Bonjour.
Je dispose de deux vélos Giant NRS3 et Vitus sane et me pose pas mal de questions...
Je m'explique.
J'ai depuis longtemps un Nrs 3 de 2003 en Vbrake équipé d'une fourche Fournales.
J'envisage une randonnée en autonomie dans les Alpes pour l'année prochaine, donc chargé et avec du dénivelé positif et négatif.
Pour ce dernier point, je ne veux plus faire confiance au Vbrake (peut-être à tord ?), mais en descente chargé avec peut-être de la boue ou de la pluie : bof…
J'ai donc cherché une solution peu onéreuse pour palier à ce problème et ai acheté le Vitus en occasion.
Sa fourche et son amortisseur son soit à réviser, soit à jeter, je ne sais pas encore, mais il semble assez difficile de trouver des pièces pour une Manitou Skareb de nos jours et j'aime bien la Fournales (je la connais et elle est super légère par contre pour la maintenance, hors de Fournales personne ne le fait plus…)
J'ai la possibilité de la passer en freins à disques donc de la garder.
J'ai donc plusieurs options
A) Garder le NRS et y coller les roues du Vitus pour avoir des disques éventuellement échanger les dérailleurs arrières (LX pour Giant / XT pour vitus), regarder si certains périphériques sont plus intéressant sur le vitus niveau poids ou qualité aussi (pédalier (Race Face Ride XC sur Giant / Shimano Deore XT sur Vitus) , cintre, potence, selle et tige de selle) si c'est utile et là j'ai besoin de votre expertise car sauf pour le poids (je peux tout démonter et comparer), pour la qualité d'utilisation et la fiabilité, je ne peux pas me prononcer…
Donc si vous pouvez me donner un avis sur ce que vous feriez, je suis preneur.
Par ailleurs, l'amortisseur NRS aurait besoin d'une bonne révision (j'ai une perte de pression assez lente mais là tout de même) savez vous si il est encore possible de trouver des joints pour ce produit (si oui où ?) / dois-je le déposer chez un revendeur de la marque ?
-> avantages de cette solution (selon moi)
1) Je connais ce cadre il est ok pour moi.
2) Plus de débattement à l'arrière je crois
3) peut-être plus facile de trouver des pièces de cadre en occasion en cas de casse ?
-> inconvénients
1) Beaucoup de travail si changer le dérailleur arrière et le pédalier en vaut la peine.
2) Peut-être un cadre plus lourd ? (mais la fiabilité ?)
B) Garder le Sane, y monter la fourche Fournales, et les composants qui seront + légers, plus perforants ou plus fiables (même liste qu'au dessus, mais je pense que le dérailleur XT est suppéreur au LX donc il devrait pouvoir rester/
-> avantage de cette solution
1) Vélo peut-être plus léger le cadre l'est à priori d'après ce qui est dit plus haut
2) Moins de travail (les freins et le dérailleur arrière resteront sur place je pense, quid du pédalier ?)
3) Cadre à priori plus joueur (mais le confort ?)
-> inconvénient
1) amortisseur à changer, car il n'est pas révisé ou il est fichu et il s'agit d'un rockshox Bar, le piston est en plastique, je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ?
Ne faut-il pas envisager un amortisseur avec un verrouillage ? Que me conseilleriez-vous ? (Confort / prix / fiabilité et disponibilité des pièces)
2) je n'ai pas pratiqué ce vélo, juste un essai en mode dégradé (fourche HS et amortisseur HS), mais la position semble me convenir (pas beaucoup de changement avec le NRS à priori)
3) pièce en cas de casse du cadre ? Ne se trouve pas beaucoup en occasion, le triangle arrière est-il solide ?
4) Moins de débattement derrière ? (et le confort par rapport au NRS ?)
Voilà donc un premier lot de questions, il y en aura peut-être d'autres…
Par avance merci.
Ci joint deux photos des vélos :
Si ça peut vous aider, je peux mettre d'autres photos en ligne…
Par avance merci.
