Dernière édition par soracabana le Lun 25 Fév - 23:45, édité 1 fois
+5
wil85200
Vintage51
Ariusbike1974
rsman
soracabana
9 participants
Colnago TECNOS 1995
soracabana- Porte Bidon
- Message n°1
Colnago TECNOS 1995
Un petit nouveau qui va bientôt arriver dans le garage ...
Dernière édition par soracabana le Lun 25 Fév - 23:45, édité 1 fois
rsman- coursier
- Message n°2
Re: Colnago TECNOS 1995
tu peux nous en dire un peu plus sur ce Colnago ??
Ariusbike1974- coursier
- Message n°3
Délicieux!!! Un Tecnos ou Elegant, Oval ou Master più??? Mais mets le plutôt dans la rubrique « course et experts jusqu’au 1999 ».
Dernière édition par Ariusbike1974 le Mar 26 Fév - 13:03, édité 2 fois
rsman- coursier
- Message n°4
Ariusbike1974 a écrit:Délicieux!!! Un Technos ou Elegant, Oval ou Master più??? Mais mets le plutôt dans la rubrique « course et experts jusqu’au 1999 ».
sujet déplacé
va falloir attendre le colis pour savoir ce que c'est, il va nous faire attendre
soracabana- Porte Bidon
- Message n°5
Vintage51- coursier
- Message n°6
Bienvenu au club j'en possède 2 .
soracabana- Porte Bidon
- Message n°7
Des TECNOS?
rsman- coursier
- Message n°8
la vache il est neuf ??
c'est quoi comme tubes le technos, la flegme de cherché ?
c'est quoi comme tubes le technos, la flegme de cherché ?
wil85200- Porte Bidon
- Message n°9
wow c'est beau
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°10
soracabana- Porte Bidon
- Message n°11
Alors il y a deux modèles de Tecnos :
- Un premier modèle construit en EL-OS. Nous savons que le EL-OS était certainement ce qui a été fait de mieux en acier à cette époque devant même le 753 ou le Columbus MAX. L'importateur US de ce type de TECNOS avait annoncé une limite de poids de 75kg pour les utilisateurs. A ma connaissance les tubes de ce modèle n'étaient pas flutés (mais à confirmer par les connaisseurs).
- Un deuxième modèle fabriqué avec des tubes Columbus TECNOS (Sans doute assez proches des tubes EL-OS mais je ne connais pas la réelle différence entre les deux). Les tubes supérieur et diagonal étaient flutés mais pas avec le même type de profil que celui du Master. Le tube de selle est rond alors que sur le Master les trois tubes sont flutés.
Quant au poids de ces modèles de cadres, je n'ai pas de données. Si vous en avez, je suis preneur.
Le modèle présenté ici est celui fait en Columbus TECNOS.
Ces vélos en acier ont été fabriqués en même temps que des modèles en carbone, ce qui démontre l'attachement de Colnago pour ses vélos en métal. Il faut tout de même préciser que le C40 en carbone qui a suivi a tout gagné, donc on pourrait dire que cela a représenté une évolution bénéfique.
Mais pour nous, qui ne sommes pas professionnels, nous pouvons nous arrêter à cette époque.
- Un premier modèle construit en EL-OS. Nous savons que le EL-OS était certainement ce qui a été fait de mieux en acier à cette époque devant même le 753 ou le Columbus MAX. L'importateur US de ce type de TECNOS avait annoncé une limite de poids de 75kg pour les utilisateurs. A ma connaissance les tubes de ce modèle n'étaient pas flutés (mais à confirmer par les connaisseurs).
- Un deuxième modèle fabriqué avec des tubes Columbus TECNOS (Sans doute assez proches des tubes EL-OS mais je ne connais pas la réelle différence entre les deux). Les tubes supérieur et diagonal étaient flutés mais pas avec le même type de profil que celui du Master. Le tube de selle est rond alors que sur le Master les trois tubes sont flutés.
Quant au poids de ces modèles de cadres, je n'ai pas de données. Si vous en avez, je suis preneur.
Le modèle présenté ici est celui fait en Columbus TECNOS.
Ces vélos en acier ont été fabriqués en même temps que des modèles en carbone, ce qui démontre l'attachement de Colnago pour ses vélos en métal. Il faut tout de même préciser que le C40 en carbone qui a suivi a tout gagné, donc on pourrait dire que cela a représenté une évolution bénéfique.
Mais pour nous, qui ne sommes pas professionnels, nous pouvons nous arrêter à cette époque.
Dernière édition par soracabana le Lun 10 Juin - 1:50, édité 3 fois
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°12
En fait il faudrait une nouvelle rubrique : vélo neuf !
Superbe !
Superbe !
- Message n°13
Merci Khunsa...
- Message n°14
Avec une nouvelle guidoline (et les cocottes replacées un poil plus bas) et des pneus identiques et noirs, il sera parfait
Monté en Racing triple, comme le mien et celui de madame. On peut rouler longtemps et passer partout avec ces vélos. J'ai encore opté pour celui-ci pas plus tard qu'hier (le noir sur la photo plus haut) pour faire mon petit tour du jour (en l’occurrence, du soir). Jamais déçu.
