Voici mon Gemini Depierre.
Je cherchais un full reynolds ou un Colombus des 70's, et je suis tombé sur ça. Après une annonce postée concernant la recherche de ce vélo un passionné m'a répondu. J'avais vu le propriétaire quelques fois à l'association dans laquelle je retape/entretiens mes vélos et où je suis bénévole. C'est un fin connaisseur des cycles de la grande époque, ceux de St Etienne !
Ce Gemini vient de Bretagne, et il l'a eu autour de 2011. Il appartenait à son beau frère, en revanche aucune idée d'où il venait. Il faut dire qu'on ne croise pas des Depierre à tous les coins de rues! C'est ainsi que la restauration a commencé. Je vous laisse la suite de la restauration dans le lien suivant, il y a pas mal de détails. J'admire le travail qui a été fait sur les chromes, la fourche a été rechromé et ça a de l'allure surtout les raccords. Pas de doute, c'est un Depierre.
https://veloretrocourse.proboards.com/thread/143/les-los-de-seramik
Donc, inscription C11 sur la fourche ainsi que sur le cadre en dessous le bdp. La fourche est en colombus, tubes qu'utilisait Depierre, et les raccords de la fourche ainsi que ses détails, avec les troues notamment correspondent points par points aux vélos qui sortaient de son atelier Parisien.
Le cadre ne présente pas le même degré de finition, mais surement y avait-il plusieurs gammes chez l'artisan. Cependant, je porte un doute sur la date du vélo. Il semblerait, selon le dérailleur arrière que le vélo soit de 72. Peut être que les experts en compa ainsi que de selles brooks pourront m'éclairer. Car si il est de 72, c'est normal qu'il n'y est pas la carte de France de gravé sur les raccords Cinelli, tous simplement parce que Luis Ocana n'a gagné le TdF avec le vélo de Depierre qu'en 1973. De toute façon quelques Depierre post 73 n'avaient pas de cartes de France gravée selon les infos que j'ai trouvé.
D'ailleurs, un article fort sympa sur Depierre datant de la fin des années 70
Depierre fabriquait des cadres pour les plus grands coureurs de son époque (on parle de Thevenet, Morelon...), et était considéré comme l'un des meilleurs au monde. C'est sur une Full Reynolds sous les couleurs que Motobecane, que le vélo d'Henri Depierre a gagné le TdF.
https://www.lateliervelo.fr/henri-depierre?fbclid=IwAR2C-d2VP8LXC-FwYmx1b8R9KvXChp3urZUxD1hQbpzJ1DXOCoB5usLZX-4
La fouche a été rechromée, mais j'ai encore les stickers 'sur mesures' qui peuvent être reproduits, mais je n'ai pas les compétences informatiques pour le faire.
Depuis, le vélo n'est sorti qu'une à 2 fois par an. Je l'ai donc simplement nettoyé et lustré.
Quelques caractéristiques (je ne suis pas un expert en compa, merci de préciser afin d'avoir plus d'infos) :
-Pattes avant/arrière : Campagnolo
-Cadre : Colombus
-Cintre : Cinelli
- Potence : Cinelli
-Freins : Campagnolo
(il possède encore ses gaines d'origines)
-Dérailleur avant : Campagnolo Nuovo record
-Dérailleur arrière : Campagnolo Nuovo record
-Manettes/shifter : campagnolo ajourés
-Manettes de freins : Campagnolo
-Cocottes : Campagnolo (début 80's, pas d'origine)
-Patins : Campagnolo
-Portes patins : Campagnolo
-JDD : Campagnolo
-BDP : Campagnolo
-Roues : Mavic GP4
-Moyeux : Campagnolo record
-Tige de selle : Campagnolo
-Selle : Brooks modèle?
-Raccords : probablement Cinelli
-Roue libre : Maillard course 6 vitesses, pas d'origine
-Plateaux : pas d'origines, mais j'ai encore le petit plateau d'origine
-Pédales : Campagnolo
-Cales pieds Christophe
-Ruban de cintre : Velox
J'ai un dossier de 80 photos, et je peux en faire des plus précises pour ceux/celles qui veulent se documenter. Je sais d'expérience qu'il est compliqué de trouver des infos sur ces vélos.
