Mes quelques courses sont bientôt terminés (bientôt des photos ), je vais donc m'attaquer au tandem. Il est équipé de 2 freins à tambour AV/AR et à l'AR j'ai en plus un frein à patin. Je me pose la question de comment raccorder tout ça avec seulement 2 poignées. Avez des idées ou réalisations déjà faites ?
5 participants
Commande de frein avec double câble ?
Allgreg- Porte Bidon
- Messages : 189
Points : 257
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Oise
- Message n°1
Commande de frein avec double câble ?
lanticulaire74- Préparateur Sportif
- Messages : 3724
Points : 5100
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 63
Localisation : le sommet de la savoie
- Message n°2
Re: Commande de frein avec double câble ?
Tu commande ton frein arrière a patin avec ta poignée sur le cintre avant et ton tambour arrière avec une poignée que tu pose sur le cintre arrière ou l'inverse suivant le montage puisque tu doit utilisé les trois freins quand vous roulez a deux ,question de poids et de sécurité uniquement ,tous seul pas besoin des trois freins, les deux freins a patins suffise a arrêter l'ensemble donc commander par les deux freins du cintre avant .
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°3
Re: Commande de frein avec double câble ?
Sur le Peugeot que je viens de rentrer, la poignée droite est a double tirage, special tandem, et elle agie sur les freins a patin avant et arriere, la poignée de gauche elle actionne le tambour.
Ne surtout pas donner de commande comme les freins au passager, trop dangereux car il ne vois pas devant! le temps de lui demander de freiner, c'est trop tard!
ce que j'avais fais sur la premiere version du tandem, c'est carement 2 poignées a droite, une pour les patins, l'autre pour le tambour. mais ça ce n'est possible que sur un cintre droit ou de ville, pas course
Ne surtout pas donner de commande comme les freins au passager, trop dangereux car il ne vois pas devant! le temps de lui demander de freiner, c'est trop tard!
ce que j'avais fais sur la premiere version du tandem, c'est carement 2 poignées a droite, une pour les patins, l'autre pour le tambour. mais ça ce n'est possible que sur un cintre droit ou de ville, pas course
Allgreg- Porte Bidon
- Messages : 189
Points : 257
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Oise
- Message n°4
Re: Commande de frein avec double câble ?
Tout les systèmes que j'ai vu sont comme le tiens Fred, un levier pour les patins AV et AR et une autre pour le tambour AR. Seulement le miens est en tambour AV et AR + un patin AR. Et coupler les tambours ça ne me dit rien de bon . Encore moins de filer un frein au passager
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°5
Re: Commande de frein avec double câble ?
Couple les freins arriere et garde devans tout seul.
Allgreg- Porte Bidon
- Messages : 189
Points : 257
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Oise
- Message n°6
Re: Commande de frein avec double câble ?
C'est plutôt sur ça que je me dirigerais ou faire une poignée dédoublée comme les pédales de freins des vieux tracteurs:scratch:Fred 426 a écrit:Couple les freins arriere et garde devans tout seul.
lanticulaire74- Préparateur Sportif
- Messages : 3724
Points : 5100
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 63
Localisation : le sommet de la savoie
- Message n°7
Re: Commande de frein avec double câble ?
Quand on a un montage comme celui ci ,on n'a pas trop le choix que de mettre une poignée sur le cintre arrière donc suivant le montage
en tandem faut faire confiance a son coéquipier .
en tandem faut faire confiance a son coéquipier .
Allgreg- Porte Bidon
- Messages : 189
Points : 257
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Oise
- Message n°8
Re: Commande de frein avec double câble ?
Merci Lanti... mais celui si est aussi en frein AV à patins comme tous ceux que j'ai vu jusque là En même temps j'en suis aujourd'hui certain, ce tandem est de fabrication artisanale. Je pense de plus en plus continuer dans la même mouvance... artisanale en respectant le plus possible l'esprit d'époque. Je pense vraiment le jouer version double poignée en une je ne sais pas encore comment mais j'y crois
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°9
Re: Commande de frein avec double câble ?
Sinon, mettre une poignée par frein, en ajoutant une poignée type randonneuse a droite. Apres il faut juste savoir avec lequel freiner.
cambouis44- coursier
- Messages : 1435
Points : 1661
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 79
Localisation : Saint Nazaire
- Message n°10
Re: Commande de frein avec double câble ?
Evidemment, cela n'a rien à voir avec l'esthétique du vintage et je ne connais pas ce système mais il y a peut-être quelque chose à piocher de ce côté là.
http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/frein-derailleur/poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere.html
http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/frein-derailleur/poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere.html
Allgreg- Porte Bidon
- Messages : 189
Points : 257
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Oise
- Message n°11
Re: Commande de frein avec double câble ?
Merci, en fouillant sur le net je suis aussi tombé dessus. Je pense usiner une pièce en alu qui permettra de loger 2 poignées course d'époque(le top serait double commande plus en rapport avec son style)cambouis92 a écrit:Evidemment, cela n'a rien à voir avec l'esthétique du vintage et je ne connais pas ce système mais il y a peut-être quelque chose à piocher de ce côté là.
http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/frein-derailleur/poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere.html
frong- Directeur Technique
- Messages : 9831
Points : 10800
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Suisse alémanique
- Message n°12
Re: Commande de frein avec double câble ?
Ça me fait penser que le réglage des deux freins doit être hyper-pointu pour qu'ils agissent ensemble et avec la même intensité...