Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

3 participants

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    avatar
    Ant1
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 03/10/2019

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ant1 Mar 7 Jan - 15:50

    Hello les Gogos,

    Voici mon premier projet de restauration, c'est un Vitus 979 rouge de taille 52.

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-015

    Lé vélo est une première main et a été soigné et la bonne surprise c'est qu'il était bien monté:
    - Dérailleur avant et arrière MAVIC
    - Pédalier et BP Spidel (Stronglight)
    - Cintre Philippe Atax
    - Potence Atax
    - manettes et étriers de frein Modolo
    - Moyeux Av & Ar Mavic
    - Roues Wobler
    - Tige de selle Shimano Dura Ace
    - Selle Turbo

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-016

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-017

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-018

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-020

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-019

    Mon ambition est de réaliser un montage 100% français contemporain au cadre 979 (1979) en privilégiant les composant Mavic dans la mesure du possible.

    J'ai l'impression que tout les composants non Mavic (hormis la selle, TdS, cintre et potence) sont ceux qui ont été rebrandé à la marque dans ses premiers groupe complet, Pour modolo c'est une certitude et pour ce qui est de Spidel ça m'en a tout l'air...

    Voila pour le commencement...
    avatar
    Ant1
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 03/10/2019

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Une solution pour débloquer un BP?

    Message  Ant1 Mer 8 Jan - 14:42

    Impossible de débloquer le BP, il est acier sur un filetage alu et voila l'oxyde d'aluminium qui soude l'ensemble.

    Ce qui n'aide pas c'est que je n'arrive pas à trouver un outil à 4 ergots, avec seulement 2 on a pas assez de prise et l'outil dérape.

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-111

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-112

    Merci par avance pour votre aide
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ed Shutter Mer 8 Jan - 15:22

    Ant1 a écrit:Impossible de débloquer le BP, il est acier sur un filetage alu et voila l'oxyde d'aluminium qui soude l'ensemble.

    Ce qui n'aide pas c'est que je n'arrive pas à trouver un outil à 4 ergots, avec seulement 2 on a pas assez de prise et l'outil dérape.

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-111

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... 2019-112

    Merci par avance pour votre aide

    Tu dois pouvoir démonter avec une pince Becro, mais tu risques de foirer le filetage.
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  azerty1515 Mer 8 Jan - 17:22

    Ant1 a écrit:
    Mon ambition est de réaliser un montage 100% français contemporain au cadre 979 (1979) en privilégiant les composant Mavic dans la mesure du possible.

    J'ai l'impression que tout les composants non Mavic (hormis la selle, TdS, cintre et potence) sont ceux qui ont été rebrandé à la marque dans ses premiers groupe complet, Pour modolo c'est une certitude et pour ce qui est de Spidel ça m'en a tout l'air...

    Super projet ! Une belle base !

    Je te confirme que tout le matériel que tu as sur ton Vitus sera rebadgé par Mavic ! Que ce soit les étriers et leviers Modolo ou le pédalier Spidel.

    Va voir sur le fil de mon Mercier, il a exactement le même équipement :
    https://www.velovintageagogo.com/t12942-mercier-a-identifier
    avatar
    Ant1
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 03/10/2019

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ant1 Mer 8 Jan - 19:48

    Ed Shutter a écrit:

    Tu dois pouvoir démonter avec une pince Becro, mais tu risques de foirer le filetage.

    Merci de ton aide Ed Shutter,

    Je pourrais effectivement faire ça, mais foirer pour foirer, je pense qu'il faudrait carrément couper l'écrou pour faire deux plats que je pourrais ensuite bien saisir avec une clé à crémaillère . J'ai vraiment besoin d'y mettre le paquet je crois pour dégripper le machin. Est-ce contre indiqué !?
    N'y a-t-il pas une moyen plus subtile?
    Un dégrippant miracle pour l'oxyde d'aluminium?
    Une référence pour un outil à 4 ergots?

    merci!

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ed Shutter Mer 8 Jan - 20:01

    Ant1 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:

    Tu dois pouvoir démonter avec une pince Becro, mais tu risques de foirer le filetage.

    Merci de ton aide Ed Shutter,

    Je pourrais effectivement faire ça, mais foirer pour foirer, je pense qu'il faudrait carrément couper l'écrou pour faire deux plats que je pourrais ensuite bien saisir avec une clé à crémaillère . J'ai vraiment besoin d'y mettre le paquet je crois pour dégripper le machin.  Est-ce contre indiqué !?
    N'y a-t-il pas une moyen plus subtile?
    Un dégrippant miracle pour l'oxyde d'aluminium?
    Une référence pour un outil à 4 ergots?

    merci!


