Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

3 participants

Vélo Reboulet

nagogo
    Amateur
    Amateur

Vélo Reboulet Empty Vélo Reboulet

Message  nagogo Dim 17 Mai - 12:53

Salut à tous
    Je suis tombé sur une annonce leboncoin qui m'a intrigué car je touvais le vélo assez joli mais je n'avais jamais entendu parler de la marque. Le copain de ma fille cherchait un vélo de course pas cher pour faire des AR entre chez lui et chez nous (15km). J'ai très vite compris (merci google) que c'était un vélo fabriqué par un cadreur/assembleur à Valence (26): Guy Reboulet.
    Le prix demandé était tellement peu élevé que j'étais persuadé que le propriétaire des vélos (il y en avait 2!) ne savait pas ce qu'il vendait. En fait, pas du tout, et pour cause: ces vélos ont été faits sur mesure. Comme quoi...
    En faisant un petit tour avec j'ai été très surpris de constater que le dérailleur arrière était indexé. Vous allez rire, mais je n'en avais jamais vu avec manettes au cadre. Les freins aussi sont plutôt similaires à ceux des vélos récents. Tout ça me fait dire que, pour du loisir, ce n'était pas de la daube les vélos de ce monsieur.
    Bref, le copain a acheté son vélo et j'ai craqué pour l'autre. Voici donc des photos, j'aimerais savoir si quelqu'un est capable de le dater. Je dirais fin 80s, début 90s à cause des équipements, mais je n'en sais rien. Est-ce quelqu'un parmi vous en sait plus sur Guy Reboulet?

Vélo Reboulet 20200511

Vélo Reboulet 20200512

Vélo Reboulet 20200510
    nagogo
    Amateur
    Amateur

Vélo Reboulet Empty reboulet

Message  nagogo Dim 17 Mai - 12:59

Désolé je crois que je me suis trompé de rubrique. Ce serait plutôt "vélos d'artisan"?
    Invité
    Invité

Vélo Reboulet Empty Re: Vélo Reboulet

Message  Invité Dim 17 Mai - 13:39

Guy Reboulet avait son magasin au 97 rue Chateauvert a Valence et a fermé boutique en 2008 .
    j ai connu son magasin et n y ai jamais vu quoique ce soit qui laisse penser qu il ai brasé des cadres scratch
    pour savoir si il était référencé comme constructeur tu peux demander a la chambre de commerce et d industrie de la drôme , eux pourront te dire si il était vendeur /assembleur ou constructeur .
    si il a fabriqué des cadres il sera dans les archives du CCI Wink
    sinon c était juste un assembleur /vendeur .

j ai un André Reboul , de Montélimar qui lui ressemble presque trait pour trait ( a ton cadre ) , je doute que ça soit un truc d artisan .
    et les Reboulet que j ai pu voir , ou avoir , étaient des vélos ordinaires .
    mais l essentiel est de se faire plaisir Wink

a part ça il est en quoi comme tubes etc ?
    j ai eu la flemme d aller les voir lol!

nagogo
    Amateur
    Amateur

Message  nagogo Dim 17 Mai - 19:01

Merci pour les infos. Du coup je ne comprends pas très bien comment ils ont pu être fabriqués sur mesure, comme me l'a dit l'ancienne propriétaire...
    Les tubes sont du Vitus 999.
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 17 Mai - 21:11

nagogo a écrit:Merci pour les infos. Du coup je ne comprends pas très bien comment ils ont pu être fabriqués sur mesure, comme me l'a dit l'ancienne propriétaire...
    Les tubes sont du Vitus 999.

