Son père recherchait un vélo vintage, car celui de son fils (qui est mon ancien vélotaff) lui donnait envie. Il se trouve qu'un de ses collègues avait un vieux motobecane qui trainait et destiné à la dechetterie. Bien sur non roulant.
Il l'a déposé aujourd'hui afin que je m'en occupe. L'objectif pour lui est de le rendre roulant, mais une restauration complète s'impose, tout en respectant un budget serré.
La roue avant est sous doute pas d'origine. Roue rigida bien loude en acier chromé avec des écrous en remplacement des attaches rapides. Vu le dégrippant et la force que j'ai du mettre pour enlever les écrous, ça aurait été dur de les voler dans la rue!
Bilan: JDD gratte, moyeu avant gratte. Je ferai le moyeu arrière en préventif (démontage, dégraissage, graissage, reglage). Le bdp... J'ai pas l'extracteur sous la main, et pas envie de l'acheter exprès. Et par chance, pas de jeu et ça ne gratte pas. Je démonte aussi le JDD pour voir de plus près.
Le vélo a roulé, les dents du pédalier sont usés mais la RL est niquel, elle a du être changée.
Les galets sont rincés, il m'en faut d'autre. Je suppose que des gogos en ont des caisses entières, je suis preneur
Les pédales, malgré leur état esthétique fonctionnent bien. Pas de jeu. En revanche elles sont bien rouillées, je vais voir avec lui si il est prêt à en acheter.
Dommage, à l'arrière roue boyau et à l'avant à pneu...
Vu l'état du cadre, il sera entièrement traité au rustol. Je préfère la teinte jaunatre plutôt qu'une rouille galopante.
Place aux photos
J'avais 1 heure ce soir en rentrant du boulot donc petit démontage
Je penche pour un motobecane C11. Dans une couleur plutôt rare et qui lui va si bien.
Dernière édition par leconomiste le Sam 1 Aoû - 11:45, édité 1 fois