Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

+7
GogoDancer
Cytrix
Juliette
saman
Ed Shutter
Stef18
batspad
11 participants

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Shimagnolov Dim 7 Juil - 20:30

    Hello.
    J'ai utilisé un bout de clé retaillé à environ 29.3mm de largeur -> 3mm d'épais.

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 20240728




    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Shimagnolov Dim 7 Juil - 20:34

    batspad a écrit:moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 36b47010
    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 336b4810
    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 151b2010

    Là aussi on voit bien l'outil "spécial": un bout de fer plat.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 879
    Points : 933
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  GogoDancer Dim 7 Juil - 20:37

    Oui, bien sûr. J'ai déjà essayé tout ce que j'avais sous la main...




    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Shimagnolov Dim 7 Juil - 20:43

    ..dans le tas il y a un truc qui se dévisse dans le sens de l'aiguille d'une montre... me souviens plus bien si c'est cette pièce. scratch
    avatar
    ChrisDu22
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/10/2022
    Localisation : Côtes d'Armor

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  ChrisDu22 Lun 8 Juil - 14:50

    Shimagnolov a écrit:..dans le tas il y a un truc qui se dévisse dans le sens de l'aiguille d'une montre... me souviens plus bien si c'est cette pièce. scratch

    Bonjour, oui c'est bien cette pièce.
    J'ai révisé deux corps de roue libre de ce type récemment après avoir suivi ce tuto ( ) pour fabriquer l'outil qui prend l'empreinte montrée sur les photos. Cet outil a été fait à partir d'une douille de 24 mm.

    Si pas possible de fabriquer un tel outil, peut-être que vous avez une association près de chez vous qui l'aura sûrement.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Shimagnolov Lun 8 Juil - 19:37

    Ha ! voui c'est bien ça.
    . suuper!
    Le coup du bout de ferraille plat suffit en général, en le faisant tourner avec une clé à molette.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2436
    Points : 2882
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Nuncjoe Lun 8 Juil - 22:39

    je me suis toujours demandé pourquoi shimano avait arrêté l'uniglide... finalement ça ressemblait vachement à une roue llibre maillard sur le principe, tu pouvais composer ta cassette comme tu voulais... maintenant plus le choix que de commencé à 11 ou 12... malheureusement plus de fabrication pour l'uniglide et bonjour les prix de l'occas
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1534
    Points : 1654
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Spockangel Mer 10 Juil - 17:28

    Je plussois !
    Emmener du 52/11 sur du plat sans vent favorable c'est pas donné à tout le monde !
    Et trouver une cassette neuve en 14/32 pour un vélo de randonnée c'est mission impossible.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Shimagnolov Ven 12 Juil - 6:57

    GogoDancer a écrit:Je me raccroche ici... N'étant pas du tout équipé pour fabriquer des outils, quelqu'un ici aurait celui qui va bien pour démonter la cuvette d'un corps de roue libre Shimano Uniglide (version compativle hyperglide) 7v ?
    Il a pris du jeu et je voudrais bien l'ajuster.
    D'avance merci.

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Img_5011

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Img_5012

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Img_5010

    Salut !

    A propos du jeu, y en a toujours un peu ... enfin c'est ce que j'ai pu observer: un léger jeu de fonctionnement. C'est normal il me semble..?
    Celles que j'ai remonté avec leur(s) rondelle(s) de calage, et un poil de jeu, n'ont jamais eu de problème. en général.

    Par contre j'en avais ouvert une qui avait beaucoup de jeu, j'avais enlevé la rondelle la plus fine et meulé la plus large jusqu'à avoir un tantinet de jeu ( valeur pifaumétrique ), et puis remontage propre et gras. Résultat -> caca. La roue-libre fait un vieux bruit de roulement mort, on entend même pas les cliquets ( le soir au coin du.. ). Donc parfois c'est HS, les portées et les billes sont trop usées alors il faut  presque tout changer.
    C'était juste une mauvaise expérience.
    GogoDancer
    GogoDancer
    coursier
    coursier


    Messages : 879
    Points : 933
    Date d'inscription : 14/08/2020
    Localisation : Paris 3e

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  GogoDancer Ven 12 Juil - 8:17

    Oui, le jeu, c'est normal. Sans quoi cela ne tournerait pas. Lorsqu'il y en a trop, ça stresse le matériel ; c'est pas bon, il faut le réduire.
    Et si, ma foi, ce corps de roue libre est H.S., tant pis, j'aurais essayé.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1211
    Points : 1279
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Shimagnolov Ven 12 Juil - 8:28

    Oui on dira que c'est normal le jeu.
    Pas comme sur les axes de roues, qui eux n'en n'on pas, et pourtant ça tourne. study


    Contenu sponsorisé


    moderniser un corps de cassette 6 v uniglide - Page 2 Empty Re: moderniser un corps de cassette 6 v uniglide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:11