Bonjour à tous,
C'est un projet très intéréssant qui m'a été confié par un client qui souhaité acheter un gravel mais en misant sur le confort. Donc en acier. Si Méral et quelques autres rares fabriquants proposent du sur mesure dans ce domaine, rien qu'avec le kit cadre vous dépassez un salaire mensuel...
Alors l'idée à été de reprendre un cadre ancien, ici un cadre CBT Italia en Columbus Cromor.
Mon client voulait pouvoir utiliser le vélo aussi bien pour la route que pour du gravel pas trop engagé.
J'ai donc créé une paire de jante qui puisse accepter des pneus de 25mm minimum et on doit pouvoir monter du 35mm.
J'ai entièrement décapé la peinture et à l'origine le cadre ressemblait à ceci :
Et au final, voici le vélo :
Poids total prêt à rouler avec pédale Look et porte bidon : 10.390kg
Une belle parformance compte tenu des roues et des pneus de 30mm monté dessus !
Le cadre est brut avec juste un verni. Cela vraiment un style au vélo qui est très sympathique.
Le dérailleur fonctionne très bien avec l'indexation, mais que c'est dur à régler. J'ai d'ailleurs un petit soucis sur un pignon : il gratte... Je ne sais pas pourquoi, mais il est possible que ce dérailleur soit un 8 vitesses alors que mes shifters à l'avant, bien que compatible Shimano est un 7 vitesses. Ce n'est donc pas parfait et ça m'embête un peu.
Pour les roues, on est sur du moyeu Campagnolo, des cerclages modernes de chez Velox et des Rayons DT-Swiss 2 - 1.8 - 2mm. C'est pas super léger comme ensemble, mais c'est costaud et ça rend très bien sur le vélo !
Pour le freinage, c'est du Dura Ace, comme le reste en 1ere génération qui date des années 70 !
Pour les éléments moderne, nous avons une selle sur rail titane, des pédales auto (pas sur la photo), des cerclages et des pneux et bien sûr l'indexation.
J'ai fait tester le vélo par un de mes fils, il l'a trouvé très confortable et très roulant malgré les pneus de 30mm.
Quelques bruits parasites encore à éliminer et cette vitesse qui gratte un peu et il sera parfait.
Sans un bruit comme neuf !
C'est un projet très intéréssant qui m'a été confié par un client qui souhaité acheter un gravel mais en misant sur le confort. Donc en acier. Si Méral et quelques autres rares fabriquants proposent du sur mesure dans ce domaine, rien qu'avec le kit cadre vous dépassez un salaire mensuel...
Alors l'idée à été de reprendre un cadre ancien, ici un cadre CBT Italia en Columbus Cromor.
Mon client voulait pouvoir utiliser le vélo aussi bien pour la route que pour du gravel pas trop engagé.
J'ai donc créé une paire de jante qui puisse accepter des pneus de 25mm minimum et on doit pouvoir monter du 35mm.
J'ai entièrement décapé la peinture et à l'origine le cadre ressemblait à ceci :
Et au final, voici le vélo :
Poids total prêt à rouler avec pédale Look et porte bidon : 10.390kg
Une belle parformance compte tenu des roues et des pneus de 30mm monté dessus !
Le cadre est brut avec juste un verni. Cela vraiment un style au vélo qui est très sympathique.
Le dérailleur fonctionne très bien avec l'indexation, mais que c'est dur à régler. J'ai d'ailleurs un petit soucis sur un pignon : il gratte... Je ne sais pas pourquoi, mais il est possible que ce dérailleur soit un 8 vitesses alors que mes shifters à l'avant, bien que compatible Shimano est un 7 vitesses. Ce n'est donc pas parfait et ça m'embête un peu.
Pour les roues, on est sur du moyeu Campagnolo, des cerclages modernes de chez Velox et des Rayons DT-Swiss 2 - 1.8 - 2mm. C'est pas super léger comme ensemble, mais c'est costaud et ça rend très bien sur le vélo !
Pour le freinage, c'est du Dura Ace, comme le reste en 1ere génération qui date des années 70 !
Pour les éléments moderne, nous avons une selle sur rail titane, des pédales auto (pas sur la photo), des cerclages et des pneux et bien sûr l'indexation.
J'ai fait tester le vélo par un de mes fils, il l'a trouvé très confortable et très roulant malgré les pneus de 30mm.
Quelques bruits parasites encore à éliminer et cette vitesse qui gratte un peu et il sera parfait.
Sans un bruit comme neuf !