Vous en pensez quoi vous?!?
+7
lanticulaire74
caskaboulon
team-metastyl
Fred 426
cambouis44
Diggs
frong
11 participants
Vélo à identifier
frong- Directeur Technique
- Message n°1
Vélo à identifier
Ce soir, en regardant la randonneuse Motobécane de Fred (la première!), je me suis dit qu'elle avait quelques points communs avec un vélo que je voulais restaurer pour ma femme... En fait, il s'agit d'un vélo que mon grand-père a offert à mon frangin dans les années 70. Au début des années 80, mon père l'a fait repeindre et le vélociste n'ayant pas les autocollants originaux a mis des autocollants bidons. Quand on en parlait dans la famille, c'était clairement un course Peugeot. Mais après l'avoir récupérer il y a quelques mois et l'avoir regarder d'un peu plus près, je crois qu'il s'agit d'une randonneuse (avec le changement de vitesses à la potence), peut-être bien Motobec...
Diggs- Porte Bidon
- Message n°2
Re: Vélo à identifier
+1 pour la randonneuse, c'est clair
cambouis44- coursier
- Message n°3
frong a écrit: Mais après l'avoir récupérer il y a quelques mois et l'avoir regarder d'un peu plus près, je crois qu'il s'agit d'une randonneuse (avec le changement de vitesses à la potence), peut-être bien Motobec...
Salut frong
D'accord avec toi et Diggs pour une randonneuse qui a manifestement été "retravaillée" à voir ses composants disparates. Il ne faut donc se fier qu'au cadre car je suppose que Motobec ou autres constructeurs reconnus montaient entre autre des freins assortis à l'avant et à l'arrière avec les leviers raccords.
Changement de vitesse sur la potence OK, les butées de gaines soudées en attestent. Que vient faire la centrale car il y en a trois accolées au moins sur le tube de selle.
En partant de ta supposition Motobec je suis allé faire un tour sur Vélobase où j'ai trouvé de grandes ressemblances avec les modèles "Nomade Sprint" et "Super Mirage" --> assemblage avec raccords etc. Toujours sur le même site en utilisant un autre moyen d'entrée cela m'a également conduit sur ces deux modèles datés de 1976 (début ou fin de production ??) avec des roues 27". Ce site n'est hélas pas assez précis sur les détails du cadre qui pourraient mettre sur la voie. Tu as un pontet entre bases assez particulier fait comme si il pouvait accueillir une béquille.
Voilà donc les maigres prises que je ramène de ma pêche.
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°4
Randonneuse, ou vélo de ville, en dessous c'est effectivement un support de bequille.
a savoir que ma randonneuse, etait a l'origine un vélo de ville, j'ai croisé un jour le meme d'origine.
a savoir que ma randonneuse, etait a l'origine un vélo de ville, j'ai croisé un jour le meme d'origine.
team-metastyl- coursier
- Message n°5
Bonjour Frong,
Il s'agit bien d'un randonneur ou vélo de ville comme le dit Fred , avec les vitesses à la potence comme l'atteste les butées de gaines soudées. La troisième butée centrale doit servir logiquement au déclenchement par câble de la dynamo située sous le boitier de pédalier combiné avec une béquille centrale. Je me souviens de ce type de montage au milieu des années 70 mais je n'ai malheureusement aucune photo à te proposer ......
Demande à Caska s'il n'a pas des photos du Motobécane NOBLY du début des années 70, car il me semble que le montage était le même, béquille plus dynamo sous le boitier de pédalier ?
Il s'agit bien d'un randonneur ou vélo de ville comme le dit Fred , avec les vitesses à la potence comme l'atteste les butées de gaines soudées. La troisième butée centrale doit servir logiquement au déclenchement par câble de la dynamo située sous le boitier de pédalier combiné avec une béquille centrale. Je me souviens de ce type de montage au milieu des années 70 mais je n'ai malheureusement aucune photo à te proposer ......
Demande à Caska s'il n'a pas des photos du Motobécane NOBLY du début des années 70, car il me semble que le montage était le même, béquille plus dynamo sous le boitier de pédalier ?
- Message n°6
Merci pour vos feedbacks
J'y pense seulement maintenant, faut que j'aille voir le site motobec que Caska a mis en signature...
A propos, j'avais présenté aussi ce vélo sur TTV l'année dernière et certains avaient reconnu un France Loire. Y-a-t'il un amateur de France-Loire dans la salle?
J'y pense seulement maintenant, faut que j'aille voir le site motobec que Caska a mis en signature...
A propos, j'avais présenté aussi ce vélo sur TTV l'année dernière et certains avaient reconnu un France Loire. Y-a-t'il un amateur de France-Loire dans la salle?
- Message n°7
PS: Est-ce qu'un modo pourrait mettre ce sujet dans la rubrique Randonneuse? Merci!
