En plein dans la restauration/grand nettoyage d'un vieux Mercier d'entrée de gamme (tubes allégés) qui me sert surtout de cobaye dans mon apprentissage de la mécanique de la bicyclette, je crois être tombé sur l'obstacle de trop.
Je cherche à accéder aux roulements de la roue libre Maillard 5V, parce que ça fait un sacré bruit de sable là dedans et parce que j'ai le vilain défaut d'être très curieux.
J'ai réussi à retirer la roue libre de son moyen (non sans peine) mais il m'est impossible de dévisser les pignons.
N'ayant pas de fouet à chaîne à la maison, pas le matos pour en fabriquer non plus à part une vieille chaîne, je m'y suis attaqué à la main gantée (avec la vieille chaîne), ce qui n'a évidemment pas fonctionné. J'ai aussi eu l'occasion de tordre 2-3 tournevis qui faisaient levier dans l'opération.
J'ai ensuite tenté ma chance dans un atelier de réparation près de chez moi. Démonte roue libre dans un étau, le gentil monsieur avec une "pince à chaîne" sur le grand pignon, moi avec le fouet à chaîne sur le 2eme plus petit pignon, rien.
La roue libre a été "WD quarantée" plusieurs fois tout au long de la journée.
Quelques photos de la bête :
Au début de cette restauration, j'avais utilisé un chalumeau pour débloquer le filetage des pédales, est-ce que cette technique pourrait être réutilisée dans le cas présent ?
Quelqu'un connaîtrait-il une astuce, un produit miracle pour débloquer ce genre de pièce ?
Merci de m'éclairer de vos lumières !