Bien le bonjour à tous !
Je vais présenter ici mon projet de remise en état d'un vélo Motoconfort que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un mois. Premier vélo que je retape excusez-moi d'avance pour toutes les erreurs, ou les questions de néophyte !
Pour se donner une idée de la date, je suis tombé sur un catalogue Motoconfort de 1965 qu'un gogo à mis en ligne sur le forum.
https://www.velovintageagogo.com/t1794-catalogue-motoconfort-octobre-1965
J'ai l'impression que le vélo correspond à la série course, 1/2 course populaire, type C.D.C.. je ne mettrai pas ma main à couper mais je trouve que c'est le modèle qui s'en rapproche le plus !
Mon projet est de remettre en état ce petit destrier en utilisant le plus possible des pièces d'occasions, de recup'... Un atelier associatif (atelier du vélo pour tous) à Auch me permet d'avoir accès à pas mal de pièces et à la plus part des outils nécessaires!
L'objectif n'est pas de faire une remise en état super clean mais plutôt de faire avec les moyens du bord
Malgré quelques traces de rouilles, le cadre était en bon état, pas de déformation pas de gros impact.
Je l'ai complètement démonté, poncé et peint pendant le confinement. La potence qui était d'origine n'a pas survécu au démontage (la visserie était complètement soudée...).
J'étais un peu limité niveau couleur, j'aimais beaucoup celle d'origine mais j'ai choisi parmi celles qui étaient disponibles à proximité de chez moi.
J'ai tout de même conservé le logo sur le tube de selle
Quelques pièces de récup' plus tard... ça lui donne un style assez particulier pour le moment mais ça me va bien !
J'ai monté un pédalier à clavette double plateaux aussi vieux que le vélo je pense et je me demandais, est-il obligé ou recommandé de monter un pédalier à clavette sur ce type de vélo (sachant que le pédalier était surement à l'origine à clavette) ? Et s'il est possible de monter un autre type de pédalier, quels sont ceux qui sont compatibles?
Je me pose cette question car j'aimerai voyager avec ce vélo et grimper quelques cols sur la route... 2 grands plateaux comme cela me donne l'impression de partir en me tirant une balle dans le pied mais en regardant les plateaux à clavette je me rends compte que la plupart sont identiques à celui-là (ou mono plateau).
Ce point est d'autant plus crucial que j'ai un espace assez réduit pour les pignons, 12 cm entre les haubans. Je pense que 7 vitesses passeront mais je doute plus. On m'a dit qu'avec un cadre acier on peut un peu "écarter" les haubans et passer des roues de 13 cm d'entre axe.
Voila un peu le chantier! Qu'en pensez-vous?
N'hésitez pas à me faire des remarques et à donner des conseils !
Je vais présenter ici mon projet de remise en état d'un vélo Motoconfort que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un mois. Premier vélo que je retape excusez-moi d'avance pour toutes les erreurs, ou les questions de néophyte !
Pour se donner une idée de la date, je suis tombé sur un catalogue Motoconfort de 1965 qu'un gogo à mis en ligne sur le forum.
https://www.velovintageagogo.com/t1794-catalogue-motoconfort-octobre-1965
J'ai l'impression que le vélo correspond à la série course, 1/2 course populaire, type C.D.C.. je ne mettrai pas ma main à couper mais je trouve que c'est le modèle qui s'en rapproche le plus !
Mon projet est de remettre en état ce petit destrier en utilisant le plus possible des pièces d'occasions, de recup'... Un atelier associatif (atelier du vélo pour tous) à Auch me permet d'avoir accès à pas mal de pièces et à la plus part des outils nécessaires!
L'objectif n'est pas de faire une remise en état super clean mais plutôt de faire avec les moyens du bord
Malgré quelques traces de rouilles, le cadre était en bon état, pas de déformation pas de gros impact.
Je l'ai complètement démonté, poncé et peint pendant le confinement. La potence qui était d'origine n'a pas survécu au démontage (la visserie était complètement soudée...).
J'étais un peu limité niveau couleur, j'aimais beaucoup celle d'origine mais j'ai choisi parmi celles qui étaient disponibles à proximité de chez moi.
J'ai tout de même conservé le logo sur le tube de selle
Quelques pièces de récup' plus tard... ça lui donne un style assez particulier pour le moment mais ça me va bien !
J'ai monté un pédalier à clavette double plateaux aussi vieux que le vélo je pense et je me demandais, est-il obligé ou recommandé de monter un pédalier à clavette sur ce type de vélo (sachant que le pédalier était surement à l'origine à clavette) ? Et s'il est possible de monter un autre type de pédalier, quels sont ceux qui sont compatibles?
Je me pose cette question car j'aimerai voyager avec ce vélo et grimper quelques cols sur la route... 2 grands plateaux comme cela me donne l'impression de partir en me tirant une balle dans le pied mais en regardant les plateaux à clavette je me rends compte que la plupart sont identiques à celui-là (ou mono plateau).
Ce point est d'autant plus crucial que j'ai un espace assez réduit pour les pignons, 12 cm entre les haubans. Je pense que 7 vitesses passeront mais je doute plus. On m'a dit qu'avec un cadre acier on peut un peu "écarter" les haubans et passer des roues de 13 cm d'entre axe.
Voila un peu le chantier! Qu'en pensez-vous?
N'hésitez pas à me faire des remarques et à donner des conseils !