Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

5 participants

Manivelle qui se dévisse toute seule

ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Manivelle qui se dévisse toute seule Empty Manivelle qui se dévisse toute seule

Message  ClemSaoul Jeu 23 Juil 2020 - 12:44

Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis sur mon vélotaf, un Cycle Jolivel que je vous ai présenté il y a quelque mois...
    Jusqu'à présent nous vivions une véritable idylle tout les deux, 25 Km par jour 5 fois dans la semaine. Mais depuis une semaine ma manivelle gauche (celle sans plateau) se dévisse toute seule, c'est à m'en faire perdre les pédales ! jocolor

La première fois c'est arrivé à la moitié de mon trajet boulot/maison, la manivelle commence à tourner comme une patate, je remarque qu'il y a un jeu énorme et que sous le cache, la vis de fixation de la manivelle est bien dévissée. De peur de flinguer l'empreinte carré de la manivelle je finis le trajet en poussant le vélo, 5km, super... Arrivé à la maison je resserre bien tout ça, un petit tour pour voir ça semble tenir. Le lendemain je part au taf, r.a.s. Je repars le soir et rebelote, je fais pas 10 m, de nouveau la manivelle qui boite énormément. Je fais demi tour pour aller resserrer ça à l'atelier de ma boite, en prime je fous un coup de frein-filet sur la vis, en ayant pris soin de bien dégraisser avant, et je souque tout ça. Le trajet se fait sans encombre. N'ayant pas le temps de m'en occupé je le laisse de côté. En attendant j'utilise ma voiture (et croyez bien que ça m'emm*rde). Hier je regarde ça de plus près, la vis s'était de nouveau dévissée malgré le frein filet bruno!
    Sachant que la manivelle côté plateau je n'ai jamais pu la démonter, de quelque moyen que ce soit !

Avez vous une idée de ce qui provoque ce dévissage intempestif ?

Merci,

Clem.

la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur

Manivelle qui se dévisse toute seule Empty Re: Manivelle qui se dévisse toute seule

Message  la-haut Jeu 23 Juil 2020 - 12:55

Sûrement un léger jeu entre la vis et le filetage de ton axe.. Essaie une autre vis avec frein filet bleu..
    Sinon essaie avec un autre axe de pédalier spamafote!
    Bon courage super!
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Manivelle qui se dévisse toute seule Empty Re: Manivelle qui se dévisse toute seule

Message  ClemSaoul Jeu 23 Juil 2020 - 13:33

Je vais voir si j'ai pas un autre axe qui traine... Le soucis c'est que la manivelle côté plateau est impossible à retirer a moins d'y foutre un coup de scie... je me demande si je ne vais pas changer l'axe+manivelles+plateau !
    C'est du frein filet bleu que j'ai mis, c'est ce qu'on utilise au bouleau, normalement ça bouge pas !
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur

Message  la-haut Jeu 23 Juil 2020 - 17:49

Essaie avec une autre vis côté gauche avant de tout changer..oui
    Ton pédalier ne sort pas avec l'extracteur adapté ? scratch
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Manivelle qui se dévisse toute seule Empty Jeu dans le carré

Message  Albina Ven 24 Juil 2020 - 9:56

Voilà, je suppose que ta manivelle ne tient plus toute seule sur le carré parce qu'elle a pris du jeu. Du coup c'est la vis qui la retient (alors que normalement elle doit uniquement assurer la pression sur le carré). Donc quand tu serres ta vis, elle bute contre le bout de l'axe et n'appuie plus sur la manivelle.
    Une solution simple : au moyen d'un petit bout d'aluminium mince (par exemple découpé dans une cannette) tu fabriques une petite cale en équerre que tu insères entre l'axe et la manivelle. Quant celle-ci est pressée à fond sur le carré, il devrait rester au moins 2 mm entre la manivelle et le bout de l'axe.
    J'espère être assez clair, ce n'est pas facile d'expliquer comme ça un truc simple, il faudrait pouvoir faire un dessin...
    Bonne chance
    Charles
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Ven 24 Juil 2020 - 12:40

Bonjour,
    Il se peut aussi que le pédalier soit au standard "carré" JIS et l'axe au standard "carré" ISO.
    Le carré de l'axe ISO est plus petit (12,5mm) que le trou carré de la manivelle JIS (12,63mm).
    Il est quelquefois impossible de serrer correctement la manivelle sur l'axe car elle vient trop rapidement en butée, ce qui se traduit par des desserrage intempestifs et des grincements.
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Ven 24 Juil 2020 - 13:07

J'ai eu un problème similaire sur mon px10, malgré un pedalier Iso sur Bdp Iso. (stronglight sur stronglight)
    J'ai changé de pedalier et je n'ai plus eu de problème.

Je ne sais plus quel site avait mesuré précisément les dimensions des carrés d'axe. Il y avait des légers écarts avec le standard.
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  ClemSaoul Mar 28 Juil 2020 - 13:00

Bonjour,

Albina a écrit:Voilà, je suppose que ta manivelle ne tient plus toute seule sur le carré parce qu'elle a pris du jeu. Du coup c'est la vis qui la retient (alors que normalement elle doit uniquement assurer la pression sur le carré). Donc quand tu serres ta vis, elle bute contre le bout de l'axe et n'appuie plus sur la manivelle.
    Une solution simple : au moyen d'un petit bout d'aluminium mince (par exemple découpé dans une cannette) tu fabriques une petite cale en équerre que tu insères entre l'axe et la manivelle. Quant celle-ci est pressée à fond sur le carré, il devrait rester au moins 2 mm entre la manivelle et le bout de l'axe.
    J'espère être assez clair, ce n'est pas facile d'expliquer comme ça un truc simple, il faudrait pouvoir faire un dessin...
    Bonne chance
    Charles

C'est très bien expliqué merci, je vais essayer ça Smile

la-haut a écrit:Essaie avec une autre vis côté gauche avant de tout changer..oui
    Ton pédalier ne sort pas avec l'extracteur adapté ? scratch

Non, j'avais le bon extracteur et ça bougeait tellement pas que j'ai arraché les filets de mon pédalier, si je veux le retirer maintenant c'est soit un coup de scie soit un arrache moyeux, dans les deux cas il va y avoir de la casse...

Spockangel a écrit:Bonjour,
    Il se peut aussi que le pédalier soit au standard "carré" JIS et l'axe au standard "carré" ISO.
    Le carré de l'axe ISO est plus petit (12,5mm) que le trou carré de la manivelle JIS (12,63mm).
    Il est quelquefois impossible de serrer correctement la manivelle sur l'axe car elle vient trop rapidement en butée, ce qui se traduit par des desserrage intempestifs et des grincements.

ça me semblerait étrange, j'ai roulé beaucoup avec sans avoir de soucis, et ras du côté pédalier, je pense que c'est l'empreinte qui a pris du jeux.

yog a écrit:J'ai eu un problème similaire sur mon px10, malgré un pedalier Iso sur Bdp Iso. (stronglight sur stronglight)
    J'ai changé de pedalier et je n'ai plus eu de problème.

Je vais tenter le coup du feuillard en alu avant de tout changer Smile

Merci pour vos réponses cheers
    ClemSaoul
    ClemSaoul
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  ClemSaoul Jeu 30 Juil 2020 - 13:32

Bonjour à tous,

J'ai tenté le coup de la canette, pour l'instant ça marche ! cheers cheers

Merci beaucoup !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 16:07