Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Axe roue arrière

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    Message  azerty1515 Jeu 30 Mai - 13:23

    Bonjour,

    Je m'en remet à vo avis experts, je suis un peu perdu !

    Pour mon Colnago, j'ai une roue arrière mavic GP4, avec un entraxe trop important (135) par rapport au cadre (125), et par rapport à la largeur de la roue libre qui se retrouve loin du dérailleur :
    Axe roue arrière  20190109

    Le montage est fait pour une roue libre 8 vitesses ? Sinon pourquoi avoir inséré tant d'entraxe ?

    J'ai démonté le moyeu, l'axe fait 145mm. Faut-il le changer pour un plus petit ?
    Axe roue arrière  20190108
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    Message  Juliette Jeu 30 Mai - 13:36

    Mavic GP4 c'est la jante. Il faut savoir quel est ton moyeu et pour quel entraxe il est fait mais ça ne changera rien. Il semblerait que la bague chromée/striée soit en trop coté droit et que la bague coloris grise/alu soit aussi en trop coté gauche. Tu devrais déjà retrouver un entraxe moindre sans ces pieces. Retire tout ce qui ne semble pas logique et remonte l'axe avec suelement les billes, cones, rondelles plates et contre écrou. Il est possible de recouper l'axe creux si il a été remplacé et se trouve trop long. Puisque tu as tout démonter, tu vas pouvoir tout nettoyer et regraisser mais aussi vérifier si l'axe tourne bien roue et n'est pas voilé/tordu. Pour reperé un axe tordu, le plus simple est de la faire rouler sur une partie plate, tu devrais vite voir s'il se dandine ou non. A vérifier également que les portées sur le moyeu sont en état et idem sur les cones. Avec une marque de moyeux connus, il est facile de retrouver les cones en meilleur état. 

    Le tout doit également être remonté afin de centrer la roue au cadre. Tu peux même, si c'est le cas, décaler plus ou moins d'un coté ou de l'autre avec des rondelles afin de centrer au mieux la roue.

    L'entraxe 135mm c'est surtout pour les VTT/VTC.

    Au boulot !  super!
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    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai - 13:41

    Inutile de changer un axe parce qu'il est trop long, la scie à métaux permet de régler le problème.
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    Message  azerty1515 Jeu 30 Mai - 14:02

    Merci Beaucoup Juliette !! cheers  cheers

    Test sur un cadre : c'est parfait !!

    C'est un moyeu Campa Chorus, tout a été nettoyé et graissé déjà Smile

    Ed Shutter a écrit:Inutile de changer un axe parce qu'il est trop long, la scie à métaux permet de régler le problème.
    Plus qu'à scier l'axe, quand j'aurais trouvé une scie...  héhé!

    Axe roue arrière  20190151
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    Message  Juliette Jeu 30 Mai - 14:03

    Ed Shutter a écrit:Inutile de changer un axe parce qu'il est trop long, la scie à métaux permet de régler le problème.

    Centre ta roue avant de vouloir couper. Tu as le même débordement de l' autre coté ? 

    Et a rajouter qu'il suffit de ne couper qu'un seul coté et non les 2 comme j'ai pu le faire par le passer glousser Faut juste penser a faire glicer tout d'un coté ou de l'autre pour ne couper que ce qui dépasse ( logique mais des fois … )

    Il y a un dicton qui dit: Deux fois coupé, Deux fois trop court !
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    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai - 14:06

    azerty1515 a écrit:
    Plus qu'à scier l'axe, quand j'aurais trouvé une scie...  héhé!

    Une lame suffit.
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    Message  Juliette Jeu 30 Mai - 14:18

    Ed Shutter a écrit:
    azerty1515 a écrit:
    Plus qu'à scier l'axe, quand j'aurais trouvé une scie...  héhé!

    Une lame suffit.

    Une lime suffit.
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    Message  Ed Shutter Jeu 30 Mai - 14:39

    Juliette a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    azerty1515 a écrit:
    Plus qu'à scier l'axe, quand j'aurais trouvé une scie...  héhé!

    Une lame suffit.

    Une lime suffit.

    C'est long à la lime...

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