Voici une nouvelle série avec comme vedette une randonneuse lyonnaise GOUTARET que Cpt Caverne avait présentée, et qui encombrait le garage d'une connaissance.
L'allure générale typique des années 50, le beau pédalier Stronglight Touriste, et les moyeux Prior ont attiré ma curiosité. Je n'ai pas hésité à faire une offre, et souhaitais en apprendre un peu plus sur cette machine Et me voilà parti sur Lyon à la rencontre de sa seule et unique propriétaire
Ce fut une belle rencontre. J'ai été très gentiment reçu par Yvonne et son mari ainsi que sa fille avec qui j'étais en contact. Yvonne a eu cette randonneuse pour ses 18 ans en 1954. Jean Goutaret était son oncle, et elle a habité quelques années chez eux où elle aidait à la boutique familiale. Sa préférence était de monter les roues
Voici Yvonne en 1951 avec sa tante devant le magasin, 152 route de Vienne à Lyon:
Jean Goutaret était un très bon gars qui montait des vélos à la demande et au gout de ses clients à partir de cadres qu'il recevait (peut-être de C.L.C car on en voit une pub sur sa vitrine). Ce qui est sûr, c'est qu'il ne cadrait pas lui-même.
Et voici Yvonne et sa randonneuse aujourd'hui (une belle personne aux yeux malicieux et bourrées d'anecdotes de cyclistes, mais je n'ai pas eu expressément l'autorisation de publier sa photo):
Ce vélo est une randonneuse mixte bien équipée avec les raccords, bases et fourreaux en partie chromés (repeints en noir depuis)
Freins M.A.F.A.C critérium
Dérailleur avant Simplex randonneur LJ à "long bec"
Dérailleur arrière Cyclo 4 V remplacé dans les années 70 par un Simplex , et par la même occasion la patte du Cyclo a été coupée
Manivelles Stronglight, pédalier Stronglight "touriste" , pédales caoutchouc plus modernes
Garde-boues alu lisses MAVIC INAL
Porte-bagage arrière cyclo-camping artisanal en acier chromé avec passes-sacoches en excellent état
Petit porte paquet avant acier chromé (scié dans sa partie supérieure) avec un joli petit phare Cibié en alu
Jantes MAVIC alu et moyeux Prior à grands flasques
Cintre droit chromé, potence alu
Selle synthétique des années 60/70 qui a remplacé une Idéale en cuir
Jeu de direction "BOEHM" (jamais vu avant)
JDP Stronglight
Mon projet est de faire rebraser la patte, et monter le dérailleur Cyclo. De raviver les chromes des raccords , fourche et Bases/haubans, peut-être rechromer si ce n'est pas sauvable.
La peinture n'est plus belle car elle a été maintes fois reprise, pas toujours adroitement , et les éventuels stickers de cadre disparus sauf quelques traces du marquage "GOUTARET" qui me permettront de refaire le décalcomanie.
La selle est à virer. Je changerai le cintre pour un alu plat d'époque avec leviers inversés.
Entretemps le vélo est démonté. La fourche est faussée grave... et la potence était définitivement collée dans le tube de fourche
Voici le cadre "à poil" sans aucune oxydation. Poids: 2.6 kg, fourche: 0.780 kg.
Il va partir très prochainement chez Gérard Saint-Martin (toujours actif et en pleine forme) pour le brasage de la patte Cyclo, du support de manette et passage du cadre au marbre avec redressage de la fourche
Suite du feuilleton à l'automne