Voici le vélo à l'origine. Il s'agit d'un cadre femme des années 1950. Ce serait un Ener mais je n'ai pas d'infos sur cette marque.
+3
Fred 426
caskaboulon
Da Ricoh
7 participants
ENEL femme électrifié
Da Ricoh- Amateur
- Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 26/07/2013
- Message n°1
ENEL femme électrifié
Da Ricoh- Amateur
- Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 26/07/2013
- Message n°2
Re: ENEL femme électrifié
Et voici ce qu'il est devenu. Il ne s'agit bien évidemment pas d'une restauration mais d'une transformation. Il manque encore une chaine à ce vélo qui roule déjà à 28 km/h sans chaine ;-) et une boite en bois à l'avant (type caisse de vin) qui cachera la batterie, le contrôleur et les fils. Il manque également les gardes boues et la guidoline qui sont en commande.
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°3
Re: ENEL femme électrifié
tes poignées , tu les prends en cuir ?
il est superbe ton montage !!! et a 28 km/h , c'est une fusée !
il est superbe ton montage !!! et a 28 km/h , c'est une fusée !
Da Ricoh- Amateur
- Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 26/07/2013
- Message n°4
Re: ENEL femme électrifié
En fait j'hésite entre une guidoline et des poignées cuir de chez Brooks. C'est un dilemme cornélien.
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°5
Re: ENEL femme électrifié
là , tout est question de prix ..... 30€ les poignées cuir si je me rappel bien
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°6
Re: ENEL femme électrifié
HEu!!!! 28km/h sans chaine c'est juste interdit sur la route ça! ou c'est un cyclomoteur avec une plaque d'immatriculation!
Un vélo a assistance électrique ne fonctionne que si on pédale, et normalement ça se coupe a 25km/h
Je ne veux pas faire mon vieux con, mais le forum n'est pas la pour inciter à faire des trucs pas légale, attention a ce qui est dit
Et merci de poster les sujet vélo dans des posts appropriés
Un vélo a assistance électrique ne fonctionne que si on pédale, et normalement ça se coupe a 25km/h
Je ne veux pas faire mon vieux con, mais le forum n'est pas la pour inciter à faire des trucs pas légale, attention a ce qui est dit
Et merci de poster les sujet vélo dans des posts appropriés
Da Ricoh- Amateur
- Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 26/07/2013
- Message n°7
ENEL electrifié
Bonjour,
le vélo va être équiper d'une haine aujourd'hui donc tout va bien. Pour ce qui est de l'assistance, non elle ne s'arrête pas à 25 km/h et non elle ne se déclenche plus que quand on pédale. Le système P.A.S. est aujourd'hui progressivement abandonné pour des accélérateurs jugés moins dangereux par les constructeurs.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de le faire essayer à un gendarme curieux il y a deux jours, la question de la légalité ne l'a même pas effleuré.
Voilà
le vélo va être équiper d'une haine aujourd'hui donc tout va bien. Pour ce qui est de l'assistance, non elle ne s'arrête pas à 25 km/h et non elle ne se déclenche plus que quand on pédale. Le système P.A.S. est aujourd'hui progressivement abandonné pour des accélérateurs jugés moins dangereux par les constructeurs.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de le faire essayer à un gendarme curieux il y a deux jours, la question de la légalité ne l'a même pas effleuré.
Voilà
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°8
Re: ENEL femme électrifié
Les poignées Brooks sont de toute beauté, mais très inconfortables, et pas données.
Ac ce prix là, quelque chose de fonctionnel serait le minimum.
Je vois que tu as changé la fourche, c'est pour pouvoir mettre des freins Cantilever plus efficaces?
Pour la peinture, c'est toi qui l'a faite?
La roue avant avec le moteur, tu l'as montée ou tu l'as achetée toute faite?
Qu'est ce que tu as chois comme moteur?
Tu peux décrire un peu l'installation électrique?
BRAVISSIMO!!!!
Je ne suis fan des vélos électriques à la base, mais là, je suis vraiment bluffé!!
