2 participants
bdp "vintage" avec roulements annulaires
frob- Rouleur
- Message n°1
bdp "vintage" avec roulements annulaires
riendf- Au Panthéon des Gogo
- Message n°2
Re: bdp "vintage" avec roulements annulaires
Bizarre en effet vu la tete des cuvettes, je serais toi je demanderais une photo des cuvette cote 'creux'
Sinon, ca tient tout simplement parce que les roulement n'ont pas de jeu avec les 'cuvettes'.
Ca pourrait etre ce modele version Spidel.
http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=9BD63118-2836-413A-96DD-6CC09E388040&Enum=119&AbsPos=12
frob- Rouleur
- Message n°3
Ben oui, chui con :D Ca a tout à fait l'air d'être celui-là. Merci!
L'intérieur ressemble à ça:
Sur la photo de l'annonce, on voit une usure sur le contour central de l’extérieur du roulement. J'imagine que les cuvettes doivent être très légèrement convexes. Un bon endroit pour mettre du frein filet j'imagine ;)
Mais du coup, à l'installation, en vissant les cuvettes, on doit quand même forcer un brin latéralement sur les roulements ?
L'intérieur ressemble à ça:
Sur la photo de l'annonce, on voit une usure sur le contour central de l’extérieur du roulement. J'imagine que les cuvettes doivent être très légèrement convexes. Un bon endroit pour mettre du frein filet j'imagine ;)
Mais du coup, à l'installation, en vissant les cuvettes, on doit quand même forcer un brin latéralement sur les roulements ?
riendf- Au Panthéon des Gogo
- Message n°4
frob a écrit:Mais du coup, à l'installation, en vissant les cuvettes, on doit quand même forcer un brin latéralement sur les roulements ?
Un brin seulemnet normalement, tu peux faciliter grandement le montage en chauffant les cuvettes avant montage (seche cheveux) et en refroidissant l'axe avec les roulement en les mettant au frigo. Mais en fait, pas besoin de freins filet ou quoi que ce soit (metsplutot de la graisse d'ailleurs, le roulement n'a pas besoin ni a etre soude a la cuvette.) Au contraire meme, le souder a l'axe/cuvette avec quoi que ce soit va gener le reglage lateral; le seul dont tu as besoin.
Regarde un boitier moderne, ca a zero jeu pourtant la cuvette mobile s'emboite sans forcer et est mobile sur la cartouche
Question de tolerance de fabrication.