Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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riendf
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    demande de conseil ( faut il changer les roulements à billes) entre 20 et 50 ans

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    Message  nono0010 Ven 6 Juil - 2:29

    Salut,

    Faut il changer les roulements à billes des vélos qui ont entre 20 et 50 ans ?. Si  oui lesquels en priorité !
    Merci pour vos réponses. Je me lance juste dans la rénovation de nos chers bicyclettes !
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    Message  riendf Ven 6 Juil - 7:41

    nono0010 a écrit:Salut,

    Faut il changer les roulements à billes des vélos qui ont entre 20 et 50 ans ?. Si  oui lesquels en priorité !
    Merci pour vos réponses. Je me lance juste dans la rénovation de nos chers bicyclettes !

    Oui. Tous. Si possible.
    L'usure des pieces n'est pas forcement visible a l'oeil nu, la tolerance des billes est nettement meilleure aujourd'hui qu'il y a 50 ans, (hors tres haut de gamme de l'epoque) et surtout, ca coute quasiment rien.
    Et tu gagnes du temps. (et faut en plus deduire le cout des produits d'entretien, des chiffons, du temps passe a nettoyer les billes)
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    Message  Boub le Trelleur Ven 6 Juil - 9:22

    Moi je pense le contraire .


    Si les billes , cônes et cuvettes sont visuellement et au toucher en bon état alors un nettoyage juste avec un chiffon suivit d' un bon regraissage et c' est parfait ...
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    Message  papa86 Ven 6 Juil - 9:37

    je pense surtout qu'il faut pouvoir réussir à demonter le tout parfois , j'ai 2 specimens dont je n'ai jamais réussi à demonter le pedalier ..........
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    Message  nono0010 Ven 6 Juil - 12:54

    Merci pour l'info , je suppose qu'il n'y pas un roulement standard (fourche.. pédalier .. ? shimano etc) vous changer les roulements des roues aussi ?  Désolé je débute Neutral
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    Message  Invité Ven 6 Juil - 13:07

    ne sois pas désolé de débuter , tout le monde a débuté un jour ! sauf ceux qui ont la science infuse , naturelle etc les cakes quoi !
    moi aussi j'ai débuté..tard .. très..
    et ainsi je serai assez d'accord avec riendf ... démonte , change (ça ne coûte que peu de suite et ça économise après ) graisse etc etc
    c'est un principe basique de prudence et d'économie
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    Message  Ed Shutter Ven 6 Juil - 13:13

    Je pense qu'on peu s'en passer si le vélo à manifestement peu roulé et qu'il à été stocké au sec
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    Message  Invité Ven 6 Juil - 13:15

    le tout est de savoir si vraiment le vélo peut s'en passer et si tout le temps , il a été  stocké au sec ! dépend aussi de son âge

    (ed , rien reçu ? )
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    Message  riendf Ven 6 Juil - 23:41

    Ed Shutter a écrit:Je pense qu'on peu s'en passer si le vélo à manifestement peu roulé et qu'il à été stocké au sec

    Le probleme c'est d'en etre sur.
    Quand changer toutes les billes sur un velo depasse pas 10 euros....(boitier pedalier/jeu direciton, billes de roulement des roues)
    C'est comme les cables de freins. Je ne cherche meme pas a savoir.
    Apres si c'est pour faire a l'economie pour revendre apres remontage de piece diverse pour se debarasser...ok.
    Si c'est pour rouler et garder, non, les economies de bout de chandelle, ca coutera plus cher au final.
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    Message  Ed Shutter Ven 6 Juil - 23:53

    En gros tu as des indices qu'un vélo n'a pas roulé pneus d'origine peu usés par exemple, peinture en état exceptionnel etc...
    Si en plus il n'y à de rouille nulle part.

