Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

3 participants

Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis

Manu68
    coursier
    coursier

Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis Empty Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis

Message  Manu68 Ven 4 Sep - 8:44

Bonjour, je remarque depuis le week dernier un bruit énervant au freinage sur l'avant de mon vélo Peugeot .

En gros, quand je freine fort (disons moyennement fort) et/ou en continu, j'entends un bruit assez fort répétitif du genre cling-cling-cling (ou clang-clang-clang). C'est un bruit assez métallique et assez fort.
    Pas spécialement de vibration dans le guidon .
    ça a commencé ce week end à la Bergkoenig , où on s'est tapé des descentes longues sous la pluie.

Je pensais à un rayon cassé, mais ils sont tous serrés.

Si je freine doucement, pas de bruit.
    Si je freine en soulevant la roue avant et en la faisant tourner à la main, pas de bruit. En gros, cela ne le fait que si je suis sur le vélo.

J'ai monté une autre roue avant sur le Peugeot, pas de bruit.
    J'ai monté la roue du Peugeot sur un autre vélo, pas de bruit.

Un mystère je vous dit.

Avez vous une idée ?????
    tout conseil serait le bienvenu

Pour l'instant je vais continuer à inspecter le poste de pilotage point par point, et ne plus rouler avec. (du moins pas avec cette roue).
    Je vais commencer par refaire le réglage du moyeu avant , au cas où.
    Je vais aussi changer les patins de freins, au cas où
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis Empty Re: Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis

Message  yog Ven 4 Sep - 8:47

Un étrier déserré don't l'axe viendrait se balader dans son logement ?
    Manu68
    coursier
    coursier

Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis Empty Re: Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis

Message  Manu68 Ven 4 Sep - 10:07

Je vérifierai le serrage , merci .

(ceci dit, n'explique pas trop pourquoi aucun bruit si je monte la roue de mon De Rosa.).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Ven 4 Sep - 12:27

Si tu as fait une grosse sortie sous la pluie nettoyage du vélo à grande eau, vérification de tous les serrages après avoir regraissé potence, tige de selle et serrage de la selle sur la tige. Verifie aussi que ta roue avant tourne toujours librement et sans jeu. Verifie aussi que tu n'as pas mangé la moitié de tes patins et que les porte patins, qui plus est s'ils sont munis d'ergos de réglage ne viennent pas lécher la jante. Regarde aussi s'il n'y a pas de débris métallique dans les patins ou sur la jante. Le profil différent de tes deux jantes peut expliquer que l'une fait du bruit et que l'autre ne frotte pas au même endroit.
    Manu68
    coursier
    coursier

Message  Manu68 Ven 4 Sep - 12:39

Ta réponse me donne une idée, car effectivement j'ai bouffé du patin de frein .
    Ils sont pas usés complètement de prime abord, mais comme j'ai des frein Weinmann 405 il y a cette pièce metallique en dessous.

Pas impossible que quand je freine fort elle touche les rayons, et que quand je freine juste doucement ce ne soit pas le cas (à quelque 1/10ème prêt)
    Avec une jante differente, peut être légèrement plus large, on a alors pas le phénomène.

C'est peut être pas ça, mais ça pourrait .

ça fait vraiment le bruit comme ci quelque chose touchait les rayons quand la roue tourne.

(c'est pas mon etrier de frein ; juste pour exemple)

Bruit bizarre au freinage, besoin d'avis Weinma10
    Manu68
    coursier
    coursier

Message  Manu68 Ven 4 Sep - 17:20

Alors, après inspection une fois de retour a la maison après le boulot, je confirme que une de ces pattes de réglage était tordue ( au lieu de faire en gros un angle de 45 degrés vers l'extérieur environ, la patte était en gros verticale).

Après lui avoir rendu sa forme, les rayons passent de nouveau a plusieurs mm de cette patte.
    Donc, le problème est a 99,5% résolu (je dois encore tester en roulant, mais je suis certain que le souci est resolu).

Comment cette patte a pu se tordre, mystère ( montage de la roue ? Transport porte velo ?, .....) !!!

Invité
    Invité

Message  Invité Ven 4 Sep - 18:09

Tu as eu chaud en tout cas car si c'était rentré plus ouille !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:23