Un course, c'est tellement plus facile à restaurer qu'une randonneuse
Je ne l'ai pas cherché, et il m'est tombé dessus
Encore un coup d'Ycenna
Donc, c'est OK pour les boyaux
Les jantes sont des Mavic:
Me reste plus qu'à rayonner la jante arrière avec mon moyeu Maxi-Car
Mais pour répondre à la question de Sloubu, dans la revue "le Cycliste" des années 47/49, il a aussi beaucoup de pubs des jantes "Mephisto".
Ce La Perle doit être d'avant 50 car la potence TIGRA est aussi des années 40, tout comme la selle Bauriat, et maintenant le dérailleur avant.
Voir ce commentaire de Jérôme sur le
Forum vélo Rétro Course à propos de TIGRA:
Je pense plutôt qu'il y a un lien avec les Cycles Tigra de Gérard, Aubervilliers. Mentionné sans adresse dans mes Bottins 1943, 1946/'47 et 1947/'48, ne plus mentionné dans le volume de 1949 quand on fait pour la première fois le lien entre la marque Tigra et les cintres et potences d'établissement Tigra, 12 bis, rue Charron, Aubervilliers. Mais apparemment une entreprise de courte vie car les entrées sont déjà disparu dès 1954.Read more: http://veloretrocourse.proboards.com/thread/1312/mini-producteurs-tigra-dfv-etc#ixzz61JTGoRcO
Il y a aussi celui-là très ressemblant daté de 1948, même couleur mais la peinture est défraichie:
https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941-a-1980/velo-la-perle-course-c1948/
qui d'après Bernard G. (Site des vélos lyonnais) serait de 1949 au vu des leviers de frein LAM aux colliers aplatis comme sur le mien.
D'ailleurs mon cadre a aussi ces bases creusées côté roue.
Et en voici un autre sur TTV, toujours de cette couleur rouge mais aussi passée à cause du soleil:
https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941-a-1980/velo-la-perle-course-c1948/
Ici, le dérailleur est clairement identifié de 1947: