Ben en fait ça va dépendre
1°) du traitement qu'a subi la pièce à l'origine (Peinte? Chromée?)
2°) de ce que tu veux faire (refaire à neuf, garder dans son jus?)
L'acier est composé, entre autres, d'atomes de Fer.
Ces atomes de fer peuvent être oxydés de diverse manière, la plus courante est par l'oxygène:4 Fe + 3O2 → 2 Fe2O3.
La première chose va être de se débarrasser de cet oxyde de fer (la rouille), et ce dans tous les cas, avant de songer à éviter sa réapparition.
Tu peux procéder par chimique (action d'un acide sur l'oxyde de fer).
Dans le cas de la voie chimique il vaut mieux utiliser un acide faible qui aura moins tendance à attaquer la base saine : l'acide citrique est un bon exemple, l'acide acétique du vinaigre aussi...
Quoi il en soit, il est impératif de bien rincer et neutraliser après un traitement acide, sinon en plus de l'action de l'oxygène de l'air, tu auras en plus un problème d'attaque par les ions de cet acide : dans le cas de l'acide citrique, par exemple, sans arrêter son action, tes atomes de fer vont se transformer en citrate de fer.
C'est là l'avantage de l'acide citrique sur l'acide chlorydrique : l'ion chlorure est très méchant avec le fer, l'ion citrate l'est beaucoup moins (idem avec le vinaigre)
Le must reste quand même l'acide phosphorique:
Fe2O3 + 2 H3PO4 → 2 FePO4 + 3 H2O (1)
2 Fe + 2 H3PO4→ 2 FePO4 + 3 H2 (gas) (2)
La réaction (1) te transforme la rouille en un phosphate adhérent, et la réaction (2) te transforme aussi l'acier sain exposé en phosphate.
Cette couche de phosphate offre une protection à ton acier décapé...
Sinon tu as la solution mécanique : brossage, poncage, sablage...
Il existe aussi une solution par électrolyse, mais juste pour une zone localisée ça ne va pas le faire
La deuxième chose va être maintenant de protéger cet acier décapé pour éviter la reprise de l'oxydation...C'est là que tu vas avoir le choix entre ce qui était à l'origine et ce que toi tu veux faire
Pour faire simple on va isoler l'acier pour le protéger (attention, la phosphatation amorphe à l'acide phosphorique ne se suffit pas à elle même!) : sur nos vélos ce sera apprêt - peinture - vernis, ou électro-plaquage de métal (Chrome, Nickel, etc...).
Bien évidemment tu peux vouloir conserver cet aspect "vieux dans son jus" et traiter simplement au Rustol la zone abimée