Bonjour tout le monde,
Je vous présente un de mes vélos préférés, un Raleigh Twenty de 1975 que l'on m'a offert.
Il avait été rangé un certain temps à l'arrière d'un jardin, sans protection
Le voici le premier jour où je l'ai fini.
Le moyeu est un nexus 8. J'ai du écarter les haubans de 20 mm. La manette de changement de vitesse est celle de l'Alfine
J'ai aussi mis des freins bloquants, comme ça, plus besoin de béquille !
La peinture n'est plus d'origine. Elle a été sablé et repeinte à la poudre Epoxy.
La fourche, la fourche, la fourche...
J'aimerais bien changer et pouvoir mettre une fourche rigide. Les besoins : pivot non fileté, 1 pouce tout rond, et d'une longueur conséquente (25/30 cm environ (il faut que je mesure pour confirmer, j'ai oublié depuis)). En noir ou chrome, à voir
Je n'ai JAMAIS trouvé!
J'aimerai faire évoluer le boitier de pédalier. Sur un Raleigh Twenty, le boitier fait 76/78 mm de large. Le mien fait 78. Or, le standard est de 68, ou 73 mm. De plus, le filetage est en 26 TPI, et pas 24 TPI comme le veut la norme standard respectée par le plus grand nombre.
Il existe plusieurs solutions pour faire évoluer son Raleigh Twenty. J'ai tout d'abord choisi la méthode douce, qui marche assez bien. Mais qui ne permet pas une évolution dans le temps.
https://raleightwenty.webs.com/thatbottombracket.htm
Dans ce document, c'est la méthode 1, avec les anneaux de serrage Phil woods au bon filetage. J'ai juste serré très très fort, très longtemps. Mais je sens comme un léger jeu.
J'aimerai passer à la méthode 3. C'est dire : couper l'excédent de largueur du boitier, et refileter au TPI standard. Connaissez vous un lieu où me conseiller ? sur Bruxelles ?
Je mettrai bientôt des photos plus récente de lui, car il a maintenant plus de 2 ans. Le logo Raleigh a été remis sur le tube de direction, des détails ont changé.
Il a été pendant longtemps mon unique vélo, la famille s'est un peu agrandi depuis
Je vous présente un de mes vélos préférés, un Raleigh Twenty de 1975 que l'on m'a offert.
Il avait été rangé un certain temps à l'arrière d'un jardin, sans protection
Le voici le premier jour où je l'ai fini.
Le moyeu est un nexus 8. J'ai du écarter les haubans de 20 mm. La manette de changement de vitesse est celle de l'Alfine
J'ai aussi mis des freins bloquants, comme ça, plus besoin de béquille !
La peinture n'est plus d'origine. Elle a été sablé et repeinte à la poudre Epoxy.
La fourche, la fourche, la fourche...
J'aimerais bien changer et pouvoir mettre une fourche rigide. Les besoins : pivot non fileté, 1 pouce tout rond, et d'une longueur conséquente (25/30 cm environ (il faut que je mesure pour confirmer, j'ai oublié depuis)). En noir ou chrome, à voir
Je n'ai JAMAIS trouvé!
J'aimerai faire évoluer le boitier de pédalier. Sur un Raleigh Twenty, le boitier fait 76/78 mm de large. Le mien fait 78. Or, le standard est de 68, ou 73 mm. De plus, le filetage est en 26 TPI, et pas 24 TPI comme le veut la norme standard respectée par le plus grand nombre.
Il existe plusieurs solutions pour faire évoluer son Raleigh Twenty. J'ai tout d'abord choisi la méthode douce, qui marche assez bien. Mais qui ne permet pas une évolution dans le temps.
https://raleightwenty.webs.com/thatbottombracket.htm
Dans ce document, c'est la méthode 1, avec les anneaux de serrage Phil woods au bon filetage. J'ai juste serré très très fort, très longtemps. Mais je sens comme un léger jeu.
J'aimerai passer à la méthode 3. C'est dire : couper l'excédent de largueur du boitier, et refileter au TPI standard. Connaissez vous un lieu où me conseiller ? sur Bruxelles ?
Je mettrai bientôt des photos plus récente de lui, car il a maintenant plus de 2 ans. Le logo Raleigh a été remis sur le tube de direction, des détails ont changé.
Il a été pendant longtemps mon unique vélo, la famille s'est un peu agrandi depuis