Le résultat est de toute beauté.
Ne manque plus qu'un caisse à vin en bois sur le porte-paquets, de vin d'Anjou, of course.
Pour ce qui est du respect de la réglementation, je crains que Fred n'aie raison: les vélos doivent être à assistance électrique, qui ne se déclenche qu'au pédalage, et se coupe automatiquement à 25 km/h, sinon, c'est assurance et immatriculation obligatoire, dès que tu roules sur route.
Sur les chemin privés, ou dans son jardin, on fait ce qu'on veut...
Bon évidemment, l'inspection technique de la monture n'est pas la priorité absolue des forces de l'ordre, mais si le gendarme qui l'a essayé est compréhensif, un de ses collègues peut l'être moins. Ca serait dommage qu'il finisse en consigne à la BT locale...
Ac ce prix là, quelque chose de fonctionnel serait le minimum.
Je vois que tu as changé la fourche, c'est pour pouvoir mettre des freins Cantilever plus efficaces?
Pour la peinture, c'est toi qui l'a faite?
La roue avant avec le moteur, tu l'as montée ou tu l'as achetée toute faite?
Qu'est ce que tu as chois comme moteur?
Tu peux décrire un peu l'installation électrique?
BRAVISSIMO!!!!
Je ne suis fan des vélos électriques à la base, mais là, je suis vraiment bluffé!!
Le résultat est de toute beauté.
Ne manque plus qu'un caisse à vin en bois sur le porte-paquets, de vin d'Anjou, of course.
Pour ce qui est du respect de la réglementation, je crains que Fred n'aie raison: les vélos doivent être à assistance électrique, qui ne se déclenche qu'au pédalage, et se coupe automatiquement à 25 km/h, sinon, c'est assurance et immatriculation obligatoire, dès que tu roules sur route.
Sur les chemin privés, ou dans son jardin, on fait ce qu'on veut...
Bon évidemment, l'inspection technique de la monture n'est pas la priorité absolue des forces de l'ordre, mais si le gendarme qui l'a essayé est compréhensif, un de ses collègues peut l'être moins. Ca serait dommage qu'il finisse en consigne à la BT locale...
frong- Directeur Technique
- Messages : 9831
Points : 10800
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Suisse alémanique
- Message n°9
Re: ENEL femme électrifié
Pour les poignées, il existe des alternatives à celles de Brooks. Dans le style de celles ci-dessous. J'en ai une paire sur un de mes vélos et elles sont vraiment confortables. Par contre, faut aimer les coutures apparentes genre Sioux...
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°10
Re: ENEL femme électrifié
et 250W maxiUngerm a écrit: Pour ce qui est du respect de la réglementation, je crains que Fred n'aie raison: les vélos doivent être à assistance électrique, qui ne se déclenche qu'au pédalage, et se coupe automatiquement à 25 km/h, sinon, c'est assurance et immatriculation obligatoire, dès que tu roules sur route.
moi ton truc me fais craindre des problemes
attention a ne jamais avoir de probleme sur la route avec ça, sinon tu risque de payer toute ta vie
Pour avoir des proches qui bosse la dedans, tu n'ai pas assuré du tout, si tu renverse un gamin ou une vielle dame, c'est un coup a vendre ta baraque c'est comme rouler avec une moto débridé, t'ai assuré tant qu'il ne t'arrive rien!
Da Ricoh- Amateur
- Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 26/07/2013
- Message n°11
Re: ENEL femme électrifié
Oui je viens de me renseigner et tu as raison. Mon revendeur anticipe une soi disant modofocation de la loi. Pour l'instant je ne suis pas en regle et vais reparer cette erreur des mon retour à Paris : remise du PAS.
Da Ricoh- Amateur
- Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 26/07/2013
- Message n°12
Re: ENEL femme électrifié
@Ungern
Merci pour les félicitations.
J'ai changé la fourche pour pouvoir adapter le moteur super phantom. Il faut non seulement un ecartement plus large mais aussi un freinage plus puissant. Le changement s'imposait donc.
