Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

4 participants

Le canal du Nivernais et plus au nord.

dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Le canal du Nivernais et plus au nord. Empty Le canal du Nivernais et plus au nord.

Message  dromaludaire Jeu 20 Fév - 11:43

Malgré ma douloureuse chute de juillet, on a pu partir à deux fin aout pédaler dans la tranquilité le long du canal du Nivernais, un itinéraire bien aménagé sur chemin de halage. La caractéristique principale de ce canal c'est qu'il est au second rang de la fréquentation par des barges touristiques, derrière le canal du Midi. Fin Aout dernier, l'autre grosse voie de la région à savoir le canal de Bourgogne a été fermé à la navigation par manque d'eau et on a eu l'impression que les loueurs avaient anticipé un peu le coup et transféré une bonne partie de leur flotte vers celui du Nivernais (ils communiquent par l'Yonne, le premier est en amont d'Auxerre et le second en aval). Il faut aussi noter que les écluses sont toujours actionnées manuellement, et que les éclusiers s'occupant de plusieurs d'entre elles il y a un petit trafic de 2RM et de voitures pendant la journée.

On est partis de Nevers (qu'on rejoint facilement en train de Paris), on a suivi la Loire jusqu'à Decize ou commence le canal du Nivernais le long de l'Aron, une beau coin poour les échassiers que l'on quitte en se dirigeant vers les contreforts du Morvan. Il y a d'ailleurs beaucoup de petites alternatives proposées de part et d'autres sur les jolies départementales du coin, ce qui permet de se ravitailler parfois avec plus de facilité et de choix que dans les petits bourgs le long du canal, mentions spéciales à Moulins-Engilbert et Corbigny. Bien sur, dès qu'on s'écarte du fond de la vallée les bagages pèsent bien plus lourd du fait du léger mais constant relief!

Le passage de la vallée de l'Aron à celle de l'Yonne est très joli et constitué du côté Yonne d'une "échelle d'écluses" avant que le canal ne passe dans une tranchée et un tunnel évités par l'itinéraire cyclable. De l'autre côté ça monte de manière quasi insensible mais c'est aussi je pense à posteriori moins cinemascopesque. Bref, j'ai envie de le refaire dans le bon sens, c'est dire que ça m'a plu.

Après Clamecy, une très jolie cité restée très vivante le canal cède le pas à la rivière à proprement parler, sauf pour une écluse de temps à autres afin de négocier un petit saut. N'empèche qu'elles sont toujours numérotées et que la première est juste un peu en amont d'Auxerre. On est arrivés de plein pied dans le vignoble bourguignon, ponctué également d'imposantes fermes fortifiées et autres châteaux, mais avant ça on est passé par Chitry les Mines, le patelin où Jules Renard à vécu et où il situe l'enfance malheureuse de Poil de Carotte. Ca peut aider à faire passer la mélancolie et les fantasmes du passé, mais pas l'émotion.

Au nord d'Auxerre on continue sur un tronçon plus ou moins manquant, le moins bien aménagé parait-il du tour de bourgogne par voies cyclables. C'est pas trop désagréable même si un petit balisage complémentaire aiderait les rares touristes qui s'y aventurent : beaucoup font la liaison Auxerre - Migennes en train. Autant on a croisé (et même doublé!!) du monde (toutes proportions gardées quand même, c'est pas le littoral) avant autant là on est tranquilles.

L'arrivée sur le canal de Bourgogne est à peine plus mouvementée, et la vallée de l'Armançon accueuillante à souhait (pour rappel, on est en plein dans la dernière vague de chaleur de l'été). On la remontera jusqu'à Tanlay, un peu après Tonnerre d'où on reviendra prendre le train de la ligne Paris - Dijon qui propose un assez gros espace vélos. Tonnerre aussi nous a aussi fait une très forte impression, c'est une ville magnifique avec autant voire plus d'attraits que Clamecy mais elle est quasi morte en comparaison (même si il y a bien sur des situations bien plus dramatiques). Je lui dédie donc la seule photo de cette petite plongée dans mes souvenirs : au premier plan la fosse Dionne et la cathédrale au fond sur son promontoire.

