Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

4 participants

Dorure à la feuille d'or

D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Dorure à la feuille d'or Empty Dorure à la feuille d'or

Message  D'Gé 30/4/2019, 20:31

Suite à un message que j'ai posté concernant un CMP aux raccords dorés dans "le coin des bons plans du bon coin" Ed à poster ça :

Ed Shutter a écrit:
    D'Gé a écrit:J'ai demandé au vendeur et il a la fourche avec mais pas en très bon état (peinture à prévoir et anodisation de la tête de fourche abîmée. Il y a avec le JDD et le boîtier de pédalier

Autant le faux chrome ça ne le fait jamais autant l'or ça se rattrape. Et je ne plaisante pas avec la dorure à la feuille compte tenu de l'épaisseur  de l'orde du micron la feuille d'or n'est pas chère.

https://www.amazon.fr/Feuilles-carats-dans-authentique-taille/dp/B0711DC55N/ref=asc_df_B0711DC55N/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186774615964&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=608082604848192943&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054955&hvtargid=pla-366319778843&psc=1

Si c'est pas raccord avec 100 feuilles tu peux dorer toutes les parties anodisées.

Du coup ça a fait germé en moi l'idée de le tenter sur un de mes cadres qui attendent une peinture d'où cette question :

Y a-t-il, parmi vous, quelqu'un qui a déjà posé des feuilles d'or sur un vélo ou autre support ?
    Et si oui, c'est simple ? et niveau rendu, ça donne quoi ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Dorure à la feuille d'or Empty Re: Dorure à la feuille d'or

Message  papa86 30/4/2019, 20:46

j'avais refait un cadre de miroir, pas si simple car très volatile mais y'avait pas mal de relief, là ça devrait être plus simple. par contre j'imagine que pour l'exterieur va falloir bien vernir .
    Invité
    Invité

Message  Invité 30/4/2019, 20:49

autant prendre de la dorure "liquide " comme l'argenture que tu peux vernir après et c'est bcp plus simple à appliquer
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  D'Gé 30/4/2019, 20:51

L'une des questions que je me pose c'est : comment préparer le cadre ? Est ce qu'il faut mettre un apprêt ou autre ?

Tu as le même rendu avec la dorure liquide ?
    Invité
    Invité

Message  Invité 30/4/2019, 20:54

perso pas d'apprêt ; por le rendu faut faire attention c'est un peu plus "terne" que les vrais purs
    opak
    opak
    coursier
    coursier

Message  opak 30/4/2019, 20:55

Sinon dans mes recherches j'avais trouvé ça :

https://www.stardustcolors.com/vernis-automobile/132-vernis-accroche-directe-sur-tous-metaux-.html?fbclid=IwAR3QAwuIxbNL5zrLth5QkqYUtPEP0WQpFHJEcmmErkQxS31GHVznjwZWqR4
    Invité
    Invité

Message  Invité 30/4/2019, 20:58

le rendu est comme du plaqué or : superbe .
    la pose .... arme toi de patience , prends bien le temps de lire les tutos du net , avale quelques calmants et bon courage lol!
    tu la pose direct sur le support , plus il est lisse meilleur sera le rendu final .
    je lai fait 1 fois sur un réservoir de moto , je ne recommencerais plus .

par contre , un truc génial et qui claque autant , en chrome et or .
    c est le barre metal foild , utilisé en modélisme .
    une feuille de métal hyper fine , autocollante qui se coupe au scalpel et qui peu épouser les reliefs .
    ça se trouve sur eBay .
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  D'Gé 30/4/2019, 21:07

david26 a écrit:
    tu la pose direct sur le support , plus il est lisse meilleur sera le rendu final .
    je lai fait 1 fois sur un réservoir de moto  , je ne recommencerais plus .

Tu n'as pas mis d'apprêt sur ton réservoir ? et du vernis pour protéger des choc ?

david26 a écrit:
    par contre , un truc génial et qui claque autant , en chrome et or .
    c est le barre metal foild , utilisé en modélisme .
    une feuille de métal hyper fine , autocollante qui se coupe au scalpel et qui peu épouser les reliefs .
    ça se trouve sur eBay .

Je vais aller voir ça.
    Mais l'idée d'avoir un spad avec des raccord doré à la feuille d'or me fait assez triper..
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter 30/4/2019, 21:58

Le seul doreur que j'ai vu travailler faisait des inscriptions sur des pierres tombales. Embarassed
    Il mettait une sou-couche de peinture jaune avant de dorer il m'avait expliqué que le rendu était meilleur et qu ça masquait les petits défauts. Je ne sais pas si c'est utile sur le métal.
    Invité
    Invité

Message  Invité 1/5/2019, 07:26

la sous couche est la pour effacer les défauts de surface : la moindre imperfection se verra car la feuille est hyper fine .
    quand j ai fait mon réservoir il était bien sur peint , vernis puis lustré AVANT la pose de la feuille d or puis revernis ensuite pour protéger des rayures et chocs .
    tu peux poser ta feuille de différentes façons :
    *"a sec" : elle tiendra par effet "ventouse " et c est le vernis qui la collera .
    *avec la colle spéciale
    * a l eau : tu mouille la surface et tu pose ta feuille .ça permet de pouvoir la faire ( trèès légèrement )glisser pour la positionner .
    il y a 50 façons de faire , suivant le supports , l effet souhaité et la qualité de la feuille .
    c est pour ça que je te conseille de faire des essais et de bien lire les tutos du net avant de te lancer Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 21/11/2024, 22:13