Pour ce qui est de la peinture je l'ai faite faire chez Bobigny Epoxy avant d'y ajouter une couche de vernis.
Pour ce qui est de l'électrification j'ai choisi une installation à l'avant repartie sur le moyeu et le guidon pour eviter le guidonage. Une installation confortable qui permet également d'éviter les exces de cablage : à part le cable d'alimentation du moteur qui cours le long de la fourche et le cable de l'accélérateur qui se jettera dans la caisse en bois que je dois installer devant, tous les cables de la batterie et du controleur sont cachés dans la caisse.
Voilà
A+
Merci pour les félicitations.
J'ai changé la fourche pour pouvoir adapter le moteur super phantom. Il faut non seulement un ecartement plus large mais aussi un freinage plus puissant. Le changement s'imposait donc.
Pour ce qui est de la peinture je l'ai faite faire chez Bobigny Epoxy avant d'y ajouter une couche de vernis.
Pour ce qui est de l'électrification j'ai choisi une installation à l'avant repartie sur le moyeu et le guidon pour eviter le guidonage. Une installation confortable qui permet également d'éviter les exces de cablage : à part le cable d'alimentation du moteur qui cours le long de la fourche et le cable de l'accélérateur qui se jettera dans la caisse en bois que je dois installer devant, tous les cables de la batterie et du controleur sont cachés dans la caisse.
Voilà
A+
cambouis44- coursier
- Messages : 1435
Points : 1661
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 79
Localisation : Saint Nazaire
- Message n°13
Re: ENEL femme électrifié
Bonjour Da Ricoh
Pour les poignées, et bien que tu ais de gros pneus, je choisirais la solution guidoline dite "au gel" pour en prendre moins dans les bras. Il y a un grand choix de coloris et d'aspect et celà reste encore d'un prix abordable. Cela te permettrait également de moins jouer sur le gonflage pour une question de confort.
Quant au côté réglementaire j'abonde dans les mises en gardes déjà faites.
Pour les poignées, et bien que tu ais de gros pneus, je choisirais la solution guidoline dite "au gel" pour en prendre moins dans les bras. Il y a un grand choix de coloris et d'aspect et celà reste encore d'un prix abordable. Cela te permettrait également de moins jouer sur le gonflage pour une question de confort.
Quant au côté réglementaire j'abonde dans les mises en gardes déjà faites.
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°14
Re: ENEL femme électrifié
Moi des poignées en cuir, je m'en étais fabriqué une paire, un rond d'alu taillé dans la masse, et un bout de cuir d'un vieux manteau cousue
justapoke- coursier
- Messages : 1594
Points : 1848
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 42
Localisation : Würzburg / Allemagne
- Message n°15
Re: ENEL femme électrifié
chouette transformation par ici ! Je confirme les dires de Fred mais s'il a déjà réussi à te faire entendre raison : les moteurs sont en général livrés avec une vitesse allant jusqu'à 28km/h, auquel tu dois brancher la bride (court-circuit qui bloque l'entrainement à 25km/h). Quand j'étais à Stuttgart, on montait des moteurs sur des vélos lambdas, le résultat ressemblait à ça, mais en moins bien.
tu pourrais faire une photo côté droit aussi, j'aimerais voir la tronche du cablage.
pour l'assistance, censément, tu dois avoir un capteur au niveau du pédalier, tu l'as ? Et sinon, piur le déclenchement, ça se fait comment ? Avec un interrupteur ?
Dernière question, il coute combien ce kit ? (réponse en mp si tu préfères, pas de soucis)
encore bravo !
tu pourrais faire une photo côté droit aussi, j'aimerais voir la tronche du cablage.
pour l'assistance, censément, tu dois avoir un capteur au niveau du pédalier, tu l'as ? Et sinon, piur le déclenchement, ça se fait comment ? Avec un interrupteur ?
Dernière question, il coute combien ce kit ? (réponse en mp si tu préfères, pas de soucis)
encore bravo !