En 1979, le haut de gamme chez PEUGEOT, c'est toujours le PY 10, apparu en 1975. Deux modèles sont au catalogue, le haut de gamme "PRESTIGE" ("Course Prestige" exactement), et un deuxième modèle le "LUXE COURSE" (LC) faisant appel à un processus de construction moins coûteux. (Low Cost pour LC? ...).
Dans les faits, les deux modèles sont très proches avec un équipement identique, et les mêmes tubes 5/10 ème de chez REYNOLDS. Les différences sont visibles sur le triangle arrière...Mais pour ceux qui veulent tout savoir sur les hauts de gamme PEUGEOT, rdv sur le forum VELO RETRO COURSE, "la saga du PY10", le meilleur topic que je connaisse sur les PY10 année par année...
La période de confinement que l'on vient de passer m'a donné l'occasion de me pencher sur ce modèle qui était démonté et, que je destinais à devenir mon compagnon de route en Espagne au mois de juin sur une cyclo vintage...Bon, du coup, il n' y a plus vraiment d'urgence...
Commençons par le cadre: bon état, mais la peinture n'est pas nickel...Le vélo étant destiné à rouler vintage, Il gardera ses petites imperfections qui finalement lui donnent une âme. Je ne veux pas d'une réplique refaite à neuf.
Je souhaite quand même le rendre plus polyvalent, (plateaux, roue libre, roues et gommes), sans trop m'écarter de l'esprit de ce pourquoi il est destiné, la participation à une cyclo vintage...Il ne s'agit pas de le transformer en gravel non plus.
C'est ce chromage de haubans arrières, qu'on retrouve sur le PY10 de 79, avec un détail qui le distingue du modèle 80: pas d'ergot porte chaîne sur le hauban.
La fourche avec le sticker d'époque, quant à elle, est entièrement chromée...
A propos du décalcomanie du cadre, celui d'origine, post 77...Un peu abîmé, mais d'origine, en Français...
L'équipement est français, badgé SPIDEL en 1979... Par exemple, sur le 105 BIS et le dérailleur avant en photo. Le petit plateau n'est pas troué, donc pas bon, mais en 42, il n'est pas destiné à y rester...Plus petit à l'avenir. Mais dans un premier temps, je veux remonter ce PY10 complètement, avant d'y apporter des modifications par la suite...
Les étriers, et poignées de freins:
Le cintre et la potence pas d'origine: CINELLI pour l'ensemble...On verra si çà doit évoluer. Ce n'est pas important pour l'instant. En revanche, j'ai enlevé le JJD Ofméga que j'avais démonté, et qui disparaît définitivement au profit d'un Stronglight "Compétition". Je ne connais pas le modèle exact. Câbles, et gaînes neufs. (Je conserve les anciens toutefois).
...Détail en photo, au dos de la selle IDEALE 2002, le petit autocollant encore présent "STC" (Sélection Tricolore Course).
J'hésite à remonter les roues d'origine qui me plaisent, d'un point de vue esthétique avec les moyeux SPIDEL, (mais boyaux), ou partir sur des MAVIC Module "E" à pneus, proposées sous forme d'option d'ailleurs en 1979, aux acheteurs de PY10...Le projet avance doucement...Je ne suis pas toujours pas décidé.
...Une dernière photo, ou on remarque des différences notables sur les haubans arrières entre deux modèles de PY10 tous deux en 5/10ème. Les raccords et terminaisons de raccords ne sont pas les mêmes et l'épaisseur des tubes est différente entre celui de droite, (Un PY 10 Prestige de 1977) et celui de gauche, le PY10 LC de 1979...Je voulais mesurer, mais impossible de retrouver mon pied à coulisses...
Dans les faits, les deux modèles sont très proches avec un équipement identique, et les mêmes tubes 5/10 ème de chez REYNOLDS. Les différences sont visibles sur le triangle arrière...Mais pour ceux qui veulent tout savoir sur les hauts de gamme PEUGEOT, rdv sur le forum VELO RETRO COURSE, "la saga du PY10", le meilleur topic que je connaisse sur les PY10 année par année...
La période de confinement que l'on vient de passer m'a donné l'occasion de me pencher sur ce modèle qui était démonté et, que je destinais à devenir mon compagnon de route en Espagne au mois de juin sur une cyclo vintage...Bon, du coup, il n' y a plus vraiment d'urgence...
Commençons par le cadre: bon état, mais la peinture n'est pas nickel...Le vélo étant destiné à rouler vintage, Il gardera ses petites imperfections qui finalement lui donnent une âme. Je ne veux pas d'une réplique refaite à neuf.
Je souhaite quand même le rendre plus polyvalent, (plateaux, roue libre, roues et gommes), sans trop m'écarter de l'esprit de ce pourquoi il est destiné, la participation à une cyclo vintage...Il ne s'agit pas de le transformer en gravel non plus.
C'est ce chromage de haubans arrières, qu'on retrouve sur le PY10 de 79, avec un détail qui le distingue du modèle 80: pas d'ergot porte chaîne sur le hauban.
La fourche avec le sticker d'époque, quant à elle, est entièrement chromée...
A propos du décalcomanie du cadre, celui d'origine, post 77...Un peu abîmé, mais d'origine, en Français...
L'équipement est français, badgé SPIDEL en 1979... Par exemple, sur le 105 BIS et le dérailleur avant en photo. Le petit plateau n'est pas troué, donc pas bon, mais en 42, il n'est pas destiné à y rester...Plus petit à l'avenir. Mais dans un premier temps, je veux remonter ce PY10 complètement, avant d'y apporter des modifications par la suite...
Les étriers, et poignées de freins:
Le cintre et la potence pas d'origine: CINELLI pour l'ensemble...On verra si çà doit évoluer. Ce n'est pas important pour l'instant. En revanche, j'ai enlevé le JJD Ofméga que j'avais démonté, et qui disparaît définitivement au profit d'un Stronglight "Compétition". Je ne connais pas le modèle exact. Câbles, et gaînes neufs. (Je conserve les anciens toutefois).
...Détail en photo, au dos de la selle IDEALE 2002, le petit autocollant encore présent "STC" (Sélection Tricolore Course).
J'hésite à remonter les roues d'origine qui me plaisent, d'un point de vue esthétique avec les moyeux SPIDEL, (mais boyaux), ou partir sur des MAVIC Module "E" à pneus, proposées sous forme d'option d'ailleurs en 1979, aux acheteurs de PY10...Le projet avance doucement...Je ne suis pas toujours pas décidé.
...Une dernière photo, ou on remarque des différences notables sur les haubans arrières entre deux modèles de PY10 tous deux en 5/10ème. Les raccords et terminaisons de raccords ne sont pas les mêmes et l'épaisseur des tubes est différente entre celui de droite, (Un PY 10 Prestige de 1977) et celui de gauche, le PY10 LC de 1979...Je voulais mesurer, mais impossible de retrouver mon pied à coulisses...