Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+3
riendf
Ed Shutter
Durifort
7 participants

Trouver le bon diamètre d'une tige de selle

Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Trouver le bon diamètre d'une tige de selle Empty Trouver le bon diamètre d'une tige de selle

Message  Durifort Mer 13 Nov 2019 - 22:19

Encore acheté une tige de selle qui va pas aller (de quoi alimenter la rubrique "gavé, énervé, dégouté..." mais c'est une autre histoire...).
    C'est la deuxième fois que je me plante : je mesure, je re-mesure, je re-re-mesure... et mon pied à coulisse "digital" me donne autant de valeurs différentes. J'ai pourtant la tige d'origine Surprised
    La seule chose qui me rassure, c'est d'avoir lu ici ou là que je suis loin d'être le seul... mais bon.

Vous avez un truc pour ne pas vous planter ?

ps: j'ai une jolie tige de selle à échanger ...

Dernière édition par Durifort le Mer 13 Nov 2019 - 22:25, édité 1 fois (Raison : lien vers rubrique "échange")
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Trouver le bon diamètre d'une tige de selle Empty Re: Trouver le bon diamètre d'une tige de selle

Message  Ed Shutter Mer 13 Nov 2019 - 22:24

Un pied à coulisse mécanique.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Trouver le bon diamètre d'une tige de selle Empty Re: Trouver le bon diamètre d'une tige de selle

Message  riendf Mer 13 Nov 2019 - 22:25

Durifort a écrit:Encore acheté une tige de selle qui va pas aller (de quoi alimenter la rubrique "gavé, énervé, dégouté..." mais c'est une autre histoire...).
    C'est la deuxième fois que je me plante : je mesure, je re-mesure, je re-re-mesure... et mon pied à coulisse "digital" me donne autant de valeurs différentes. J'ai pourtant la tige d'origine Surprised
    La seule chose qui me rassure, c'est d'avoir lu ici ou là que je suis loin d'être le seul... mais bon.

Vous avez un truc pour ne pas vous planter ?

ps: j'ai une jolie tige de selle à échanger ...

Oui y a un systeme de type cone gradue, qui sert de gabarit, le pied a coulisse est absolument et complétement inutile pour mesurer ca, a 3 ou 4 dixieme prêt c'est mort, entre l'endroit ou tu sers et l’intérieur du tube.
    Et ça c'est sans dire que la quasi totalité des tiges de selle de époque sont absolument pas fiable dans leur gravure.
    Y a guère que les haut de gamme de époque ou les tolerances étaient bonnes.

Trouver le bon diamètre d'une tige de selle Cyclo-10

Comment je fais ? (bah je dois avoir une trentaine de tige de selle...j'essaye jusqu'a ce que ca rentre.....et je la mesure huhu....) Et des fois je suis assez intelligent pour noter la mesure de celle ci avant de la mettre de cote quand j'ai demonte un velo)
    alezbreizh
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  alezbreizh Lun 2 Déc 2019 - 16:48

C'est normal que le pied à coulisse digital te donne une mesure différente à chaque fois, surtout si tu mesures en extrémité de becs là où ils sont le plus fins (plus de chance de prendre de l'angle).
    Normalement il n'y a pas tellement de choix différents dans les diamètres sauf si on s'aventure dans les vieilleries antérieures à tout semblant d'uniformisation des cotes.
    Je dis ça en passant...tu as essayé d'ouvrir un peu le tube de selle avec un petit coup de tournevis plat après avoir viré complètement la vis de serrage ? (expérience vécue personnellement Wink )
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Lun 2 Déc 2019 - 17:26

Ce sont de vieilles pièces après tout. Il suffit de polish un peu une tige rayée, de virer la rouille à l'intérieur du tube et hop, ta tige pile poile soudain prend plein de jeu :E Ou les tubes ne sont plus parfaitement cylindriques. Ou le serrage ne serre plus vraiment comme il faut.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Lun 2 Déc 2019 - 20:44

Prendre la mesure a l'interieur du tube est une chose mais avoir le bon diametre en est une autre. La mesure se fait bien souvent en haut et sur la partie qui dépasse et qui comporte une fente qui sert au serrage.

