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    Message  vaber Mar 26 Mar - 7:49

    Bonjour tout est dans le titre. Est ce que quelqu'un a essayé de marier des mannettes indexées (au cadre ou au cintre) avec d'anciens dérailleurs Huret ou Simplex? Si ce n'est pas le cas j'aurrais peut être l'occasion d'essayer pour voir mais si cela à déjà été tenté cela me ferait gagner du temps et de la peine... J'ai n peu recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
    A+ Merci d'avance chapeau!
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    Message  rsman Mar 26 Mar - 9:24

    salut,

    moi j'ai fait fonctionné du campa 10V indexé au cintre avec un simplex slj 5500, bien entendu avec une chaine 10V. je l'ai également fait avec un Campagnolo C-record 2eme génération.

    voila pour mes expériences
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    Message  yog Mar 26 Mar - 12:34

    de mémoire, les manettes shim 7 et campa 8 fonctionnent . Un ami a récupéré un vélo avec une RL 7v et des ergopower. Çà marchait bien, mis à part la vitesse fantôme bien sur.
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    Message  riendf Mar 26 Mar - 13:05

    yog a écrit:de mémoire, les manettes shim 7 et campa 8 fonctionnent . Un ami a récupéré un vélo avec une RL 7v et des ergopower. Çà marchait bien, mis à part la vitesse fantôme bien sur.

    Ceci est normal et est un montage courant en cyclo tourisme.
    L'espacement est exactementle meme entre les pignons.

    La difficulté c'est plutot de savoir quels derailleurs ont le tirage adapté. L'info est assez rarement disponible. Malheureusement.
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    Message  yog Mar 26 Mar - 16:49

    riendf a écrit:
    yog a écrit:de mémoire, les manettes shim 7 et campa 8 fonctionnent . Un ami a récupéré un vélo avec une RL 7v et des ergopower. Çà marchait bien, mis à part la vitesse fantôme bien sur.

    Ceci est normal et est un montage courant en cyclo tourisme.
    L'espacement est exactementle meme entre les pignons.

    La difficulté c'est plutot de savoir quels derailleurs ont le tirage adapté. L'info est assez rarement disponible. Malheureusement.

    pour le cas cité, c'était un sachs new success.

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    Message  riendf Mar 26 Mar - 16:57

    yog a écrit:
    pour le cas cité, c'était un sachs new success.

    le sachs new success (derniere version) est une copie conforme de Campa, les ergopower ayant ete concus en collaboration.
    La difficulté est surtout de savoir comment se comportent les dérailleurs existant avant la création de l'indexation.




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    Message  Invité Mar 26 Mar - 17:32

    j ai un Peugeot PSV10 7v , dérailleur arrière Sachs 5000 et ergopower Sachs .
    ça fonctionne bien .
    voila l engin
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    Message  vaber Mar 26 Mar - 20:58

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Bon moi de toute manière j'y vais façon gogo car mon dérailleur est un Huret éco Vous comprenez que je part avec un handicap certain mais bon je verrais bien et puis comme disait papy Mouseau ça fera avancer le shimili...mili...milbik Wink
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    Message  vaber Mer 27 Mar - 20:43

    Bon alors première étape. J'ai récupéré des manettes RX100, dommage il n'avait qu'une 105 Rolling Eyes Je suis arrivé à monter celle de droite sur le collier du groupe Huret éco les vis sont assez longues à condition d'enlever le papillons en plastique et de rajouter une rondelle fine pour que la tête de l'écrou sorte suffisamment pour la clef.
    En position "friction" cela marche bien peu être de manière plus agréable qu'avec la manette d'origine mais en position "index" ça ne joue pas. En fait c'est logique et je m'y attendais car le réglage des dérailleurs à commandes indexé se fait jouant sur a tension du câble et je n'ai pas sur ce dérailleur de buté de gaine réglable. Il va me falloir en introduire une à l'entrée du dérailleur ou bien changer mon Huret pour un simplex RX100 qui lui possède ce réglage.
    La suite au prochain numéro chapeau!
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    Message  riendf Mer 27 Mar - 20:48

    vaber a écrit:Bon alors première étape. J'ai récupéré des manettes RX100, dommage il n'avait qu'une 105 Rolling Eyes Je suis arrivé à monter celle de droite sur le collier du groupe Huret éco les vis sont assez longues à condition d'enlever le papillons en plastique et de rajouter une rondelle fine pour que la tête de l'écrou sorte suffisamment pour la clef.
    En position "friction" cela marche bien peu être de manière plus agréable qu'avec la manette d'origine mais en position "index" ça ne joue pas. En fait c'est logique et je m'y attendais car le réglage des dérailleurs à commandes indexé se fait jouant sur a tension du câble et je n'ai pas sur ce dérailleur de buté de gaine réglable. Il va me falloir en introduire une à l'entrée du dérailleur ou bien changer mon Huret pour un simplex RX100 qui lui possède ce réglage.
    La suite au prochain numéro chapeau!

