+3
piero33
Ed Shutter
wil85200
7 participants
impression 3D
wil85200- Porte Bidon
- Message n°1
impression 3D
Ed Shutter- Légende
- Message n°2
Re: impression 3D
Et pourquoi pas le moulage ?
https://docplayer.fr/13788230-Manuel-de-moulage-trd-30-1-re-partie-resine-acetal-dupont-delrin.html
https://docplayer.fr/13788230-Manuel-de-moulage-trd-30-1-re-partie-resine-acetal-dupont-delrin.html
wil85200- Porte Bidon
- Message n°3
il y a aussi cette solution, je ne connais pas, mais ça vaut peut être le coup de si intéresser
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°4
Cela peut être une piste intéressante la 3D. Un des Gogos, Tof59218, voulait essayer ça aussi avec une imprimante 3D. Je ne sais pas où il en est concernant ce projet. Il est un peu moins présent sur le forum en ce moment pour raisons professionnelles, mais tu peux tenter de lui envoyer un MP.
huretfan- coursier
- Message n°5
Cela peut effectivement être quelque chose d'intéressant !! pour les simplex en plastoc c'est certain et même pourquoi pas pour réparer quelques autres petites pièces.
Ce n'est pas un monde que je connais bien, mais il y a les fablab pour ça après il faut des gens capable de faire les modèles numériques des pièces mais ca reste assez basique sur ce genre de dérailleur.
Ce n'est pas un monde que je connais bien, mais il y a les fablab pour ça après il faut des gens capable de faire les modèles numériques des pièces mais ca reste assez basique sur ce genre de dérailleur.
Seb!- coursier
- Message n°6
Comme quoi, les grands esprits gogos se rencontrent ... en lisant les posts du très intéressant sujet sur les courses russes d'Embeka, je me posais exactement la même question .
Je ne connais pas du tout les propriétés et contraintes de l'impression 3D mais ce qui est sur, c'est que de nombreux dérailleurs pourraient reprendre du service. Les amoureux "full stock" seraient comblés
Je ne connais pas du tout les propriétés et contraintes de l'impression 3D mais ce qui est sur, c'est que de nombreux dérailleurs pourraient reprendre du service. Les amoureux "full stock" seraient comblés
Ed Shutter- Légende
- Message n°7
Je me demande si pour certaines pièces comme les leviers de dérailleurs le plus simple n'est pas le moulage pas forcément en Delrin, une autre résine ou du métal (alu, bronze ou Zamac).
Punkrider- Amateur
- Message n°8
Les pièces réalisées en impression 3D filaire ( imprimante grand public ) ont une résistance mécanique très faible. Il faut privilégier cette technique pour des pièces d'aspect comme des caches.
En impression stéréolithographie avec une bonne résine on peut s'approcher des caractéristiques d'origine, mais le prix est exorbitant. Idem pour l'impression métal.
Le plus judicieux et le moins cher selon moi est de créer un moule avec de la résine à couler et d'utiliser ce même moule pour mouler des exemplaires toujours avec la résine à couler.
En impression stéréolithographie avec une bonne résine on peut s'approcher des caractéristiques d'origine, mais le prix est exorbitant. Idem pour l'impression métal.
Le plus judicieux et le moins cher selon moi est de créer un moule avec de la résine à couler et d'utiliser ce même moule pour mouler des exemplaires toujours avec la résine à couler.
37Traxx- coursier
- Message n°9
Impressions 3D
Bonsoir ou plutôt bonjour les gogos,
je fais quelques impressions 3d et la qualité des impressions dépend beaucoup de la qualité du filament utilisé, de la résolution d impression (finesse et durée d impression). Pour des pièces, qui ne doivent pas connaître de "force exercée sur elle même", je pense que cela peux tenir dans le temps et qu il y a un vrai intérêt si les pièces sont introuvables, ou petites. Je songe actuellement à l utiliser. A voir
je fais quelques impressions 3d et la qualité des impressions dépend beaucoup de la qualité du filament utilisé, de la résolution d impression (finesse et durée d impression). Pour des pièces, qui ne doivent pas connaître de "force exercée sur elle même", je pense que cela peux tenir dans le temps et qu il y a un vrai intérêt si les pièces sont introuvables, ou petites. Je songe actuellement à l utiliser. A voir