    Le problème n'est pas le coût des billes c'est le coût de l'outillage pour un débutant au budget un peu serré.
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    Message  Ed Shutter Ven 6 Juil - 23:55

    Remarque que si Nono vend au poids sa grosse clef il peut financer tout un tas d'outils. clown
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    Message  riendf Sam 7 Juil - 0:09

    Ed Shutter a écrit:
    Le problème n'est pas le coût des billes c'est le coût de l'outillage pour un débutant au budget un peu serré.

    Je prends comme acquis que tu as acces a un atelier participatif ou que tu as les outils necessaires pour x raison a disposition.
    Sinon de base c'est largement moins ruineux d'acheter un velo neuf que d'en restaurer un si t'en fais qu'un et pas l'intention d'en faire plus.


    Dernière édition par riendf le Sam 7 Juil - 7:24, édité 1 fois
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    Message  nono0010 Sam 7 Juil - 5:45

    Merci pour l'info, au sujet de l'état d'un vélo ! je viens de m'en rencontre compte hier en mettant 20 mns (avec du degrippe) pour enlever une potence dont une pièce de serrage qui évait rouillée à l’intérieur. Sans parler des pédaliers et des pédales Smile Mais je vais quand même pouvoir nettoyer la potence et traiter la rouille ! Mettez Vous de la graisse de teflon pour les roulements ? et pour traitez la rouille quelqu'"un a t'il un produit préféré ? j'ai acheté hier du frameto !
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    Message  zebulon Sam 7 Juil - 12:48

    nono0010 a écrit:Merci pour l'info, au sujet de l'état d'un vélo ! je viens de m'en rencontre compte hier en mettant 20 mns (avec du degrippe) pour enlever une potence dont une pièce de serrage qui évait rouillée à l’intérieur. Sans parler des pédaliers et des pédales Smile Mais je vais quand même pouvoir nettoyer la potence et traiter la rouille ! Mettez Vous de la graisse de  teflon pour les roulements ? et pour traitez la rouille quelqu'"un a t'il un produit préféré ? j'ai acheté hier du frameto !

    Oups ! A mon humble avis pas de Frameto qui n'élimine pas la rouille mais la transforme. Pour les petites pièces que tu peux démonter, laisser tremper une nuit dans un bain de vinaigre blanc (0.50c le litre en supermarché) . Pour le cadre commence par du VW40, et ensuite la méthode des tontons, laine d'acier 000 imbibée de polish auto en y allant mollo.
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    Message  Ed Shutter Sam 7 Juil - 13:27

    zebulon a écrit:
    nono0010 a écrit:Merci pour l'info, au sujet de l'état d'un vélo ! je viens de m'en rencontre compte hier en mettant 20 mns (avec du degrippe) pour enlever une potence dont une pièce de serrage qui évait rouillée à l’intérieur. Sans parler des pédaliers et des pédales Smile Mais je vais quand même pouvoir nettoyer la potence et traiter la rouille ! Mettez Vous de la graisse de  teflon pour les roulements ? et pour traitez la rouille quelqu'"un a t'il un produit préféré ? j'ai acheté hier du frameto !

    Oups ! A mon humble avis pas de Frameto qui n'élimine pas la rouille mais la transforme. Pour les petites pièces que tu peux démonter, laisser tremper une nuit dans un bain de vinaigre blanc (0.50c le litre en supermarché) .  Pour le cadre commence par du VW40, et ensuite la méthode des tontons, laine d'acier 000  imbibée de polish auto en y allant mollo.

    Acide phosphorique ça laisse un dépôt de phosphate qui protège.
    Après peinture, vernis, huile, graisse, cire, Rustol, Frameto, vernis à ongles ou même Klir ça dépend de la pièce et du rendu que l'on souhaite.
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    Message  nono0010 Sam 7 Juil - 13:56

    Merci les gars pour vos retours d’expériences ! cela vaut son pesant d'or Smile
    LA grosse clef c'est seulement quand je suis trop énervé Wink mais avec les petites pièces cela reste compliqué avec cet outil la Wink!

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