Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+3
huretfan
speedoo
Juliette
7 participants

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !

Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Empty Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !

Message  Juliette Dim 25 Nov 2018 - 17:26

Suite a l' achat ici même a notre ami Gogo Huretfan, me voila en compagnie d'un joli cadre du bouclard Toulousain Motard en tube Ishiwata 022 pour lequel un programme de remise en forme est prévu. Le revendeur Motard est encore en activité et a même un site internet: https://www.cycles-motard.com/

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Img-2034

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Img-2033

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Img-2032

On commence par prendre des mesures, des cotes, des diamètres, identifier les filetages, vérifier tout ce qui pourrait être une contrainte lors de la pose de composants modernes.

Hormis une tige de selle de selle en diametre 26,4mm et une boite de pédalier au filetage Français, ce cadre réuni toutes les caractéristiques pour en faire un néo rétro bien fun. Une tige de selle "no name" ou meme de marque ancienne pourra faire l'affaire et pour le boitier de pédalier, soit il sera retaraudé en BSC soit un boitier moderne de chez Vélo Orange prendra place.

Vient ensuite le moment de la pesée:

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0133
    1734gr pour le cadre nu (inclus serrage de selle et vis de butées roue arriere)

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0134
    662gr pour la fourche (inclus morceau de cornouillé)

Non pas que le montage final soit un concours de légèreté mais il faut y penser une fois le cadre tout nu. Le Ishiwata 022 indique a l'origine un poids de 2,2kg ( 1,9kg pour le Ishiwata 019 )

Pas si mal pour une taile 55.

La première étape consiste a écarter légèrement les bases pour arriver a un entraxe de 130mm. Avec une tige filetée, quelques rondelles, une ficelle de cuisine et un pied a coulisse, ça se passe vraiment tres bien.

On prend une roue route pour le test. Ca va impecable malgré ma crainte que le petit pignon touche le cadre lors du montage/démontage. Ca ne frotte pas avec cette cassette qui a un départ en 13 donc la prochaine qui devrait etre en départ en 11 devrait tout logiquement passer.

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0135

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0137

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0138

On peut également se rendre compte qu'un étrier de frein moderne passe puisque celui sur cette photo a un reach de 57 maxi. Apres test avec un autre étrier, ce cadre est pour des étriers en reach de 49 soit la taille de la plupart des étriers de freins modernes ( Campagnolo, Sram, Shimano, Tektro, Miche … )

Le programme pour la suite ?

Dans un premier temps il sera monté a blanc. Apres reflexion je vais surement opté pour un montage en monoplateau avec une cassette et un dérailleur arriere de vtt.

Ensuite viendra le moment de la peinture. Vu les détails sur ce cadre, une peinture époxy/thermolaquage est a proscrire. Ca sera une peinture en cabine suivi d'un beau vernis bien brillant. Suivre ensuite la remise en pace des stickers Ishiwata 022 sur le cadre et les fourreaux:

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Ishiwa10
    Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Ishiwa11
    Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Ishiwa14
    Selon la teinte du cadre, on peut choisir la couleur des stickers. Noirs, jaunes et fond transparent ou bleus.

A suivre …

Dernière édition par Juliette le Mer 27 Mai 2020 - 19:17, édité 2 fois
    speedoo
    speedoo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Empty Re: Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !

Message  speedoo Dim 25 Nov 2018 - 18:49

Que comptes tu faire avec la fourche ? Sur les photos, la rouille ne semble pas généralisé, donc probablement récupérable ?

Pour le boitier de pédalier, tu peux aussi mettre un boitier de type "mavic", qui n'ont pas besoin que le filetage du cadre soit en bon état puisque pris en sandwich.

Quel groupe mettras tu ?

Je vais suivre cette rénovation...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Empty Re: Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !

Message  Juliette Dim 25 Nov 2018 - 19:59

Pour la fourche elle est bien piquée. Faudrait que je demande au peintre si ça se retire et se peint. Pour le groupe, une petite préférence pour Campagnolo. Pour le boîtier je préfère vissé sur le cadre. Les boîtiers Mavic ont, me semble t'il, besoin d'un chanfrein à 45 sur le cadre.
    speedoo
    speedoo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  speedoo Dim 25 Nov 2018 - 20:06

C'est exact, il faut fraiser des 2 cotés de la boite pour un maintien impeccable...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Lun 31 Déc 2018 - 19:45

J'avais zappé ce sujet, je traine rarement sur les néo rétro.

C'est vrai qu'avec ce cadre "no name" si ce n'est celui d'un bon revendeur et monteur de vélo ça laisse assez libre pour le remontage.

Pour le boitier oui les mavic ont idéalement besoin d'un chanfrein, mais je ne sais pas si tous les boitiers de "réparations" actuels fonctionnent sur ce même principe (les vélo orange je sais que non).

Sinon j'ai hâte de le voir repeint, la teinte est déjà choisie ?

Et que fais tu de tout ces néo-rétros ! tu trouves le temps de rouler avec tous ahah ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 17 Fév 2019 - 16:45

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041603485032

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041610423224

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041653168378

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  19021704170697356

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041753893777

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041802921785

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041946202418

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217042028314154

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217042033110625

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  190217041939358856

L'inspiration arrive petit a petit. Pour la couleur, un beau rouge brillant tout en essayant de garder la fourche chromée. Une transmission Suntour serait la bienvenue, un beau pédalier Sakae. Pour les freins, ca sera surement du Tektro ou équivalent. Reste a savoir quelle genre de roues mettre. La touche finale sera de placer les stickers originaux Ishiwata 022 sur cadre et fourreaux (*).