    Le dégrippant c'est bien sur une première étape.
    Ensuite avec la pince Becro le foirage n'est pas certain, tu as une chance de ne pas abîmer les filets ou de les abîmer si peux que ça se rattrape en vissant le contre-écrou.
    avatar
    Ant1
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 03/10/2019

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ant1 Mer 8 Jan - 20:08

    azerty1515 a écrit:

    Super projet ! Une belle base !

    Je te confirme que tout le matériel que tu as sur ton Vitus sera rebadgé par Mavic ! Que ce soit les étriers et leviers Modolo ou le pédalier Spidel.

    Va voir sur le fil de mon Mercier, il a exactement le même équipement :
    https://www.velovintageagogo.com/t12942-mercier-a-identifier

    Merci pour tes encouragements!

    je regardais ton Mercier et suis impressionné, tout ça pour une place de ciné! J'ai hâte de voire le résultat.
    T'as bien de la chance avec tout tes composants Mavic, je galère à en trouver de mon coté.
    C'est surement pas la panacée pour le connaisseur, en fait j'en sais rien, mais je fais une fixation : Vitus en full Mavic. Je débute quoi.

    Tu en sais un peu plus sur le rebranding des composants Mavic? On les trouvaient sous les deux marques et le premier propriétaire c'est dit; pourquoi payer plus cher?...
    avatar
    Ant1
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 03/10/2019

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ant1 Mer 8 Jan - 20:13

    Ed Shutter a écrit:
    Le dégrippant c'est bien sur une première étape.
    Ensuite avec la pince Becro le foirage n'est pas certain, tu as une chance de ne pas abîmer les filets ou de les abîmer si peux que ça se rattrape en vissant le contre-écrou.

    Mon problème c'est qu'aucun dégrippant ne semble faire effet, rien ne pénètre.
    Pour la pince Becro, après avoir pratiqué la chose je le sens gros comme un maison que ça va riper, mais certes, il faut commencer par ça.
    La pince à 4 ergots est vraiment introuvable tu crois?
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  azerty1515 Jeu 9 Jan - 11:23

    Ant1 a écrit:
    Merci pour tes encouragements!

    je regardais ton Mercier et suis impressionné, tout ça pour une place de ciné! J'ai hâte de voire le résultat.
    T'as bien de la chance avec tout tes composants Mavic, je galère à en trouver de mon coté.
    C'est surement pas la panacée pour le connaisseur, en fait j'en sais rien, mais je fais une fixation : Vitus en full Mavic. Je débute quoi.

    Tu en sais un peu plus sur le rebranding des composants Mavic? On les trouvaient sous les deux marques et le premier propriétaire c'est dit; pourquoi payer plus cher?...

    Haha on a parfois de bonnes surprises sur Leboncoin !

    Pour le rebadgage, c'était exactement les mêmes composants, juste avec Mavic inscrit ou gravé dessus (en plus de Modolo gravé).
    C'est vrai que c'est pas toujours évident à trouver...

    Si tu en fais une affaire de coeur, je peux voir pour te céder mon groupe Mavic ! Je n'en fais pas une fixette, loin de là Cool

    EDIT : ça peut t'intéresser peut-être : https://www.leboncoin.fr/velos/1732908736.htm
    avatar
    Ant1
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 03/10/2019

    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Ant1 Jeu 9 Jan - 16:12

    azerty1515 a écrit:
    Si tu en fais une affaire de coeur, je peux voir pour te céder mon groupe Mavic ! Je n'en fais pas une fixette, loin de là Cool

    EDIT : ça peut t'intéresser peut-être : https://www.leboncoin.fr/velos/1732908736.htm

    Merci pour le lien, mais je cherche plutôt un 2 plateaux, comme le tien ;-)
    Si tu es prêt à me le céder parlons-en, comment on fait?
    Je vois pas de poignées de freins sur ton mercier et les étriers jureraient en noir avec les chromes du 979...

    J'en profite pour te demander si tu as pas eu de problème en démontant ton BP, si tu as des tuyaux je suis preneurs.

    Merci

    Contenu sponsorisé


    Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour.... Empty Re: Vitus 979 pour un montage 100% français - un jour....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:23