    A vrai dire, on peut s'en passer du reglage de la tension du cable. Il suffit de tres bien regler ses butees, et que de bien tirer le cable quand on le fixe. Surtout quand e nombre de vitesse reste dans les 7 ou moins.
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    Message  vaber Mer 27 Mar - 20:58

    Oui c'est ce que j'avais fait mais je pense aussi que je n'ai pas des entretoises sur ma cassette de 7v mais plutôt de 8 car je monte mes cassettes sur mesure en en dépouillant plusieurs et en manuel l'épaisseur des entretoises n'est pas problèmatique mais celà peu fausser l'indexation. J'ai une cassette 7v non démonté je comparerais avec les miennes.
    A suivre.
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    Message  Jeffski Jeu 28 Mar - 0:06

    riendf a écrit:
    vaber a écrit:Bon alors première étape. J'ai récupéré des manettes RX100, dommage il n'avait qu'une 105 Rolling Eyes Je suis arrivé à monter celle de droite sur le collier du groupe Huret éco les vis sont assez longues à condition d'enlever le papillons en plastique et de rajouter une rondelle fine pour que la tête de l'écrou sorte suffisamment pour la clef.
    En position "friction" cela marche bien peu être de manière plus agréable qu'avec la manette d'origine mais en position "index" ça ne joue pas. En fait c'est logique et je m'y attendais car le réglage des dérailleurs à commandes indexé se fait jouant sur a tension du câble et je n'ai pas sur ce dérailleur de buté de gaine réglable. Il va me falloir en introduire une à l'entrée du dérailleur ou bien changer mon Huret pour un simplex RX100 qui lui possède ce réglage.
    La suite au prochain numéro chapeau!

    A vrai dire, on peut s'en passer du reglage de la tension du cable. Il suffit de tres bien regler ses butees, et que de bien tirer le cable quand on le fixe. Surtout quand e nombre de vitesse reste dans les 7 ou moins.
    Tout à fait, j'ai utilisé un temps un dérailleur Suntour Superbe Pro sans réglage de tension avec mes Ergopower et une RL 7v Sachs, ça fonctionnait bien (mais avec un dérailleur Campa plus moderne, c'est mieux Wink )
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    Message  jjj Jeu 20 Aoû - 21:37

    Je rebondis sur le sujet car je songe à essayer des commandes indexées au cadre mais ce qui coupe mon élan est le bruit de l’objet. Pour l’instant j’ai uniquement eu l’occasion d’actionner des manettes RX100.

    Peut-être qu’il faudrait que je m’oriente vers d’autres manettes, mais il y a aussi la limite du 7 vitesses... et puis le montage sur le collier (qui donc ne semble pas impossible).
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Aoû - 21:49

    Si ça le fait pas, avec un dérailleur Claris ça le fera :

    https://www.rosebikes.fr/shimano-claris-rd-r2000-8v-derailleur-arriere-2659032

    Méfiance avec les brifters Campagnolo quand même.
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    Message  jjj Jeu 20 Aoû - 21:57

    Ed Shutter a écrit:Si ça le fait pas, avec un dérailleur Claris ça le fera :

    https://www.rosebikes.fr/shimano-claris-rd-r2000-8v-derailleur-arriere-2659032

    Méfiance avec les brifters Campagnolo quand même.

    Pas bien compris le rapport avec les manettes indexées (au cadre) bruyantes Rolling Eyes
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Aoû - 22:02

    Je n'ai pas bien compris ce que le bruit vient faire dans cette histoire. scratch
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    Message  jjj Jeu 20 Aoû - 22:07

    Ed Shutter a écrit:Je n'ai pas bien compris ce que le bruit vient faire dans cette histoire. scratch

    C’était juste pour rebondir sur l’idée de mettre de l’indexation sur du vintage, perso ce qui me gène, c’est le bruit occasionnée par l’action des manettes (au cadre) et je me demandais s’il n’existerait pas une version connue (de manettes donc) pour être moins bruyante.
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Aoû - 22:13

    Je ne comprend rien... Le bruit est essentiel surtout en non-indexé.
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    Message  jjj Jeu 20 Aoû - 22:18

    Ed Shutter a écrit:Je ne comprend rien... Le bruit est essentiel surtout en non-indexé.