Rangez tous vos ritals avec leurs fioritures, Le vélo de l'époque pour un coureur qui se respecte à l'époque était un Depierre
Je cherchais un full reynolds ou un Colombus des 70's, et je suis tombé sur ça. Après une annonce postée concernant la recherche de ce vélo un passionné m'a répondu. J'avais vu le propriétaire quelques fois à l'association dans laquelle je retape/entretiens mes vélos et où je suis bénévole. C'est un fin connaisseur des cycles de la grande époque, ceux de St Etienne !
Ce Gemini vient de Bretagne, et il l'a eu autour de 2011. Il appartenait à son beau frère, en revanche aucune idée d'où il venait. Il faut dire qu'on ne croise pas des Depierre à tous les coins de rues! C'est ainsi que la restauration a commencé. Je vous laisse la suite de la restauration dans le lien suivant, il y a pas mal de détails. J'admire le travail qui a été fait sur les chromes, la fourche a été rechromé et ça a de l'allure surtout les raccords. Pas de doute, c'est un Depierre.
https://veloretrocourse.proboards.com/thread/143/les-los-de-seramik
Donc, inscription C11 sur la fourche ainsi que sur le cadre en dessous le bdp. La fourche est en colombus, tubes qu'utilisait Depierre, et les raccords de la fourche ainsi que ses détails, avec les troues notamment correspondent points par points aux vélos qui sortaient de son atelier Parisien.
Le cadre ne présente pas le même degré de finition, mais surement y avait-il plusieurs gammes chez l'artisan. Cependant, je porte un doute sur la date du vélo. Il semblerait, selon le dérailleur arrière que le vélo soit de 72. Peut être que les experts en compa ainsi que de selles brooks pourront m'éclairer. Car si il est de 72, c'est normal qu'il n'y est pas la carte de France de gravé sur les raccords Cinelli, tous simplement parce que Luis Ocana n'a gagné le TdF avec le vélo de Depierre qu'en 1973. De toute façon quelques Depierre post 73 n'avaient pas de cartes de France gravée selon les infos que j'ai trouvé.
D'ailleurs, un article fort sympa sur Depierre datant de la fin des années 70
Depierre fabriquait des cadres pour les plus grands coureurs de son époque (on parle de Thevenet, Morelon...), et était considéré comme l'un des meilleurs au monde. C'est sur une Full Reynolds sous les couleurs que Motobecane, que le vélo d'Henri Depierre a gagné le TdF.
https://www.lateliervelo.fr/henri-depierre?fbclid=IwAR2C-d2VP8LXC-FwYmx1b8R9KvXChp3urZUxD1hQbpzJ1DXOCoB5usLZX-4
La fouche a été rechromée, mais j'ai encore les stickers 'sur mesures' qui peuvent être reproduits, mais je n'ai pas les compétences informatiques pour le faire.
Depuis, le vélo n'est sorti qu'une à 2 fois par an. Je l'ai donc simplement nettoyé et lustré.
Quelques caractéristiques (je ne suis pas un expert en compa, merci de préciser afin d'avoir plus d'infos) :
-Pattes avant/arrière : Campagnolo
-Cadre : Colombus
-Cintre : Cinelli
- Potence : Cinelli
-Freins : Campagnolo
(il possède encore ses gaines d'origines)
-Dérailleur avant : Campagnolo Nuovo record
-Dérailleur arrière : Campagnolo Nuovo record
-Manettes/shifter : campagnolo ajourés
-Manettes de freins : Campagnolo
-Cocottes : Campagnolo (début 80's, pas d'origine)
-Patins : Campagnolo
-Portes patins : Campagnolo
-JDD : Campagnolo
-BDP : Campagnolo
-Roues : Mavic GP4
-Moyeux : Campagnolo record
-Tige de selle : Campagnolo
-Selle : Brooks modèle?
-Raccords : probablement Cinelli
-Roue libre : Maillard course 6 vitesses, pas d'origine
-Plateaux : pas d'origines, mais j'ai encore le petit plateau d'origine
-Pédales : Campagnolo
-Cales pieds Christophe
-Ruban de cintre : Velox
J'ai un dossier de 80 photos, et je peux en faire des plus précises pour ceux/celles qui veulent se documenter. Je sais d'expérience qu'il est compliqué de trouver des infos sur ces vélos.
Rangez tous vos ritals avec leurs fioritures, Le vélo de l'époque pour un coureur qui se respecte à l'époque était un Depierre
Dernière édition par leconomiste le Lun 29 Juin 2020 - 10:39, édité 1 fois