Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  oozel Mar 30 Juin - 0:19

    Bonjour tout le monde,

    Je vous présente un de mes vélos préférés, un Raleigh Twenty de 1975 que l'on m'a offert.
    Il avait été rangé un certain temps à l'arrière d'un jardin, sans protection  Twisted Evil  bounce  alien cheers

    Le voici le premier jour où je l'ai fini.  
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    Le moyeu est un nexus 8. J'ai du écarter les haubans de 20 mm. La manette de changement de vitesse est celle de l'Alfine
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    J'ai aussi mis des freins bloquants, comme ça, plus besoin de béquille !
    La peinture n'est plus d'origine. Elle a été sablé et repeinte à la poudre Epoxy.

    La fourche, la fourche, la fourche...
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    J'aimerais bien changer et pouvoir mettre une fourche rigide. Les besoins : pivot non fileté, 1 pouce tout rond, et d'une longueur conséquente (25/30 cm environ (il faut que je mesure pour confirmer, j'ai oublié depuis)). En noir ou chrome, à voir Smile
    Je n'ai JAMAIS trouvé!

    J'aimerai faire évoluer le boitier de pédalier. Sur un Raleigh Twenty, le boitier fait 76/78 mm de large. Le mien fait 78. Or, le standard est de 68, ou 73 mm. De plus, le filetage est en 26 TPI, et pas 24 TPI comme le veut la norme standard respectée par le plus grand nombre.
    Il existe plusieurs solutions pour faire évoluer son Raleigh Twenty. J'ai tout d'abord choisi la méthode douce, qui marche assez bien. Mais qui ne permet pas une évolution dans le temps.
    https://raleightwenty.webs.com/thatbottombracket.htm
    Dans ce document, c'est la méthode 1, avec les anneaux de serrage Phil woods au bon filetage. J'ai juste serré très très fort, très longtemps. Mais je sens comme un léger jeu.

    J'aimerai passer à la méthode 3. C'est dire : couper l'excédent de largueur du boitier, et refileter au TPI standard. Connaissez vous un lieu où me conseiller ? sur Bruxelles ?

    Je mettrai bientôt des photos plus récente de lui, car il a maintenant plus de 2 ans. Le logo Raleigh a été remis sur le tube de direction, des détails ont changé.  

    Il a été pendant longtemps mon unique vélo, la famille s'est un peu agrandi depuis study
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    Message  oozel Mar 30 Juin - 18:51

    Le système de frein
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    J'ai du rabaisser l'attache pour le frein arrière car le Raleigh Twenty est conçu pour des roues en 451, le 20' anglais. Le mien est en 406 (taille BMX standard, la même que Dahon, décathlon et autres). ça marche hyper bien, avec un système de renfort servant à contrer la force de la roue qui roule en avant.
    Je me suis inspiré de Sheldon Brown pour mon Twenty, et particulièrement pour les freins.
    Le Twenty rouge de Sheldon :
    https://www.sheldonbrown.com/raleigh-twenty.html
    Merci Sheldon !
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    Message  oozel Mar 30 Juin - 19:20

    Aujourd'hui, après 2 bonnes chutes, et plusieurs milliers de kms :
    les petits changements :
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    Message  Ed Shutter Mar 30 Juin - 20:04

    On n'est pas dans de la modif de bisounours. Wink
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    Message  Ed Shutter Mar 30 Juin - 20:06

    Il y en a un un qui rouille gentiment à l'atelier associatif. Si ce fil suscite l'inspiration je veux bien essayer de le récupérer pour un gogo.
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    Message  Ed Shutter Mar 30 Juin - 20:14

    oozel a écrit:
    J'aimerai passer à la méthode 3. C'est dire : couper l'excédent de largueur du boitier, et refileter au TPI standard. Connaissez vous un lieu où me conseiller ? sur Bruxelles ?

    Ton document conseille la scie à métaux et la lime.

    Ensuite, tu devrais pouvoir monter un boîtier "threadless" pour éviter de refileter.
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    Message  oozel Ven 3 Juil - 19:45

    Humm et ça marche bien? C'est aussi rigide de tenir par le centre que par les 2 cotés?
    Et ça ne va pas définitivement abimer mon filetage copyright Raleigh (qui ne me sert pas à grand chose j'en conviens)?

    Tu as des photos du vélo qui rouille?

    La géométrie du cadre de ce vélo est belle, avec ces deux tubes en diagonales de renfort.
    Il est très rigide. Rien ne bouge, pas de grincement. Je n'ai pas la sensation de conduire un vélo pliant (je l'oublie complétement), au contraire d'un Dahon ou d'un Brompton : en comparaison, je sens tout de suite la différence (le Brompton craque par exemple, se tord, etc...).
    Bon, après le mien se plie en 5 minutes avec (pas mal) d'entrainement, et avec l'outils pour vélo qui ressemble à un couteau suisse.
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    Message  Ed Shutter Ven 3 Juil - 19:54

    Ça se démonte ?
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    Message  oozel Ven 3 Juil - 21:11

    Non, il se plie
    Raleigh Twenty modifié Captur11
    http://www.bikexprt.com/bicycle/mytwenty.htm

    Pour gagner de la place, j'enlève la roue avant et désaxe le cintre, puis je plaque la fourche sur le cadre, et je tourne et couche le cintre contre tout ça. Je fixe la roue avant sur le coté du cadre à l'aide de scratch. Tout ça pour obtenir le volume d'un bête pliant Décathlon standard   gloups

    Mais il est bien plus roulant qu'un pliant Décathlon  chef

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