Le canal du Nivernais et plus au nord. P1080914
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier

Le canal du Nivernais et plus au nord. Empty Re: Le canal du Nivernais et plus au nord.

Message  Herbatt Jeu 20 Fév - 12:59

Joli récit dromadulaire suuper!
    Ça fait quand même un bon et long périple... tu veux dire que vous avez fait ce parcours sur une seule journée?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Le canal du Nivernais et plus au nord. Empty Re: Le canal du Nivernais et plus au nord.

Message  dromaludaire Jeu 20 Fév - 14:33

Oh que non! Il nous aura fallu six jours pour avaler les 350 km en comptant quelques petits ajouts hors du chemin direct. Ma compagne n'étant pas très véloce, ça nous faisait des journées ni trop courtes ni trop longues, avec des petites possibilités de détente ou de visite.
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier

Message  Herbatt Jeu 20 Fév - 17:19

Eh voilà Laughing  je me doutais bien que ça faisait beaucoup. J'aurais bien aimé que tu nous parle de la prépa en amont, de vos escales, davantage ds photos... bref, je rêve de plus en plus à ce type de "vacances" oui  
    Bravo à vous deux bravo!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 20 Fév - 17:55

Prépa en amont : assez peu en fait, on s'est décidés relativement tard vu que je sortais à peine de 3 semaines sans monter en selle. Par contre hébergement tous les soirs (madame est quasi allergique au camping). Paris - Nevers par le premier train, puis étapes à Cercy la Tour, Chatillon en Bazois, Clamecy, Escolives Ste Camille (env 10km au sud d'Auxerre), Cheny (en face de Migennes) et Tonnerre. Il y a pas mal de possibilités d'hébergement de toute nature sur un parcours lui même intégralement déservi par la SNCF!

On y rencontre des familles avec de très jeunes enfants qui ne font pas plus de 15-20km certains jours, et jamais plus de 30. On a discuté aussi avec d'autres cyclistes (qui venaient d'ailleurs de Moulins et rentraient en Seine et Marne par le chemin des écoliers) qui utilisaient le guide de la voie navigable pour les plaisanciers, ça contient toutes les infos (extensives) sur chaque point du canal. Chargement léger (2 sacoches derrière et une petite devant chacun). Pas mal de possibilité de louer des vélos dans les coins les plus fréquentés, avec retour possible en d'autres points le long du canal du Nivernais dans l'Yonne. Le truc important à savoir c'est qu'aucun commerce (sauf les cafés) n'est ouvert le lundi, quant à mes photos elles ne rendent absolument pas justice à la beauté des lieux.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  PINAULT Patrick Jeu 20 Fév - 18:54

super! ça donne envie cette balade

coursier
    coursier

Message  Herbatt Jeu 20 Fév - 18:57

Merci Droma d'avoir pris le temps de répondre respect! ça m'éclaire beaucoup.
    Toutefois, j'ai une dernière question, pas de soucis pour trouver vos hébergements ? Peut-être aviez-vous réservé ? Sinon c'est un peu l'angoissé de ne rien trouver, non ?
    (Après je te laisse tranquille, promis Laughing )
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 20 Fév - 20:20

Ah oui, désolé d'avoir oublié de préciser. On avait tout réservé avant de partir, c'était encore en aout alors au temps pour la flexibilité. Ca n'aurait pas forcément marché partout en téléphonant le matin pour le soir même, mais presque. On était déjà hors limite pour les meilleurs hébergements (par exemple dans la propriété d'un vigneron qui fait aussi table d'hôte), mais on a eu malgré cela quelques trucs vraiment sympas. Comme moi j'aime bien aussi dormir à l'arrache façon bivouac (ça permet de super bien profiter de là ou c'est top) j'ai aussi été plutôt déçu par d'autres, mais je le referai quand même sans hésiter : des vacances peinard mais à vélo ça vaut largement quelques compromissions. Sinon à mon avis tu peux aussi te repérer quelques endroits qui ont l'air vraiment chouette et y rester 2 jours ou le double en rayonnant autour à vélo et en passant de l'un à l'autre via la SNCF ou en caisse (et si en plus t'es adepte de la pêche à la ligne alors là c'est carrément Byzance, t'y passes la saison en entier).

Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier

Message  Herbatt Jeu 20 Fév - 20:48

dromaludaire a écrit:Ah oui, désolé d'avoir oublié de préciser. On avait tout réservé avant de partir, c'était encore en aout alors au temps pour la flexibilité. Ca n'aurait pas forcément marché partout en téléphonant le matin pour le soir même, mais presque. On était déjà hors limite pour les meilleurs hébergements (par exemple dans la propriété d'un vigneron qui fait aussi table d'hôte), mais on a eu malgré cela quelques trucs vraiment sympas. Comme moi j'aime bien aussi dormir à l'arrache façon bivouac (ça permet de super bien profiter de là ou c'est top) j'ai aussi été plutôt déçu par d'autres, mais je le referai quand même sans hésiter : des vacances peinard mais à vélo ça vaut largement quelques compromissions. Sinon à mon avis tu peux aussi te repérer quelques endroits qui ont l'air vraiment chouette et y rester 2 jours ou le double en rayonnant autour à vélo et en passant de l'un à l'autre via la SNCF ou en caisse (et si en plus t'es adepte de la pêche à la ligne alors là c'est carrément Byzance, t'y passes la saison en entier).

Oui, il y a tellement de beaux coins à voir, ça me fais vraiment envie... reste à creuser tout ça et à convaincre madame innocent
    Merci pour tes réponses Droma chapeau!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 20 Fév - 21:25

Franchement de rien, c'était un plaisir partagé (on dirait) que de se replonger dans ces souvenirs. Un mois avant le départ je n'aurai presque pas espéré pouvoir y aller et maintenant je souhaite y retourner prochainement encore plus que si il me restait encore à découvrir complètement le coin.
    Limite façon je me colle le départ de Paris pendant que la troupe prend le train et je profite de la suite pour récupérer. Le plus beau serait une boucle complète au départ du confluent Seine-Loing (St Mammes) - Montargis (canal du Loing) - Briare (canal éponyme) - Decize (la Loire) - Auxerre (canal du Niverais) - Montereau (confluent Seine - Yonne) - St Mammes (ou Melun soyons fous, la Seine à vélo s'annonce à grand cris et promet qu'on va voire ce qu'on va voire et que surtout rhabillée sera la Loire). Bref... à suivre!!!

Bon allez je résiste pas car derrière cette petite retenue se devinent les vignobles de Saint Bris et d'Irancy :

Le canal du Nivernais et plus au nord. P1080915
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier

Message  Herbatt Jeu 20 Fév - 21:52

Ah oui, ça ferait un sacré périple, en effet Laughing
    Je me contenterai, pour une première, d'un périple de 3 ou 4 jours. En tout cas, l'idée de choisir un point de chute puis de faire quelques boucles aux alentours me plait bien. Je vais creuser dans ce sens-là et commencer à farfouiller, sortir les cartes, c'est déjà le début du voyage cheers
    Manu68
    coursier
    coursier

Message  Manu68 Ven 21 Fév - 8:11

Trés beau récit.
    çaà l'air trés chouette et je le note pour un prochain voyage.

On fait chaque année ou presque un petit voyage en itinérance de ce genre. Principalement en allemagne, mais pas que
    (forêt noire, eurovelo 6, ...)
    Quant on part chargé pour plusieurs jours, on prend les vélos electriques , plus relax .
    C'est du tourisme, pas un exploit sportif.

Le canal du Nivernais et plus au nord. 20161010
    (quelque part en fôret noire)

Cette année on va aller autour de verdun . On posera notre fourgon aménagé quelque part et on visitera en vélo les champs de bataille et la région durant quelque jours . Ce ne sera donc pas en itinérance et on prendra je pense les velos de course vintage !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 21 Fév - 8:52

Nous aussi on a commencé par l'Allemagne! Enfin presque, en partant de Strasbourg on a descendu le Rhin en plusieurs tronçons que j'avais détaillés à l'époque. Verdun et la Meuse me tentent bien mais probablement pas en famille. La Moselle est un grand classique et j'ai entendu plein de retours positifs dessus. On commence d'ailleurs à réfléchir pour cet été, rien de tranché encore entre Germanie et Bourgogne (d'ailleurs il me semble que l'EV6 passe à Chalons sur Saone).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:30