bonne soirée
Dernière édition par Nuncjoe le Mer 18 Sep - 9:27, édité 1 fois
Quand bien même un brevet sur ces freins à tirage central aurait été déposé, un brevet reste actif tant que le créateur acquitte les droits, ce qui n est plus le cas en raison de la disparition de MAFAC.prosperjunior a écrit:A ma connaissance, les Mafac RAID sont apparus vers 1970. Auparavant, pour avoir des freins sur ce principe avec un grand dégagement, il fallait se rabattre sur les CLB "RACER" qui existaient en plusieurs hauteurs. Je présume que MAFAC avait omis de déposer le nom "RACER", et CLB s'était précipité dans la brèche car seul le nom "RACER" était apparent sur leurs machoires :
photo Velobase.com.
Mafac a été largement plagié dans ses conceptions de freins, jusqu'à récemment par Jan Heine qui a repompé les "Racer" et "Raid" pour les ressortir sous la marque "Compass" puis "René Herse" sans aucune vergogne ...
prosperjunior a écrit:A ma connaissance, les Mafac RAID sont apparus vers 1970. Auparavant, pour avoir des freins sur ce principe avec un grand dégagement, il fallait se rabattre sur les CLB "RACER" qui existaient en plusieurs hauteurs. Je présume que MAFAC avait omis de déposer le nom "RACER", et CLB s'était précipité dans la brèche car seul le nom "RACER" était apparent sur leurs machoires :
photo Velobase.com.(...)
Ce n'est pas l'avis des cycles Panache :MAFAC 2000 a écrit:Et en parlant des CLB RACER :
c'est une triste copie des mafac , qualité des plus aléatoire, car les rondelles crantées qui bloque les tiges des patins cassent facilement, donc attention au serrage ....
L'aluminium soumis à l'humidité se désagrège comme de la poussière, on dirai du zamac !
Ils ne tiennent pas la comparaison face au MAFAC.
Il en fabrique 2 versions: courte et large. Sur tasseaux ou axe central. Il fabrique aussi des cantis inspirés MAFAC (et le revendique)Based on the classic Mafac center pull, the Racer brake has been updated with modern materials and manufacturing. The long reaching arms are CNC machined with a T-shaped profile that makes them very stiff. The widely spaced pivots make room for larger tires and full-coverage fenders.
RENE63 a écrit:(...)
Je ne suis plus très sûr, mais il me semble que c'est un de ses gendres qui lui a succédé après son,
décès, j'étais gamin en 54 . Tout cela est tellement loin........
frob a écrit:(...)
Tout comme personne est empêché de fabriquer de randonneuses classiques à la française en france.
(...)
Outre le goût des vieux vélos français, les américains ont un autre truc dont on gagnerait à s'inspirer de ce coté de l'atlantique: celui du goût de l'histoire industrielle. N'importe quel clampin qui a un jour tenu une position de pouvoir dans l'histoire de ce coin du monde à droit à sa petite hagiographie minable. A l'inverse, on ne connaît presque rien des gens qui ont vraiment fait et inventé le monde qu'on habite. On a les historiens qu'on mérite, et l'histoire qui va avec. Les dessins de Rebour, c'est même pas ici qu'ils ont été republiés.
Pendant ce temps, on bazarde à tour de bras de jolies choses dans les bennes. Puis dans 20 ans, quand il n'en restera plus qu'un tout petit nombre, on pleurnichera sur ses vilains chinois qui font pas les vélos qu'on voudrait et en plus nous les vendent hors de prix.
Robur a écrit:Bon Jean François, tu arrêtes un peu de nous foutre le BOURDEL ?