prosperjunior Lun 12 Aoû - 9:06
Superbe travail
!
Etant en vadrouille, je n'avais pas suivi l'échange concernant les freins et le pourquoi des bras tandem à l'arrière.
J'ai une explication à vous fournir : Les bras "tandem" sont plus progressifs, mais surtout plus puissants. Dans une longue descente (de col par exemple), on ne freine pas mais on ralentit (pour négocier les lacets notamment).
Le frein arrière est donc principalement utilisé évitant ainsi un report de charge trop important sur la roue avant. Le frein avant est utilisé en complément pour peaufiner une fois qu'on est bien ralenti, ou en alternance avec l'arrière pour éviter un échauffement excessif de la jante.
Une autre raison est que sur route, un blocage (dérapage) de la roue avant est plus dangereux que sur la roue arrière car le contrôle de la machine est bien plus délicat à reprendre
. En réduisant un peu la puissance disponible, les bras plus courts à l'avant sont donc susceptibles de réduire ce risque.
Pour avoir failli me viander à deux ou trois reprises avec ma Marquise (équipée intégralement en bras tandem) à cause d'une perte d'adhérence de la roue avant en descente rapide (pneu de la Confrérie des 650 sur chaussée mouillée
...), je vous assure que c'est particulièrement scabreux
! Depuis, je ne monte plus jamais ce type de gomme (Hutchinson) à l'avant.
Mais de toute façon, les freins, c'est pour les lâches
...
PS : l'artisan parisien René André montait très souvent ses randonneuses de façon mixte : bras et patins "tandem" à l'arrière, bras critérium normaux à l'avant avec patins tandem (sciés en biais pour passer derrière les fourreaux de fourche) à l'avant.