Bien souvent, le mieux reste de prendre la mesure du tube au dessous des haubans et de mesurer ensuite l'épaisseur du tube. On prend la mesure du tube exterieur - l'épaisseur x2 et ça donne la taille du tube de selle adéquat:

Exemple avec 2 cadre que j'ai sous la main:

Un tube de 31,8mm exterieur moins la mesure de l'épaisseur du tube 2,3x2 = 27,2mm 
    Un tube de 28,6mm exterieur moins la mesure de l'épaisseur du tube 1,1x2 = 26,4mm

Ca fonctionne que sur du tube de cadre rond et avec des tiges de selle actuelles car come écrit plus haut et comme deja arrivé par le passé, une tige de selle dépoque n'est pas vraiement dans la tolérance de la dimension gravée dessus et qu'un simple passage au papier de verre ou au polish pourrait tout faire capoter.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Durifort Mar 3 Déc 2019 - 10:37

Merci pour vos réponses, je commence à cerner le besoin, qui se situe entre 25.8 et 26.0. Effectivement, le diamètre au niveau du serrage n'est pas très pertinent.

Sinon, une autre question : en fait si je veux changer cette tige, c'est pour augmenter la sortie de selle de qques centimètres. Mais peut être que la tige actuelle le supporterait. Qu'en dites vous ? Elle serait à 4 cm maximum à l'intérieur du tube : sûr ou dangereux, sachant que je roule plutôt pépère... ?

Trouver le bon diamètre d'une tige de selle Captur22
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 3 Déc 2019 - 11:22

cela me paraît très peu ....
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Mehdo3000 Mar 3 Déc 2019 - 12:24

Juliette a écrit:Prendre la mesure a l'interieur du tube est une chose mais avoir le bon diametre en est une autre. La mesure se fait bien souvent en haut et sur la partie qui dépasse et qui comporte une fente qui sert au serrage.

Bien souvent, le mieux reste de prendre la mesure du tube au dessous des haubans et de mesurer ensuite l'épaisseur du tube. On prend la mesure du tube exterieur - l'épaisseur x2 et ça donne la taille du tube de selle adéquat:

Exemple avec 2 cadre que j'ai sous la main:

Un tube de 31,8mm exterieur moins la mesure de l'épaisseur du tube 2,3x2 = 27,2mm 
    Un tube de 28,6mm exterieur moins la mesure de l'épaisseur du tube 1,1x2 = 26,4mm

Ca fonctionne que sur du tube de cadre rond et avec des tiges de selle actuelles car come écrit plus haut et comme deja arrivé par le passé, une tige de selle dépoque n'est pas vraiement dans la tolérance de la dimension gravée dessus et qu'un simple passage au papier de verre ou au polish pourrait tout faire capoter.

Bonjour,

Je me pose également la question du diamètre du tube de selle sur un cadre récupéré nu (Pinarello Vuelta en Dédacciai).
    La méthode que tu proposes me semble logique et pertinente, mais je suis perdu lorsque tu évoques des tubes pouvant avoir une épaisseur supérieure à 1mm..
    Selon moi, et c'est une vraie question, les majorités des tubes aciers utilisés pour la construction ont une épaisseur de 1mm, 0,7mm ou 0,5mm...
    scratch
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Mar 3 Déc 2019 - 18:44

Le premier exemple est pour un cadre alu et le second c'est un cadre acier 3 tubes Reynolds. Test sur le cadre nu de ton Pinarello et tu verras bien si la valeur est cohérente ou non.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Durifort Mer 4 Déc 2019 - 22:37

And the winner is :

alezbreizh a écrit:C'est normal que le pied à coulisse digital te donne une mesure différente à chaque fois, surtout si tu mesures en extrémité de becs là où ils sont le plus fins (plus de chance de prendre de l'angle).

Bien vu alezbreizh : en ne prenant pas la mesure en extrémité de becs, et en m'assurant que le pied à coulisse est bien perpendiculaire à la tige, la mesure ne varie (presque) plus et se cale autour de 25.8 !

En effet, dans mon cas, je dispose de la tige d'origine : mon besoin n'était donc pas de trouver le diamètre à partir du cadre mais, plus modestement, de parvenir à mesurer celui de cette satanée tige.

Je commande une tige de 25.8 et, s'il se confirme que c'est la bonne, j'édite le titre du post !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 15:38