C'est un ami collectionneur qui a acheté ce vélo complet sur une brocante de village pour une broutille. Le vélo était monté principalement en Campagnolo Record (moyeux, dérailleurs, pédalier, JDD). Cet ami souhaitant récupérer les pièces pour compléter ses courses, il ne savait que faire du cadre qui l'encombrait. Il me l'a donné sachant que j'étais dans une période "vélo mixte" destinés à ma chérie...
J'ai donc récupéré ce cadre avec le petit porte-paquet avant:
On remarque les bases et les raccords chromés, une jolie finition de la tête de fourche, et cette gravure GB sur les sifflets des haubans. Mon pote me dit qu'il s'agissait de Georges Brochard qui cadrait pour CNC.
Chose curieuse, le cadre est stické SUPER VITUS 971, et la fourche en Reynolds 531
CNC, Comptoir National du Cycle savait répondre à la demande du client, et il existe outre la production industrielle basique, d'étonnants vélos haut de gamme. On retrouve sur les différents forum vélo des informations à ce sujet, entre autre sur le forum veloretrocourse:
https://veloretrocourse.proboards.com/thread/347/sp-cial-comptoir-national-cycle
Il est question d'un cadreur Brochard mais dont le prénom est Pierre...
Stef18 nous rappelle qu'il y a eu un très bon cadreur Brochard à Aiguillon-sur-Mer en Vendée mais dont le prénom est Claude, et qui a été actif de 1984 à 2006, ce qui ne correspond pas à la période concernant ce vélo... De plus, nous avons les initiales GB, et il est certain qu'il ne s'agit pas de Gilles Berthoud
Mon ami étant sûr de lui, restons donc sur l'hypothèse d'un mystérieux Georges Brochard jusqu'à preuve du contraire
Tout d'abord nettoyer le cadre et enlever les restes de sticker à moitié décollés
Ne souhaitant pas faire de frais pour ce remontage, me voilà fouiller dans mes pièces pour retrouver tous les périphériques. Je n'ai rien en Campagnolo, donc ce sera du français suivant ce que je trouve
Premier souci avec le jeu de direction car le Stronglight que je recompose est trop court... le tube de fourche dépasse encore d'un bon cm. Je ne souhaite pas le raccourcir, et décide d'intercaler des bagues. C'est pas terrible, et je corrigerai plus tard avec le décaleur de sacoche VO.
Détail de cette belle tête de fourche. Je garde le sticker "Spécial" du tube de fourche:
Les roues: moyeux Mavic 500, jantes Mavic G40 noires, pneus très fins et usés
Je récupère dans mon stock:
- un pneu Michelin Dynamic Classic en 28 neuf mais avec une coupure sur le flanc... Bon ça ira pour le remontage mais pas pour rouler
- un autre pneu en 28 nylon chinois qui ira pour la remise en route... Voilà pour les roues!
Côté dérailleurs, j'ai du Huret Jubilée... mais impossible de monter le dérailleur arrière sur la patte Campa, et ce sera un Simplex SLJ. Je garde le Jubilée pour l'avant n'ayant rien d'autre sous la main. Les manettes seront des SLJ car les Huret ne se montent pas non plus sur les tasseaux Campa... Dire que certains Gogo passe leur week-end de Pâques à limer les plots Simplex pour adapter du Campa , et moi c'est l'inverse
La peinture a des plocs sur le tube de selle. C'est le seul endroit où elle est abimée...
Côté frein, ce sera du Mafac; J'ai une paire de "compétition" anciens, mais il me manque un des câbles pontet très particulier, et de plus le frein arrière doit avoir un câble plus long vu qu'il est repris devant le tube de selle. Je décide quand même de monter le "compétition" à l'avant, et un Racer à l'arrière.
Le cintre sera plat, ça tombe bien car j'ai un Cinelli qui ira parfaitement. Je souhaite monter des leviers de freins inversés qui seront des Mafac. Bizarre, ce sont deux leviers droit, mais ça ira bien. Evidemment, il me faudra percer le cintre pour fixer les leviers et passer la gaine. D'aucuns hésiteraient à le faire, mais j'ai la perceuse (trop) facile... La potence sera une 3TTT de 80.
Le tube de selle est en 26,6, une Simplex alu fera l'affaire Quant à la selle, j'ai plusieurs Idéale... Je souhaterais une marron pour aller avec la guidoline prévue caramel en gomme-laque. Ce sera une 92 Diagonale, un peu dure, et ce n'est pas le modèle dame à bec court. Tant pis, je ne veux rien acheter
Pour le pédalier, je trouve un axe TA, et un ensemble TA 3 branches à deux plateaux 48/38 qui conviendront bien. La roue libre est une 6 vitesses 28/14. Les pédales seront des Spidel alu. Comme cale-pieds, ce sera des 1/2 courts.
Mince, la lumière... vu qu'il y a une attache pour une dynamo bouteille Une jolie petite Soubitez, et comme phare et feu, rien de moins de du Jos beaucoup plus ancien, mais ce sera un clin d’œil aux belles randonneuses , de plus il y a la patte sur le porte-paquet avant pour le phare, et une attache en haut du hauban gauche pour le feu arrière. Il y a les trous correspondants pour faire passer les fils dans les tubes de cadre J'adore ce défi de passer les fils dans le cadre...
Voici une première remise sur roues, manque la chaîne, et les pneus en 28.
Long week-end et confinement font que le vélo est fini. Dernier détail, la petite sacoche de guidon avec un décaleur VO, et la petite sonnette. J'ai changé entre-temps le vilain boulon du tube de selle
J'ai encore le petit catadioptre et les cale-pieds à monter mais je n'aime pas trop ces garde-boue Bluemels noirs (faut que je règle l'arrière trop éloigné du pneu). Je vais chercher des inox
Ma femme impatiente veut aller faire un tour cet après-midi mais il y a un vent de fou...