    Sur une manette de commande (shifter) en vitesses indexées, il y a un “clic” qui est plus ou moins bruyant lorsque tu changes de vitesse... et bien je souhaiterais aller vers le moins bruyant.

    Je n’aurais peut-être pas dû rebondir sur le sujet finalement Razz
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Aoû - 22:28

    jjj a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je ne comprend rien... Le bruit est essentiel surtout en non-indexé.

    Sur une manette de commande (shifter) en vitesses indexées, il y a un “clic” qui est plus ou moins bruyant lorsque tu changes de vitesse... et bien je souhaiterais aller vers le moins bruyant.

    Ce qui n'a aucun rapport avec la compatibilité entre un vieux dérailleur et des manettes indexées.

    Le problème c'est que le "feedback" peut être tactile, audible ou visuel. Avec des manettes au cadre on oublie le visuel. Reste le tactile et l'audible les deux sont liés si tu sent un clic aux manettes tu l'entend aussi, enfin un peu plus ou peu moins, mais le son est issu d'un phénomène mécanique.
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    Message  Durifort Jeu 20 Aoû - 22:32

    Ben en fait, j'ai l'impression que vous parlez pas de la même chose : jjj parle du bruit des shifters, j'imagine le "clic" au changement de vitesse, tandis que toi, Ed, tu nous dis (à juste titre) que l'oreille est indispensable pour s'assurer de l'alignement de la chaîne sur le pignon.
    Je me trompe ?

    Si non, je crois jjj que ton problème n'a pas de solution : je ne connais pas de shifter qui ne fasse pas "clic" au changement de vitesse. Cela dit, à mon humble avis, ce n'est pas le seul problème avec un shifter indexé. A mes yeux, le principal inconvénient est qu'ils ne sont pas jolis Smile En tout cas, avec du plus ancien, ça fait tâche.
    J'ai tenté une paire de shimano 6V pour actionner un Huret Svelto, ça marchait du tonnerre, mais esthétiquement, c'était le mariage de la carpe et du lapin...
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    Message  jjj Jeu 20 Aoû - 22:41

    Durifort a écrit:Ben en fait, j'ai l'impression que vous parlez pas de la même chose : jjj parle du bruit des shifters, j'imagine le "clic" au changement de vitesse, tandis que toi, Ed, tu nous dis (à juste titre) que l'oreille est indispensable pour s'assurer de l'alignement de la chaîne sur le pignon.
    Je me trompe ?

    Si non, je crois jjj que ton problème n'a pas de solution : je ne connais pas de shifter qui ne fasse pas "clic" au changement de vitesse. Cela dit, à mon humble avis, ce n'est pas le seul problème avec un shifter indexé. A mes yeux, le principal inconvénient est qu'ils ne sont pas jolis Smile En tout cas, avec du plus ancien, ça fait tâche.
    J'ai tenté une paire de shimano 6V pour actionner un Huret Svelto, ça marchait du tonnerre, mais esthétiquement, c'était le mariage de la carpe et du lapin...

    Merci de l’intervention, tu as bien résumé oui

    Le gros avantage avec les vitesses indexées sur un vintage aurait été le fait de bien aligner la chaîne sur les pignons sans avoir à ajuster comme c’est le cas avec le système à friction (ce qui fait aussi son charme).

    Mais si on doit supporter ce gros “clic” alors cela n’en vaut pas la peine pour moi (qui aime tant rouler sur les petites routes silencieuses), en plus de l’aspect esthétique qui en prend un coup, effectivement.
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Aoû - 22:58

    jjj a écrit:
    Le gros avantage avec les vitesses indexées sur un vintage aurait été le fait de bien aligner la chaîne sur les pignons sans avoir à ajuster comme c’est le cas avec le système à friction (ce qui fait aussi son charme).

    On se demande dans ce cas pourquoi les meilleurs shifters indexés on des demi-clicks plus ou moins secrets.

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