Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    Taille pneu maximum : théorie et pratique

    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 108
    Points : 174
    Date d'inscription : 04/03/2021

    Taille pneu maximum : théorie et pratique Empty Taille pneu maximum : théorie et pratique

    Message  LeoK Jeu 2 Mai - 9:53

    Bonjour,

    c'est encore moi !

    Je souhaite savoir quelle taille maximum de pneu (et la chambre à air qui va avec) je peux mettre sur une jante 622x15c et une autre 622x17c
    J'ai bien pris compte des tableaux de correspondances et compatibilité théoriques. Mais j'ai lu à droite à gauche qu'il est parfois possible de passer à la taille supérieure.

    Vos avis et retours d'expérience sont donc les bienvenus !

    Merci !
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1491
    Points : 1609
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Taille pneu maximum : théorie et pratique Empty Re: Taille pneu maximum : théorie et pratique

    Message  Spockangel Jeu 2 Mai - 12:07

    J'ai monté sur des 622x13 (en fait entre 13 et 14 mm de largeur) Mavic MA2 des pneus en 700x32 .
    Le tableau donne du 25 max, mais le 32 passe sans problème de montage ou de roulage.
    Il est juste un peu plus contraint.
    Je pense que le tableau possède un "pied de pilote" de sécurité qui permet de monter un peu plus gros en pneus.
    Donc en 622x15 on pourrait monter du 37 (ou 1.4") et pour du 622x17 on pourrait monter du 57 (ou 2.125").
    Après il faut voir si ça passe dans le cadre et avec les garde-boue éventuels.
    La semaine dernière un adhérent est venu avec un course Mercier rose des années 70, il a monté des pneus DKT de VTC Trekking en 38 il me semble, ça frotte un peu sur les bases du cadre.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4131
    Points : 4236
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Taille pneu maximum : théorie et pratique Empty Re: Taille pneu maximum : théorie et pratique

    Message  frob Jeu 2 Mai - 13:16

    La règle cannonique donne une plage de largeurs qui sont garanties de fonctionner raisonablement bien quel que soit le pneu, la jante, l'état de la jante, le chargement du vélo, la route, la pratique etc. etc.

    Plus on s'en écarte, plus on s'expose à des surprises. Un petit peu moins de stabilité dans la roue, une tenue de route dégradée, une usure accrue (pneu, rayonnage,...), etc. Tous les combos jante / pneu ne se valent pas. Comme dit Spock, ces sempiternelles mavic se prètent relativement bien aux abus, et elles ne sont pas les seules. Mais sur certaines autres roues, je ne m'y risquerais pas ;)

    Contenu sponsorisé


    Taille pneu maximum : théorie et pratique Empty Re: Taille pneu maximum : théorie et pratique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:35