PtPtP
Je dispose de deux vélos Giant NRS3 et Vitus sane et me pose pas mal de questions...
Je m'explique.
J'ai depuis longtemps un Nrs 3 de 2003 en Vbrake équipé d'une fourche Fournales.
J'envisage une randonnée en autonomie dans les Alpes pour l'année prochaine, donc chargé et avec du dénivelé positif et négatif.
Pour ce dernier point, je ne veux plus faire confiance au Vbrake (peut-être à tord ?), mais en descente chargé avec peut-être de la boue ou de la pluie : bof…
J'ai donc cherché une solution peu onéreuse pour palier à ce problème et ai acheté le Vitus en occasion.
Sa fourche et son amortisseur son soit à réviser, soit à jeter, je ne sais pas encore, mais il semble assez difficile de trouver des pièces pour une Manitou Skareb de nos jours et j'aime bien la Fournales (je la connais et elle est super légère par contre pour la maintenance, hors de Fournales personne ne le fait plus…)
J'ai la possibilité de la passer en freins à disques donc de la garder.
J'ai donc plusieurs options
A) Garder le NRS et y coller les roues du Vitus pour avoir des disques éventuellement échanger les dérailleurs arrières (LX pour Giant / XT pour vitus), regarder si certains périphériques sont plus intéressant sur le vitus niveau poids ou qualité aussi (pédalier (Race Face Ride XC sur Giant / Shimano Deore XT sur Vitus) , cintre, potence, selle et tige de selle) si c'est utile et là j'ai besoin de votre expertise car sauf pour le poids (je peux tout démonter et comparer), pour la qualité d'utilisation et la fiabilité, je ne peux pas me prononcer…
Donc si vous pouvez me donner un avis sur ce que vous feriez, je suis preneur.
Par ailleurs, l'amortisseur NRS aurait besoin d'une bonne révision (j'ai une perte de pression assez lente mais là tout de même) savez vous si il est encore possible de trouver des joints pour ce produit (si oui où ?) / dois-je le déposer chez un revendeur de la marque ?
-> avantages de cette solution (selon moi)
1) Je connais ce cadre il est ok pour moi.
2) Plus de débattement à l'arrière je crois
3) peut-être plus facile de trouver des pièces de cadre en occasion en cas de casse ?
-> inconvénients
1) Beaucoup de travail si changer le dérailleur arrière et le pédalier en vaut la peine.
2) Peut-être un cadre plus lourd ? (mais la fiabilité ?)
B) Garder le Sane, y monter la fourche Fournales, et les composants qui seront + légers, plus perforants ou plus fiables (même liste qu'au dessus, mais je pense que le dérailleur XT est suppéreur au LX donc il devrait pouvoir rester/
-> avantage de cette solution
1) Vélo peut-être plus léger le cadre l'est à priori d'après ce qui est dit plus haut
2) Moins de travail (les freins et le dérailleur arrière resteront sur place je pense, quid du pédalier ?)
3) Cadre à priori plus joueur (mais le confort ?)
-> inconvénient
1) amortisseur à changer, car il n'est pas révisé ou il est fichu et il s'agit d'un rockshox Bar, le piston est en plastique, je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ?
Ne faut-il pas envisager un amortisseur avec un verrouillage ? Que me conseilleriez-vous ? (Confort / prix / fiabilité et disponibilité des pièces)
2) je n'ai pas pratiqué ce vélo, juste un essai en mode dégradé (fourche HS et amortisseur HS), mais la position semble me convenir (pas beaucoup de changement avec le NRS à priori)
3) pièce en cas de casse du cadre ? Ne se trouve pas beaucoup en occasion, le triangle arrière est-il solide ?
4) Moins de débattement derrière ? (et le confort par rapport au NRS ?)
Voilà donc un premier lot de questions, il y en aura peut-être d'autres…
Par avance merci.
Ci joint deux photos des vélos :
Si ça peut vous aider, je peux mettre d'autres photos en ligne…
Par avance merci.
PtPtP