Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a quelque temps un kit Motobecane comprenant les éléments d'origine:
- cadre C4C / C5 (?) de millésime inconnu (les experts vont certainement pouvoir donner leur avis )
- jeu de direction
- pédalier Stronglight 105
- boitier de pédalier
- dérailleurs Huret avant et arrière
- leviers de vitesse Huret
Le jeu de direction bien que d'apparence correcte est dans un plutôt mauvais état, les cuvettes de roulements étant assez marquées.
Le boitier de pédalier m'a également réservé une mauvaise surprise car complément grippé et le taraudage du cadre est HS...
Ce n'est peut être pas dans l'esprit initial du montage d'origine, mais mon projet est d'en faire une randonneuse light (pour des randos allant jusqu'à une semaine maximum) en montant gardes-boue avec/sans porte bagages arrière. J'ai d'ailleurs pour projet de rallier Bâle (Suisse) depuis Utrecht (Pays-Bas) durant la dernière semaine de juin avec.
Et accessoirement, pour une utilisation de tous les jours en vélotaf (environ 30 km/j).
Comme je suis un peu nouveau dans la restauration et que les pièces d'usure (chaine, patins de freins, pneus, etc...) seront amenées à être changées régulièrement, mon idée est d'obtenir un vélo au look vintage mais en utilisant des composants modernes de qualité qui ne dénaturent pas (trop) l'aspect général.
J'ai gardé les éléments d'origine en très bon état de marche: dérailleurs, pédalier et leviers de vitesse
Et j'ai complété le tout par:
Roues: moyeux White Industries et jantes H+Son TB14 et pneus Continental Grand Prix Classic 25 mm
Freins: levier Dia Compe Gran Compe, étriers Tektro R539
Potence Nitto Pearl 90 mm et cintre Nitto 177 noodle 420 mm
Jeu de direction Tange Levin NJS
Guidoline Brooks noire
Boitier de pédalier Velo Orange threadless
Tige de selle Vélo Orange
Selle Brooks C15
Pédales MKS plates
Cassette et chaine 9V Shimano
Le résultat final me plait beaucoup!
Il m'a fallu redresser la patte de derailleur arrière qui avait bien vrillé, et il me reste maintenant a élargir les bases arrière pour pouvoir adapter (plus facilement) le moyeux arrière lors du montage.
Le montage est pratiquement terniné, ne manque plus qu'à poser cables et gaines et raccourcir la chaine.
Le cadre présente quelques égratignures au niveau des bases arrières, tube supérieur, fourche... et les décals d'origine sont un peu fatigués. Je me tâte encore à refaire une peinture complète (un bleu clair certainement) et poser les décals qui vont bien pour les dernières finitions.
Je posterai de nouvelles photos lorsque les gardes boues seront montés et le vélo prêt à rouler!
@+
Albo
J'ai récupéré il y a quelque temps un kit Motobecane comprenant les éléments d'origine:
- cadre C4C / C5 (?) de millésime inconnu (les experts vont certainement pouvoir donner leur avis )
- jeu de direction
- pédalier Stronglight 105
- boitier de pédalier
- dérailleurs Huret avant et arrière
- leviers de vitesse Huret
Le jeu de direction bien que d'apparence correcte est dans un plutôt mauvais état, les cuvettes de roulements étant assez marquées.
Le boitier de pédalier m'a également réservé une mauvaise surprise car complément grippé et le taraudage du cadre est HS...
Ce n'est peut être pas dans l'esprit initial du montage d'origine, mais mon projet est d'en faire une randonneuse light (pour des randos allant jusqu'à une semaine maximum) en montant gardes-boue avec/sans porte bagages arrière. J'ai d'ailleurs pour projet de rallier Bâle (Suisse) depuis Utrecht (Pays-Bas) durant la dernière semaine de juin avec.
Et accessoirement, pour une utilisation de tous les jours en vélotaf (environ 30 km/j).
Comme je suis un peu nouveau dans la restauration et que les pièces d'usure (chaine, patins de freins, pneus, etc...) seront amenées à être changées régulièrement, mon idée est d'obtenir un vélo au look vintage mais en utilisant des composants modernes de qualité qui ne dénaturent pas (trop) l'aspect général.
J'ai gardé les éléments d'origine en très bon état de marche: dérailleurs, pédalier et leviers de vitesse
Et j'ai complété le tout par:
Roues: moyeux White Industries et jantes H+Son TB14 et pneus Continental Grand Prix Classic 25 mm
Freins: levier Dia Compe Gran Compe, étriers Tektro R539
Potence Nitto Pearl 90 mm et cintre Nitto 177 noodle 420 mm
Jeu de direction Tange Levin NJS
Guidoline Brooks noire
Boitier de pédalier Velo Orange threadless
Tige de selle Vélo Orange
Selle Brooks C15
Pédales MKS plates
Cassette et chaine 9V Shimano
Le résultat final me plait beaucoup!
Il m'a fallu redresser la patte de derailleur arrière qui avait bien vrillé, et il me reste maintenant a élargir les bases arrière pour pouvoir adapter (plus facilement) le moyeux arrière lors du montage.
Le montage est pratiquement terniné, ne manque plus qu'à poser cables et gaines et raccourcir la chaine.
Le cadre présente quelques égratignures au niveau des bases arrières, tube supérieur, fourche... et les décals d'origine sont un peu fatigués. Je me tâte encore à refaire une peinture complète (un bleu clair certainement) et poser les décals qui vont bien pour les dernières finitions.
Je posterai de nouvelles photos lorsque les gardes boues seront montés et le vélo prêt à rouler!
@+
Albo