compétition que j’ai abordé le monde du trot. Presque à l’instinct, j’ai répondu à une annonce de Roger Vercruysse qui proposait des leçons de driver amateur. Nous avons très vite sympathisé, l’intérêt que je porte à la discipline m’amenant à devenir l’élève particulier du maître. Il m’a enseigné les ficelles de la compétition, les démarches à engager pour réussir.
En 1995
En 1995 je débute ma carrière de driver amateur, associé à un cheval qui a marqué mon destin, Deus, acquis sur les conseils avisés de Roger Vercruysse, et que je mènerai personnellement plusieurs fois à la victoire. Driver amateur reconnu et propriétaire heureux : Deus engrangera plus d’un million de francs de gains en quelques mois en province et sur les hippodromes parisiens. Pourquoi en rester là ? Afin de développer mes connaissances sur les chevaux de courses et mettre à profit le bagage acquis au cours de ma carrière dans le cyclisme, je décide d’y consacrer tout mon temps et je deviens assistant de plusieurs entraineurs de renom parmi lesquels Michel Charlot, Pierre Vercruysse, ainsi que Michel Lenoir. Le parallèle entre les deux disciplines, course cycliste et course hippique, devenait évident pour moi : la victoire dépend à la fois des qualités physiques et mentales des athlètes mais également des stratégies de course adoptées dans le peloton.
Dernière édition par MAFAC 2000 le Dim 17 Juin - 13:18, édité 2 fois