(*) http://www.vintagebicycle.fr/store/bikes-frames/decal-stickers-head-badge/various/ishiwata-022-bicycle-frame-tubing-sticker-nos.html
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 17 Fév 2019 - 18:17

Pour ta fourche chromée, tu peux certainement la refaire pimpante avec un bon bain dans le vinaigre blanc et un solide coup de paille de fer très fine !
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 17 Fév 2019 - 18:23

Kebrak a écrit:Pour ta fourche chromée, tu peux certainement la refaire pimpante avec un bon bain dans le vinaigre blanc et un solide coup de paille de fer très fine !

Houlà, le vinaigre blanc attaque le chrome...
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 17 Fév 2019 - 18:38

Ed Shutter a écrit:
    Kebrak a écrit:Pour ta fourche chromée, tu peux certainement la refaire pimpante avec un bon bain dans le vinaigre blanc et un solide coup de paille de fer très fine !

Houlà, le vinaigre blanc attaque le chrome...

Aucun soucis dans la durée. Fait depuis des années sur divers bidules, motos etc.. le chrome revient comme neuf.. vinaigre à 8 pour cent..
    ensuite paille de fer.. et enfin Belgom-chrome si on veut chipoter et protéger durablement.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mer 27 Mai 2020 - 19:16

Reprise des hostilités avant envoi en peinture.

Dans un premier temps, passage du boîtier en filetage BSA puis pose des cuvettes de direction:

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0224

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0228

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0225

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0226

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0231

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Dsc_0230

Au programme, jeu de direction Stronglight à roulements à rouleaux sauvé de la poubelle, potence à plongeur Cinelli ou 3ttt sur fourche d'origine, a voir aussi selon le gros arrivage de la part de PatrickPinault. Adaptation des freins avec pour l'arrière un axe plus long pour traverser le pontet et à l'avant un perçage pour laisser passer un ecrou noyé. Il y a un morceau de cornouille dans le bas du pivot, ça fait drôle de percer et d' un coup tomber sur du bois. Pour le pedalier, j'ai le choix entre un Stronglight Impact compact et un Campagnolo Veloce CT coloris argent. Pour le premier j'ai tout ce qu'il faut mais il est pas très beau, pour le second il me manque les cuvettes Power-torque mais ça devrait pouvoir se gérer sans trop de problèmes et puis il est beauuuu.

Le cadre et la fourche sont à peindre et un beau turquoise foncé pourrait rendre vraiment bien et embellir l'ensemble ou alors tout noir avec des accessoires de couleur vives, a voir par la suite. Duo selle Italia noir à trous et guidoline noire assortie of course !

Pour les roues c'est le grand vide . Une paire de roues classiques avec moyeux Campa coloris argent assorti au groupe serait le top mais pour le moment on va faire avec les Vento noires en attendant de trouver chaussures a son pied.

Pour finir la journée en beauté, commande des stickers Ishiwata 022 validée et livraison sous peu:

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Captur24

C'est tout pour aujourd'hui.

A suivre...

Dernière édition par Juliette le Mer 27 Mai 2020 - 21:39, édité 2 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mer 27 Mai 2020 - 21:37

Post édité avec photos Wink
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Jeu 8 Oct 2020 - 23:25

Bonsoir Mande80, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

Vieux Motard que jamais. .. Ishiwata 022, ça commence !  Forum-10

jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 9 Oct 2020 - 6:36

Du coup comme tu viens squatter le post de Juliette, j’en profite pour lui demander où en est ce superbe néo-rétro Razz
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Ven 9 Oct 2020 - 13:15

Depuis les dernières photos, il a trouvé un pédalier Mirage double en montage Ultra Torque et a reçu juste un coup de vernis satiné en bombe, une guidoline Deda noire et un kit cables et gaines Clark's avant d'atterrir sur le home-trainer. Je ne sais pas si il sera repeint car il est un poil petit pour moi. On est a la limite niveau taille et pas envie d'investir dans une potence plus longue ni de remplacer la fourche pour un montage en a headset et potence immense. Pour la hauteur, une tige de selle Campagnolo est aussi a la limite du trait d'insertion mais une plus moderne est deja en stock, moins stylée mais neuve et plus longue. Et puis le truc moche mais utile, c'est le collier Simplex avec les butées de cadre Campagnolo pour les Ergopower sur le tube diagonale, moche mais pas trouvé autre chose ...

Sinon c'est quoi le vélo de Mande80 ? Une base de cadre Motard aussi ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier

Message  jjj Ven 9 Oct 2020 - 18:10

Mince j’aurai bien aimé le voir finalisé mais il faut aussi savoir s’arrêter à temps. Oui je suis d’accord, le collier pour fixer les butées de gaine ne doit pas rendre terrible (j’ai déjà du mal avec ceux pour guider la gaine de frein, pour ce genre de projets j’entends). Ces leviers Campagnolo sont vraiment très beaux et difficiles à trouver alors on se contente de la génération précédente en attendant.

Je ne sais pas où est passé Mande80, j’espère qu’il va créer un nouveau post sur le forum de façon plus adaptée.
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Floki Ven 30 Aoû 2024 - 10:31

Je fais remonter ce sujet car la piste d'un vélo artisanal n'a pas été évoqué me semble t'il.
    Au vu des raccord sur les pattes arriéres cela me fait penser a un BaCo.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Dim 15 Sep 2024 - 3:51

Effectivement, j'avais cherché un peu d' infos sur ce cadre sans succes mais j'étais tombé entre temps sur un sujet interessant de chez nos amis les tontons:

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=50108

( source: https://forum.tontonvelo.com )

ça correspond en tout point aux cadres de fabrication BaCo super!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 13:13