Suite a l' achat ici même a notre ami Gogo Huretfan, me voila en compagnie d'un joli cadre du bouclard Toulousain Motard en tube Ishiwata 022 pour lequel un programme de remise en forme est prévu. Le revendeur Motard est encore en activité et a même un site internet: https://www.cycles-motard.com/
On commence par prendre des mesures, des cotes, des diamètres, identifier les filetages, vérifier tout ce qui pourrait être une contrainte lors de la pose de composants modernes.
Hormis une tige de selle de selle en diametre 26,4mm et une boite de pédalier au filetage Français, ce cadre réuni toutes les caractéristiques pour en faire un néo rétro bien fun. Une tige de selle "no name" ou meme de marque ancienne pourra faire l'affaire et pour le boitier de pédalier, soit il sera retaraudé en BSC soit un boitier moderne de chez Vélo Orange prendra place.
Vient ensuite le moment de la pesée:
1734gr pour le cadre nu (inclus serrage de selle et vis de butées roue arriere)
662gr pour la fourche (inclus morceau de cornouillé)
Non pas que le montage final soit un concours de légèreté mais il faut y penser une fois le cadre tout nu. Le Ishiwata 022 indique a l'origine un poids de 2,2kg ( 1,9kg pour le Ishiwata 019 )
Pas si mal pour une taile 55.
La première étape consiste a écarter légèrement les bases pour arriver a un entraxe de 130mm. Avec une tige filetée, quelques rondelles, une ficelle de cuisine et un pied a coulisse, ça se passe vraiment tres bien.
On prend une roue route pour le test. Ca va impecable malgré ma crainte que le petit pignon touche le cadre lors du montage/démontage. Ca ne frotte pas avec cette cassette qui a un départ en 13 donc la prochaine qui devrait etre en départ en 11 devrait tout logiquement passer.
On peut également se rendre compte qu'un étrier de frein moderne passe puisque celui sur cette photo a un reach de 57 maxi. Apres test avec un autre étrier, ce cadre est pour des étriers en reach de 49 soit la taille de la plupart des étriers de freins modernes ( Campagnolo, Sram, Shimano, Tektro, Miche … )
Le programme pour la suite ?
Dans un premier temps il sera monté a blanc. Apres reflexion je vais surement opté pour un montage en monoplateau avec une cassette et un dérailleur arriere de vtt.
Ensuite viendra le moment de la peinture. Vu les détails sur ce cadre, une peinture époxy/thermolaquage est a proscrire. Ca sera une peinture en cabine suivi d'un beau vernis bien brillant. Suivre ensuite la remise en pace des stickers Ishiwata 022 sur le cadre et les fourreaux:
Selon la teinte du cadre, on peut choisir la couleur des stickers. Noirs, jaunes et fond transparent ou bleus.
A suivre …
On commence par prendre des mesures, des cotes, des diamètres, identifier les filetages, vérifier tout ce qui pourrait être une contrainte lors de la pose de composants modernes.
Hormis une tige de selle de selle en diametre 26,4mm et une boite de pédalier au filetage Français, ce cadre réuni toutes les caractéristiques pour en faire un néo rétro bien fun. Une tige de selle "no name" ou meme de marque ancienne pourra faire l'affaire et pour le boitier de pédalier, soit il sera retaraudé en BSC soit un boitier moderne de chez Vélo Orange prendra place.
Vient ensuite le moment de la pesée:
1734gr pour le cadre nu (inclus serrage de selle et vis de butées roue arriere)
662gr pour la fourche (inclus morceau de cornouillé)
Non pas que le montage final soit un concours de légèreté mais il faut y penser une fois le cadre tout nu. Le Ishiwata 022 indique a l'origine un poids de 2,2kg ( 1,9kg pour le Ishiwata 019 )
Pas si mal pour une taile 55.
La première étape consiste a écarter légèrement les bases pour arriver a un entraxe de 130mm. Avec une tige filetée, quelques rondelles, une ficelle de cuisine et un pied a coulisse, ça se passe vraiment tres bien.
On prend une roue route pour le test. Ca va impecable malgré ma crainte que le petit pignon touche le cadre lors du montage/démontage. Ca ne frotte pas avec cette cassette qui a un départ en 13 donc la prochaine qui devrait etre en départ en 11 devrait tout logiquement passer.
On peut également se rendre compte qu'un étrier de frein moderne passe puisque celui sur cette photo a un reach de 57 maxi. Apres test avec un autre étrier, ce cadre est pour des étriers en reach de 49 soit la taille de la plupart des étriers de freins modernes ( Campagnolo, Sram, Shimano, Tektro, Miche … )
Le programme pour la suite ?
Dans un premier temps il sera monté a blanc. Apres reflexion je vais surement opté pour un montage en monoplateau avec une cassette et un dérailleur arriere de vtt.
Ensuite viendra le moment de la peinture. Vu les détails sur ce cadre, une peinture époxy/thermolaquage est a proscrire. Ca sera une peinture en cabine suivi d'un beau vernis bien brillant. Suivre ensuite la remise en pace des stickers Ishiwata 022 sur le cadre et les fourreaux:
Selon la teinte du cadre, on peut choisir la couleur des stickers. Noirs, jaunes et fond transparent ou bleus.
A suivre …
Dernière édition par Juliette le Mer 27 Mai - 19:17, édité 2 fois