"sur mesure" ou " a la carte " Wink
    un cadre nu + l équipement au choix du client , comme souvent dans les vélos d assembleurs .
    au prix ou il était tu as fait une belle affaire , le vitus 999 c est pas mal du tout super!
    nagogo
    Amateur
    Amateur

Message  nagogo Lun 18 Mai - 11:01

J'ai comme l'impression que tu avais vu passer l'annonce hihi
    En tout cas le copain de ma fille est ravi: un velo relativement léger, assez bien équipé pour 30e et on n'a même pas eu besoin de le régler. Un petit nettoyage et il aura une seconde vie.
    Merci pour les infos, je comprends un peu mieux la différence entre assembleur et cadreur maintenant. La vendeuse m'a dit "sur mesure" mais peut-être que c'était plutôt "à la carte" effectivement...
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier

Message  naeco54 Lun 18 Mai - 11:27

[quote="nagogo"]Salut à tous
    Je suis tombé sur une annonce leboncoin qui m'a intrigué car je touvais le vélo assez joli mais je n'avais jamais entendu parler de la marque. Le copain de ma fille cherchait un vélo de course pas cher pour faire des AR entre chez lui et chez nous (15km). J'ai très vite compris (merci google) que c'était un vélo fabriqué par un cadreur/assembleur à Valence (26): Guy Reboulet.
    Le prix demandé était tellement peu élevé que j'étais persuadé que le propriétaire des vélos (il y en avait 2!) ne savait pas ce qu'il vendait. En fait, pas du tout, et pour cause: ces vélos ont été faits sur mesure. Comme quoi...
    En faisant un petit tour avec j'ai été très surpris de constater que le dérailleur arrière était indexé. Vous allez rire, mais je n'en avais jamais vu avec manettes au cadre. Les freins aussi sont plutôt similaires à ceux des vélos récents. Tout ça me fait dire que, pour du loisir, ce n'était pas de la daube les vélos de ce monsieur.
    Bref, le copain a acheté son vélo et j'ai craqué pour l'autre. Voici donc des photos, j'aimerais savoir si quelqu'un est capable de le dater. Je dirais fin 80s, début 90s à cause des équipements, mais je n'en sais rien. Est-ce quelqu'un parmi vous en sait plus sur Guy Reboulet?

Je m'était déplacer pour voir sa randonneuse réalisée par ses soins. Du beau matériel mais un peu cher.
    J'avais pu discuter un bon moment avec lui. Il proposait également à la vente un gabarit pour prendre les mesures du cycliste.
    Il est venu assez tard à la fabrication de vélo, après un passage par employé de banque, entre autre...
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 18 Mai - 12:03

nagogo a écrit:J'ai comme l'impression que tu avais vu passer l'annonce hihi
    En tout cas le copain de ma fille est ravi: un velo relativement léger, assez bien équipé pour 30e et on n'a même pas eu besoin de le régler. Un petit nettoyage et il aura une seconde vie.
    Merci pour les infos, je comprends un peu mieux la différence entre assembleur et cadreur maintenant. La vendeuse m'a dit "sur mesure" mais peut-être que c'était plutôt "à la carte" effectivement...

c était a 5 km de chez moi , mais j en avais un autre en vue Wink

Naeco54 , voila qui confirme qu il a bien fait des cadres . merci
    on a tellement eu de fabricants et d assembleurs sur Valence et alentours qu il est difficile de savoir le vrais de la légende .

MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 18 Mai - 12:12

1990-91 ce joli vélo bravo!
    nagogo
    Amateur
    Amateur

Message  nagogo Lun 18 Mai - 14:12

1990-1991 je le voyais bien de cette époque ...
    Merci à MAFAC pour l'info.
    et donc la dame avait bien raison, ça me fait plaisir! Very Happy
    Malheureusement le 2ème vélo avait été "charcuté": ils lui ont mis un cintre de vtc et des pédales noires en plastoc super "cheap"...
    Ce sera le prochain chantier!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 18 Mai - 23:23

pour le 2eme , tout se change Wink
    nagogo
    Amateur
    Amateur

Message  nagogo Mar 19 Mai - 0:44

Je l'ai désossé aujourd'hui, les photos arrivent dans quelques jours.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 11:04