Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

5 participants

"La Robuste", quelqu'un connait?

Kanayaz
    Amateur
    Amateur

"La Robuste", quelqu'un connait? Empty "La Robuste", quelqu'un connait?

Message  Kanayaz Dim 21 Juin - 14:24

Salut tout le monde !

J'ai récupéré un vélo qui me laisse perplexe et j'aimerai beaucoup votre avis. Il est en bon état, mais je n'ai aucun historique. Ce qui est sûr que la roue arrière en 650B n'est pas d'origine, puisqu'il n'y a qu'un seul pignon alors que le cadre possède des supports pour un système de vitesse, totalement absent. La roue avant a été ajoutée par moi, pour le déplacer plus facilement. Les poignées ne sont pas celles d'origine non plus, mais je les ai en ma possession, c'est assez cheap (imitation cuir à base de plastique avec des capuchons en plastique argenté... Rolling Eyes ).

"La Robuste", quelqu'un connait? 10431410

Il y a des éléments qui sont plutôt sympa (gardes-boue métallique, carter de chaine très joli, porte-bagage en tubes soudés au cadre par exemple) et d'autres moins (guidon soudé à la potence). Je ne trouve pas grand chose sur la marque (La Robuste), quelqu'un connait? Je suis un peu perplexe, j'ai pas assez de connaissance pour le situer chronologiquement et qualitativement...

"La Robuste", quelqu'un connait? 10417010
    "La Robuste", quelqu'un connait? 10419210
    "La Robuste", quelqu'un connait? 10419211

Je ne pense pas le garder, la position de conduite ne me convient pas (guidon pas assez avancé). Je me demande si ça vaut le coup de le retaper pour le vendre ou le donner à quelqu'un, ou si l'effort n'en vaut pas la peine... Vous en pensez quoi?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

"La Robuste", quelqu'un connait? Empty La robuste, quelqu'un connait

Message  Robur Lun 9 Aoû - 15:04

Je ne connais pas la marque ni son histoire, mais c'est le type de vélo qui emmenait l'ouvrier à l'usine au milieu des années 60. C'est un monovitesse, et s'il existe un support pour le dérailleur arrière c'est tout bonnement que les constructeurs ne s'enquiquinaient pas à faire des cadres spécifiques à chaque version, et que ça laissait ainsi toute latitude à l'acheteur de monter un dérailleur par la suite.
    Il est en très bon état, la maladie de ces vélos c'est la rouille qui attaque tout ce qui est chromé, c'est à dire pratiquement tous les accessoires. Tous les accessoires sont d'époque, donc à mon avis c'est une bonne acquisition, même si c'est moins "noble" qu'un course. On trouve d'ailleurs moins de vélos de ce type que de course car ils ont souvent été usés jusqu'à la moëlle par leurs utilisateurs qui ne les ont pas ménagés.
    Concernant l'ensemble potence guidon je ne crois pas qu'ils soient d'un seul tenant, la potence doit être fendue pour pouvoir s'ouvrir.
    Peut-être que ces éléments te permettront de le regarder avec un autre oeil et de décider de son sort.....
    J'ai roulé pendant des années en ville avec un MOTOBECANE de cette période. En usage urbain c'est plaisant car ça te casse moins le dos qu'un COLNAGO.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

"La Robuste", quelqu'un connait? Empty Re: "La Robuste", quelqu'un connait?

Message  Ed Shutter Lun 9 Aoû - 15:28

On peut changer la potence.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Lun 9 Aoû - 17:43

Joli, j'avais vu un routier de cette marque chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

"La Robuste", quelqu'un connait? Empty "La robuste", quelqu'un connait ?

Message  Robur Lun 9 Aoû - 18:47

Je subodore qu'il puisse s'agir d'une sous-marque d'une marque connue, mais laquelle ? Mystère et boule de gomme.....
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Lun 9 Aoû - 19:04

c'est pas une sous marque , c'est un vélo qui a été repeint , et on lui  a collé une planche de décalcomanies sans nom de marque avec des noms passe -partout du genre "type Olympique", chose qui se faisait dans les 50' 60' (dans les 70 c'est passé au stickers , mais c'est la même chose )

il y a deux trous pour une plaque , faut regarder dedans si c'est peint ...  il  y a pour moi déformation du tube en coupelle due au rivetage d'une plaque  , sauf que si elle a été retirée , il ne doit pas y avoir de peinture dans les trous et elle aurait laissé un fantôme avec des différences de nuance en dessous proche du neuf , là tout est neuf ....... Shocked scratch

sur ttv dans le dictionnaire des plaques de Brigette , c'est le même décalco mais pas de plaque en référence
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Lun 9 Aoû - 19:11

faudrait voir au niveau du porte bagage , ça se raccorde soudé sur un oeillet alors qu'on aurait pu mettre un boulonné
    ça me conforte dans l' idée,  faudrait voir et comparer les soudures du porte bagage avec celles du vélo Shocked gloups
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

"La Robuste", quelqu'un connait? Empty "La robuste", quelqu'un connait ?

Message  Robur Lun 9 Aoû - 19:49

king a écrit:faudrait voir au niveau du porte bagage , ça se raccorde soudé sur un oeillet alors qu'on aurait pu mettre un boulonné
    ça me conforte dans l' idée,  faudrait voir et comparer les soudures du porte bagage avec celles du vélo Shocked gloups

Des porte-bagages soudés, ce n'est pas si rare, surtout pour un vélo utilitaire dont la vocation était de transporter des objets. Sur la colonne de direction on voit un éclat de peinture repeint, et le lion du tube vertical n'est pas dans une position naturelle puisqu'il progresse la tête en l'air.
    Ca pourrait accréditer une re-peinture, mais ça n'exclut pas par ailleurs qu'il ait pu exister cette marque de vélo. Les vélocistes avaient des décalcomanies d'avance, il m'est arrivé d'en trouver dans des vieux stocks de magasin.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Lun 9 Aoû - 20:31

si cette marque a existé pourquoi des trous de plaque et des plaques introuvables gloups

l'étoile est copiée sur celle de Wonder  .... c'est ce qui met le doute

il me semblait bien que je pouvais couper court , fallait juste reconnecter deux neurones  gloups  alien jocolor
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=175&p=483861#p483861
    là c'est sur un Talbot  au vu des raccords et des trois trous
    Marmichou l'a remis en Talbot  depuis mon intervention en bas de page clown

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 16:26