Monté en Racing triple, comme le mien et celui de madame. On peut rouler longtemps et passer partout avec ces vélos. J'ai encore opté pour celui-ci pas plus tard qu'hier (le noir sur la photo plus haut) pour faire mon petit tour du jour (en l’occurrence, du soir). Jamais déçu.
soracabana- Porte Bidon
- Message n°15
Il sera monté en compact avec une guidoline .... violette.
Un peu comme celle-ci par exemple :
Un peu comme celle-ci par exemple :
- Message n°16
Tu vas l'amputer de sa potence à plongeur Colnago?
Vintage51- coursier
- Message n°17
Oui https://www.velovintageagogo.com/t1987-colnago-tecnos-art-deco-90-ssoracabana a écrit:Des TECNOS?
Un modo pourrait-il changer le post de rubrique ?
soracabana- Porte Bidon
- Message n°18
@Socrates : je ne parlais que de la guidoline. Je vais garder la fourche d'origine donc il y aura une potence à plongeur. je ne sais pas si ce sera celle-là, ça dépendra de sa longueur et de ma position sur le vélo.
@Vintage51 : Deux Tecnos! C'est un hasard ou tu as volontairement fait le choix d'avoir les deux mêmes modèles? As-tu pesé un des cadres? Ils sont de taille 58? As-tu essayé un Master pour voir s'il y avait une différence en dynamique?
@Vintage51 : Deux Tecnos! C'est un hasard ou tu as volontairement fait le choix d'avoir les deux mêmes modèles? As-tu pesé un des cadres? Ils sont de taille 58? As-tu essayé un Master pour voir s'il y avait une différence en dynamique?
- Message n°19
soracabana a écrit:@Socrates : je ne parlais que de la guidoline. Je vais garder la fourche d'origine donc il y aura une potence à plongeur. je ne sais pas si ce sera celle-là, ça dépendra de sa longueur et de ma position sur le vélo.
Sans vouloir répondre à la place de Vintage, mes Tecnos sont en taille 57 (pour bibi) et 55 (pour madame). Je n'ai jamais pesé le cadre nu mais les vélos complets tournent à 9,5 - 10 kg.
J'ai essayé un Master (x-light) et je l'ai trouvé nettement plus raide que le Tecnos. Niveau dynamique, je n'ai pas suffisamment de repères pour faire la différence. Par ailleurs, les roues étaient assez différentes donc difficile de juger. Niveau poids, pas une grande différence non plus (mais comme dit au dessus, les périph n'étaient pas identiques).
soracabana- Porte Bidon
- Message n°20
Il faudrait connaître le poids du cadre nu. J'ai l'impression que Vintage51 a démonté ses cadres avant de les remonter, peut-être les a-t-il pesés avant de les remonter?
Le poids total dépend du montage. Si je veux je peux en faire un vélo à 7kg suivant les périphériques que je monterais comme le Peugeot Galibier qui est à 7.3kg pédales comprises :
https://www.velovintageagogo.com/t8545-peugeot-galibier-1992-en-reynolds-531
Mais comme je vais garder la fourche en acier, la recherche du poids mini ne sera pas la priorité. Donc tu vois ça ne nous apprend pas grand chose sur le poids du cadre.
Oui, j'avais déjà entendu dire que le Master est plus raide et que le Tecnos est plus confortable en dynamique. Tu sembles confirmer la chose....
Le poids total dépend du montage. Si je veux je peux en faire un vélo à 7kg suivant les périphériques que je monterais comme le Peugeot Galibier qui est à 7.3kg pédales comprises :
https://www.velovintageagogo.com/t8545-peugeot-galibier-1992-en-reynolds-531
Mais comme je vais garder la fourche en acier, la recherche du poids mini ne sera pas la priorité. Donc tu vois ça ne nous apprend pas grand chose sur le poids du cadre.
Oui, j'avais déjà entendu dire que le Master est plus raide et que le Tecnos est plus confortable en dynamique. Tu sembles confirmer la chose....
Dernière édition par soracabana le Lun 10 Juin - 1:51, édité 1 fois
soracabana- Porte Bidon
- Message n°21
Vintage51- coursier
- Message n°22
soracabana a écrit:
C'est le prix qui m'a décidé a acheté le Tecnos bleu . Les 2 sont en 58 . Ça tombe bien le jaune est démonté, je le peserai ce week-end. Il va recevoir un meilleur groupe .
soracabana- Porte Bidon
- Message n°23
- Message n°24
Tu repars de zéro? Changement de groupe?
soracabana- Porte Bidon
- Message n°25
J'avais tout démonté pour refaire le cadre à neuf (il y avait quelques parties un peu abîmées). Mais le montage original n'était pas top. Je vais voir si je le remonte et comment.