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°8
Chose demandée chose faite
Bienvenue dans la rubrique randonneuse
Bienvenue dans la rubrique randonneuse
caskaboulon- Vétéran
- Message n°9
bien vu franck , la base est un france loire " randonneur 700 c "de 75-80 .
pas du motobéc ni peugeot , les raccords et guide cables sont bien signés "france loire "
pas du motobéc ni peugeot , les raccords et guide cables sont bien signés "france loire "
lanticulaire74- Préparateur Sportif
- Message n°10
Un France Loire
- Message n°11
Pour la date, t'es sûr Caska? Même si les composants sont assez disparates (donc, il s'agirait de modifications), il y en a certainement d'origine et ils sont tous plus vieux. En plus, 75-80, c'est quand mon frangin a reçu le vélo qui était déjà d'occasion. Et déjà assez abimé pour que mon père le refasse peindre au tout début des années 80...
caskaboulon- Vétéran
- Message n°12
sur ..., qui est sur a 100% ? ce que je sais , c'est que les "cycles France Loire " sont apparu en 1975 , avant cela s'appelai CNC .
ce type de raccords , passe fil et renfort tète de fourche , maxi 68 et pas avant ! vu comment c'est fait
france loire a assez diffusé de vélo avec ces spécificité .... maintenant , je peut me gourré , rien n'est figé !
il y a bien des motobécane - bianchi ; et qui le savait ????
ce type de raccords , passe fil et renfort tète de fourche , maxi 68 et pas avant ! vu comment c'est fait
france loire a assez diffusé de vélo avec ces spécificité .... maintenant , je peut me gourré , rien n'est figé !
il y a bien des motobécane - bianchi ; et qui le savait ????
- Message n°13
Il n'existe pas de sites parlant des Cycles France Loire? Je ne trouve rien... Et pour CNC?!?
cambouis44- coursier
- Message n°14
Un petit retour en arrière Frong et tu devrais pouvoir trouver des infos ici
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=1512
Au risque de dire une bêtise (c'est loin d'être la première) un même cadre aurait été offert soit équipé en randonneuse soit équipé en vélo de ville.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=1512
Au risque de dire une bêtise (c'est loin d'être la première) un même cadre aurait été offert soit équipé en randonneuse soit équipé en vélo de ville.
- Message n°15
Merci pour le lien Cambouis!
- Message n°16
Elle n'est pas mieux en orange, cette randonneuse?
bruno lambermont- Rouleur
- Message n°17
faussaire!
vincent_r- Rouleur
- Message n°18
Mais... tu triches!
On a le droit de faire ça? Ca me donne des idées.
(Quelques minutes plus tard).
Vous en pensez quoi de mon Colnago NS, également appelé Colenesse?
Admirez le carter de chaîne en Columbus SL!
On a le droit de faire ça? Ca me donne des idées.
(Quelques minutes plus tard).
Vous en pensez quoi de mon Colnago NS, également appelé Colenesse?
Admirez le carter de chaîne en Columbus SL!
caskaboulon- Vétéran
- Message n°19
les motobéc avaient aussi ce " bloc guide 3 câbles " se retrouve en 1981 & 1987 sur les MBK ...
les tetes de fourche c'est pas du motobec = plus france loire , ma 1ère
les tetes de fourche c'est pas du motobec = plus france loire , ma 1ère
danywild- coursier
- Message n°20
C'est épatant le nombre de vélos "Eddy Mercx" qu'on peut voir chez les Gogos en ce moment. L'industrie chinoise s'est lancée dans le vélo vintage ?
bruno lambermont- Rouleur
- Message n°21
danywild a écrit:C'est épatant le nombre de vélos "Eddy Mercx" qu'on peut voir chez les Gogos en ce moment. L'industrie chinoise s'est lancée dans le vélo vintage ?
Hé ho!!!!! moi c'est du 100% Français M'sieur
voilà!
- Message n°22
Après-midi dominical pluvieux idéal pour bidouiller dans le cambouis… Donc, démontage de cette "randonneuse" a priori de chez Cycles France Loire aux tubes de chauffage relativement lourds… Et petites surprises!
Tout d'abord, ce n'est pas le cadre qui est lourd mais le pédalier et les manivelles! Ensuite, j'ai découvert des petites lettres sur le tube de direction: BCM. Des raccords Bocama! Le raccord au niveau de boitier de pédalier est même assez joli. Etonnant sur un vélo "bas de gamme". Il y a une série de lettre et de chiffres sur l'une des pattes: 6 (ou G) M 103 0. Et dernière surprise à la pesée: 1445 g pour le cadre et 566 g pour la fourche (taille 54). Beaucoup moins que pour mon Sainté tout en Reynolds 531… Bizarre ce biclou.
Tout d'abord, ce n'est pas le cadre qui est lourd mais le pédalier et les manivelles! Ensuite, j'ai découvert des petites lettres sur le tube de direction: BCM. Des raccords Bocama! Le raccord au niveau de boitier de pédalier est même assez joli. Etonnant sur un vélo "bas de gamme". Il y a une série de lettre et de chiffres sur l'une des pattes: 6 (ou G) M 103 0. Et dernière surprise à la pesée: 1445 g pour le cadre et 566 g pour la fourche (taille 54). Beaucoup moins que pour mon Sainté tout en Reynolds 531… Bizarre ce biclou.
Bir Hakeim- coursier
- Message n°23
frong a écrit:... Et dernière surprise à la pesée: 1445 g pour le cadre et 566 g pour la fourche (taille 54). Beaucoup moins que pour mon Sainté tout en Reynolds 531… Bizarre ce biclou.
....]
Bizarre ta balance.....
- Message n°24
Je crois que c'est le peseur qui est bizarre. Finalement, c'est pile 1 kg de plus pour le cadre et 250 g pour la fourche.
- Message n°25
Voilà. Il m'a fallu 3 ans pour le décaper. J'imagine qu'il m'en faudra encore 3 autres pour le finir...
J'en ai profité pour virer les passe-câbles sous le tube oblique car je vais mettre des manettes de dérailleurs sur le tube (et non sur la potence).
J'en ai profité pour virer les passe-câbles sous le tube oblique car je vais mettre des manettes de dérailleurs sur le tube (et non sur la potence).