Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

5 participants

Identification vélo bianchi

Ositoblanco
    Amateur
    Amateur

Identification vélo bianchi Empty Identification vélo bianchi

Message  Ositoblanco Mar 3 Mar - 10:34

Bonjour,

Je viens d’acquérir un vieux vélo bianchi et j’aurais souhaité pouvoir l’identifier.
    En feuilletant les catalogues d’époque, il m’a semblé reconnaître un rekord 74 ou 745; qu’en pensez-vous?

Identification vélo bianchi 110
    Identification vélo bianchi 210
    Identification vélo bianchi 310

Par ailleurs, mon projet serait de pouvoir utiliser ce vélo pour faire du vélotaf et éventuellement quelques classiques (eroica). Problème: il faudrait sûrement réviser l’engin et je ne connais pas grand chose en vieux vélos. Auriez-vous des conseils à me donner pour savoir par où commencer?

Merci,
    Pierre
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier

Identification vélo bianchi Empty Re: Identification vélo bianchi

Message  cuda47 Mar 3 Mar - 11:04

Il ressemble pas mal au miens...
    Ositoblanco
    Amateur
    Amateur

Message  Ositoblanco Mar 3 Mar - 17:55

cuda47 a écrit:Il ressemble pas mal au miens...

Est-ce que tu sais à quel modèle il correspond?

Identification vélo bianchi Bianch10
    Identification vélo bianchi Post-610

Voici les catalogues de la marque que j'ai pu glaner sur le net...
    Les stickers ressemblent au rekord 74 mais j'ai aussi vu des rekord 745 portant les mêmes.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier

Message  cuda47 Mar 3 Mar - 18:28

J'ai un 748, mais je n'ai pas l'autocollant "champion du monde 74" ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mar 3 Mar - 18:54

Ositoblanco a écrit:Bonjour,

Par ailleurs, mon projet serait de pouvoir utiliser ce vélo pour faire du vélotaf et éventuellement quelques classiques (eroica). Problème: il faudrait sûrement réviser l’engin et je ne connais pas grand chose en vieux vélos. Auriez-vous des conseils à me donner pour savoir par où commencer?

Merci,
    Pierre

Joli vélo, pas récent mais qui semble en très bon état. Pour savoir si un roulement est à graisser, il faut l'écouter. Plus il fait de bruit moins il reste de graisse. Les pédales sont les premières à présenter le symptôme (on y pense peu), puis les roues et enfin le pédalier. Sur un pédalier à clavettes comme le tien, si il n'y a pas de jeu pour ma part je ne touche à rien. L'autre chose à vérifier est l'allongement de la chaine : tu te mets sur le grand plateau, tu pinces le maillon le plus en devant et tu letires en avant. Si la chaine se décolle du pédalier sur plus d'une dent, elle est morte et il faut la changer d'urgence avant qu'elle ne bouffe les dents des pignons et des plateaux. Il y a un outil pour tester ça de manière beaucoup plus précise, c'est un des meilleurs investissements à faire car le retour est assez rapide. Ensuite il en faut une aussi quantité d'autres : dérive chaine, clés à cones et clé à rayons pour les roues, des cles plates fines pour les pédales et le jeu de direction, et ainsi de suite. Un pied d'atelier peut s'avérer utile.

Il est très appréciable d'habiter à proximité d'un atelier de réparation associatif pour avoir accès aux outils et des explications sur leur utilisation, ça permet de s'équiper au fur et à mesure. C'est le meilleur conseil que je peux te donner, sinon il y a aussi des tutoriels potables sur youtube mais je me souviens jamais des vraiment bonnes chaines.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Message  leconomiste Mar 3 Mar - 22:05

C'est dingue de voir que pour certains leur premier vélo vintage c'est ce genre de vélo What a Face
    Il est magnifique. En revanche, pour le vélotaff fait très très attention où tu le gares et avec quel cadenas...
    L'atelier associatif pour se lancer me semble top, renseigne toi c'est rependu en villes.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mer 4 Mar - 8:42

Vélo sympa. Regraisse tout ce qui doit l'être et protège les chromes. Pour du vélotaf je changerai les pédales par des modèles plus plats et accrocheurs, il peut pleuvoir fortement chez toi Laughing
    Ositoblanco
    Amateur
    Amateur

Message  Ositoblanco Mer 4 Mar - 9:47

Merci pour les conseils! C'est bien noté.

Je ne connais pas d'atelier associatif près de chez moi, mais je devrais pouvoir trouver quelqu'un qui a des outils pour ce genre de vélo.
    Pour ce qui est du cadenas pas de soucis, parking à vélo fermé au boulot.
    J'avais pas pensé aux pédales, en même temps j'utiliserai ce vélo plutôt par beau temps, un peu au printemps un peu en été quoi Smile C'est vrai que par chez moi la météo n'est pas top...
    Ositoblanco
    Amateur
    Amateur

Message  Ositoblanco Lun 9 Mar - 13:46

Salut les gogos!!

Ayé, j'ai enfin ouvert la boîte de mon Bianchi, trouvé une petite heure de temps libre ce weekend, suffisamment pour faire un pré-montage et un premier état des lieux!!

Donc, tous les composants sont bien d'origines et le vélo est plutôt en bon état, notamment pas de jeux au niveau des roulements de la fourche et du pédalier, les pneus sont un peu craquelés mais ça l'air d'aller.

par contre je remarque les points suivants:

- des points de rouille sur le cadre (photo), que faire? préparer et repeindre complètement le cadre, ou bien juste des petites retouches?
    Par ailleurs, est-ce que parmi vous certains auraient déja fait une restauration complète d'un cadre? Ce serait pour me faire une idée de la quantité de boulot et de la difficulté que cela représente.

- en roue libre, la cassette a un mouvement de balancier (vidéo), est-ce que l'axe de la roue arrière pourrait être tordu? Ou la cassette mal montée? Est-ce grave docteur?

- La tige de selle est trop courte pour moi (photo, elle est vraiment courte!! non?). Sur le coup j'ai eu peur car je me suis dit que le vélo ne devait pas être à ma taille (1m77, cadre 55) mais en le comparant avec mon vélo de course (émonda alr5, cadre 56) je me suis rendu compte que cela correspondait quand même pas mal, donc ça devrait aller. Par contre il faut vraiment que je puisse remonter la selle, car là, c'est à peine si je peux pédaler... Sur la photo du vélo elle se trouve dans la position qui me conviendrait, et il y a à peine 1cm de prise dans le tube.

Identification vélo bianchi Img_9610
    Identification vélo bianchi Img-9610
    Identification vélo bianchi Img-9611

Voilà, autres conclusions, des outils et un support vélo seraient les bienvenus...

A+
    Pierre

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 15:30