Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Mar 25 Aoû - 8:39

    Hello tout le monde,
    Je dois tout recabler sur le dernier vitus 797 que j’ai trouvé mais impossible d’accéder au cable de dérailleur. Et j’ai l’impression qu’il y a un couac car quand je monte (ou descend une vitesse), il ne se passe rien. Enfin ça force et au moment où le câble devrait se tendre, il saute et le câble ne bouge pas.
    Quelqu’un a une idée ?
    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  083e9010
    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  949d3310
    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Fc7d3110
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 382
    Points : 444
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  OliSav29 Mar 25 Aoû - 9:28

    ylg a écrit:Hello tout le monde,
    Je dois tout recabler sur le dernier vitus 797 que j’ai trouvé mais impossible d’accéder au cable de dérailleur. Et j’ai l’impression qu’il y a un couac car quand je monte (ou descend une vitesse), il ne se passe rien. Enfin ça force et au moment où le câble devrait se tendre, il saute et le câble ne bouge pas.
    Quelqu’un a une idée ?

    Pas sûr de bien comprendre, vu les photos... le fonctionnement que tu décris c'est avant le démontage?

    Ce que je ferais:

    Immobiliser la poignée, avec une pince tirer légèrement sur le câble qui dépasse - pour remplacer le ressort de rappel du dérailleur - relacher les vitesses une à une jusqu'à la dernière, il devient alors possible de mettre un cable neuf.

    Avec un cable neuf tester le fonctionnement dans les 2 sens, toujours en tirant légèrement à la main sur le câble pour remplacer le dérailleur.

    Si ça ne marche pas il faut démonter le mécanisme de la poignée, soit les cliquets sont plus ou moins immobilisés par la graisse qui s'est épaissie, soit les dents d'une ou plusieurs roues d'indexage sont usés...

    Pour le remontrage et l'entretien, comme pour une roue libre: graisse ou huile mais JAMAIS de WD40 ou similaire, qui devient une vrai glu quand les solvans sont évaporés, et qui finirait par bloquer les cliquets (vécu).
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Mar 25 Aoû - 9:39

    Non c'est là en l'état...
    En fait que je pousse pour baisser ou pour monter de vitesses, le câble ne se rentre (ou ressort) pas. Donc je n'ai pas accès à la butée du câble (afin de pouvoir le sortir).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5458
    Points : 5673
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  Stef18 Mar 25 Aoû - 15:35

    Ça me paraît bien bloqué. Le démontage complet est fortement déconseillé. Aide le câble en le tirant à la main avec une pince. Si rien ne bouge, chauffe gentiment au décapeur thermique gentiment j'ai dit !,pour tenter de ramollir la vieille graisse mais évite le degrippant qui risque de laisser le mécanisme sans aucune lubrification. Tu garderas ça en dernière chance si tu as prévu de sacrifier ta poignée.
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Mar 25 Aoû - 15:49

    Je vais tester de tirer un peu plus fort déjà avec une pince car j'ai pas encore testé.
    Et si j'essaye de sortir le câble en le poussant à l'interieur de la manette ? pas une bonne idée ?
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1270
    Points : 1340
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  Ravi san Mar 25 Aoû - 16:45

    ylg a écrit:Je vais tester de tirer un peu plus fort déjà avec une pince car j'ai pas encore testé.
    Et si j'essaye de sortir le câble en le poussant à l'interieur de la manette ? pas une bonne idée ?

    Tu peux toujours essayer si t'y arrives !

    On en a déjà parlé ici :

    https://www.velovintageagogo.com/t13666-graisse-figee-dans-manette-de-transmission-type-rsx-etc
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Mar 25 Aoû - 17:19

    Merci Ravi pour le lien, je n'avais pas trouvé ce fil (je cherchais la version 600 tricolore et ce remontait pas).
    Je vais tester plusieurs choses et on verra si j'arrive a en faire qq chose avant d'essayer de me trouver de nouveaux shifters pas content
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Mer 26 Aoû - 9:50

    @Ravi, j'ai lu ta méthode. Une fois chauffé et plongé dans l'essence, tu actionne les shifters en tirant sur le cable j'imagine ?
    Et après, tu regraisses comment ? Car j'imagine qu'après il ne doit plus y avoir beaucoup de graisse.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1270
    Points : 1340
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  Ravi san Mer 26 Aoû - 15:45

    Oui tu peux tirer sur le cable en même tant qu'actionner le shifter (sans forcer), le but étant de retirer la graisse durci qui empêche le bon fonctionnement. Ne pas hésiter à faire plusieurs fois la manip de faire couler le pétrole dans le mécanisme, et si tu as accès aux cliquets à ressort, bien les faire bouger avec un petit tournevis afin de vérifier que les cliquets retournent bien vers la position basse.

    Pour le regraissage, je ne me suis pas pris la tête, j'ai utilisé une huile dégrippante et jusqu'à maintenant j'ai pas de problème.
    J'imagine que de la graisse en bombe serait une bonne option.
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Dim 30 Aoû - 16:22

    Bon j'ai tiré un peu plus fort. J'ai chauffé (un peu mais pas trop)... et toujours rien.
    En fait j'ai l'impression que ça clique, mais que ca enroule/déroule pas...
    J'en ai parlé à mon bouclard local qui m'a dit qu'en effet ca arrivait assez régulièrement sur les cocottes qui n'ont pas fonctionnées depuis un moment. Mais il ne veut pas y toucher lui :snif:..
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 382
    Points : 444
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  OliSav29 Sam 5 Sep - 17:48

    Bon je ne comprends pas vraiment, je vais tenter de donner ma version (vécue):

    Au fil du temps il devient difficile de redescendre sur les petits pignons, la manette pivote dans le vide. au début c'est une fois de temps en temps, et puis ça devient définitif. Par contre on arrive encore à monter sur les grands pignons...

    Le responsable est la graisse qui s'est épaissie sur le petit cliquet de la manette, le ressort est tellement minuscule qu'il n'arrive pas à ramener le cliquet en prise:

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Img_9111

    Cette manette est heureusement accessible "par l'arrière" et ne nécessite pas un démontage complet...

    Voici pour donner une idée une photo d'un démontage presque complet...!
    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Img_9110

    Pour atteindre la manette il faut déposer l'ensemble du mécanisme, en retirant l'axe du levier de frein - attentions il est immobilisé par une petite vis sans tête.
    Ensuite on démonte, la manette est l'une des premières pièces qu'on atteint.
    Quand le cliquet sera nettoyé, remonté lubrifié à l'huile, il sera alors possible de faire revenir le câble en arrière et enfin de le démonter.
    Et en prime ça remarchera.
    avatar
    ylg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 127
    Points : 173
    Date d'inscription : 18/05/2020
    Age : 42
    Localisation : paris

    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  ylg Sam 5 Sep - 18:36

    Bon et bien c’est good. La manette réflection ne.
    Après 3 jours dans un bain de white Spirit et un coup de clé sur le devant de la manette (là oui il y a le badge rond). Et hop tout s’est débloqué.
    Manette réinstallée (cable et gaine) et réglée et c’est partis.
    Mon vitus 979 est ravi de pouvoir reprendre la route...
    Merci à tous pour vos conseils.
    Comme d’habitude il faut de la patience....

    Contenu sponsorisé


    Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur  Empty Re: Cocottes Shimano 600 tricolore : problème câble dérailleur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:17