Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

3 participants

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    avatar
    motarmacien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/05/2020
    Localisation : 58

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  motarmacien Mer 27 Mai 2020 - 7:31

    Bonjour à tous

    J'ai récupéré un Mercier 1982 (Turbie?) pour pas cher (gratuit même! Laughing  )

    Globalement, il est dans un état correct pour un vélo "stocké" dans un sous sol depuis 25 ans.

    Quelques traces de rouilles superficielles, pas mal de saleté, quelques éclats, mais rien de bien méchant.

    Au niveau des périphériques: dérailleurs Simplex, pédalier Stronglight, freins Mafac, moyeux Maillard et jantes Montlhery.

    Ce que je souhaite faire:

    - Démontage puis nettoyage complet
    - Passage Laine d'acier 000 + polish
    - retouches de peintures aux endroits où le métal est à nu
    - passage en Shimano 600 arabesque pour les commandes et dérailleurs avant et arrière
    - rayonnage des moyeux sur des jantes Mavic Open en 700C + pneus Michelin en 700x25


    Mes questions:

    - le développement me semble énorme!!! Qu'est ce qu'on peut mettre comme roue libre ou comme plateaux pour avoir quelque chose de moins exigeant? (pour le sport, je fais déjà 4 heures de course à pieds par semaine, donc le vélo, c'est "cool")

    - d'après vous, de quelle taille s'agit-il? Je dirais 54 mais pas sûr. En tout cas, ça a l'air de coller pour moi (1,79m)

    - j'ai vu que pour les retouches de peinture, il existait un rose pailleté chez Suzuki qui correspondait pas trop mal: des avis là-dessus?

    - j'ai peut-être oublié certains détails ou commis quelques erreurs dans mon process: faites-en moi part! Je suis ouvert à tous conseils!


    Place aux photos:

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration UW3Aqb

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Nrq6pr

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration XvSQIZ

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration UYZFrP

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration XycCkf

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration ZPWUE5

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Ot3lbT

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration JI222v

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration GaRz88

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration NSJOog

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration BCbqhu

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration WG3NuS

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration XtwIMt
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 52
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  Me_PE10SW Mer 27 Mai 2020 - 9:04

    Le Turbie était monté en Shimano 600 dit Arabesque :

    https://www.velovintageagogo.com/t871-catalogue-mercier-a-dater

    Le tien doit être un Izoard

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5704
    Points : 5888
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  sebkeita Mer 27 Mai 2020 - 9:11

    J'ai le même. Pareil en tous points, sauf que le mien est dans un état très proche du neuf. La bonne nouvele est que toon vélo me semble 100% d'origine, y compris le ruban de cintre. Il n'a pas du rouler beaucoup.

    A vu de nez, je dirais que tu as un taille 56. Regarde sous le boitier de pédalier ou en haut du tube vertical, ça doit être gravé.

    Il a un assez gros développement oui, devant tu as un classique 52 42 devant, et derrière ça doit être du 13-24. Si je ne dis pas de bêtise, tu dois pouvoir monter à 28 pignons derrière (avec le Simplex ou le Shimano 600) et si tu veux garder ton joli pédalier, tu dois pouvoir descendre à 38 dents pour le petit plateau. Si tu veux plus court, il te faut changer le pédalier pour un modèle à entraxe plus court (comme Stronglight 99 par exemple).

    C'est un vélo que je qualifierais de "modeste". Pas un foudre de guerre mais confortable. Pour les ballades, c'est très bien.

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5704
    Points : 5888
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  sebkeita Mer 27 Mai 2020 - 9:11

    Me_PE10SW a écrit:Le Turbie était monté en Shimano 600 dit Arabesque :

    https://www.velovintageagogo.com/t871-catalogue-mercier-a-dater

    Le tien doit être un Izoard


    Pas tous. Les deux options (Simplex / Arabesque) étaient possibles.

    Je crois que c'est la fourche chromée ou pas qui fait la différence de modèle. Mais je peux me tromper

    avatar
    motarmacien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 26/05/2020
    Localisation : 58

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  motarmacien Mer 27 Mai 2020 - 10:58

    sebkeita a écrit:J'ai le même. Pareil en tous points, sauf que le mien est dans un état très proche du neuf. La bonne nouvele est que toon vélo me semble 100% d'origine, y compris le ruban de cintre. Il n'a pas du rouler beaucoup.

    A vu de nez, je dirais que tu as un taille 56. Regarde sous le boitier de pédalier ou en haut du tube vertical, ça doit être gravé.

    Il a un assez gros développement oui, devant tu as un classique 52 42 devant, et derrière ça doit être du 13-24. Si je ne dis pas de bêtise, tu dois pouvoir monter à 28 pignons derrière (avec le Simplex ou le Shimano 600) et si tu veux garder ton joli pédalier, tu dois pouvoir descendre à 38 dents pour le petit plateau. Si tu veux plus court, il te faut changer le pédalier pour un modèle à entraxe plus court (comme Stronglight 99 par exemple).

    C'est un vélo que je qualifierais de "modeste". Pas un foudre de guerre mais confortable. Pour les ballades, c'est très bien.


    Merci pour ces précisions!

    Je vais essayer de prendre une roue libre plus "modeste" Very Happy

    Je vais regarder pour la taille, merci!

    Je vais essayer d'avancer ce week end et je posterai les photos de l'avancée du chantier.

    Question subsidiaire: sur la version montée en shimano, les freins étaient tout de même des Mafac?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5704
    Points : 5888
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  sebkeita Mer 27 Mai 2020 - 11:00

    motarmacien a écrit:

    Question subsidiaire: sur la version montée en shimano, les freins étaient tout de même des Mafac?

    Non, des Shimano 600 EX aussi. Il doit m'en rester une paire NOS (=neuves jamais montées) si jamais ça t'intéresse.

    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 52
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  Me_PE10SW Mer 27 Mai 2020 - 11:03

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5704
    Points : 5888
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  sebkeita Mer 27 Mai 2020 - 11:09

    Me_PE10SW a écrit:Tu as un Turbie présenté la :

    https://www.velovintageagogo.com/t3274-mercier-rose-turbie-1982#51401/

    Ah ouais, et qui n a pas la fourche chromée scratch scratch

    J'avais prévu de présenter le mien. J'avais même commencé à astiquer les jantes et puis j'ai été freiné dans mon élan. Je vais essayer de finir de passer le chiffon et je ferai quelques photos.

    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 52
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  Me_PE10SW Mer 27 Mai 2020 - 13:18

    Le catalogue est de 1983, le mien doit être plus ancien, d'ou l'absence de fourche chromée... Et vu la rareté des catalogues Mercier, ce ne sont que des supputations...

    Contenu sponsorisé


    Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration Empty Re: Mercier Tubrie 1982 - Projet de restauration

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 19:23