Un motobecane non pas criterium, mais "Tour de France". Je n'en ai vu nul part ailleurs, ni sur le catalogue. Mais si le sticker est bien d'origine Sans doute la version juste en dessous Criterium (mais plus rare?), le cadre est le même.
Je me fais plaisir en me disant qu'il s'agit d'un Bic, car c'est exactement le vélo dont je rêve depuis longtemps. La réplique 'populaire' du vélo Orange de Luis Ocana, full reynolds !
Equipé Français (cocorico!) avec le groupe Huret Jubilee. Zut ! Celui d'Ocana était full campa. Je ne vais pas changer le groupe, ce vélo représente le savoir faire Français et c'est le montage d'origine.
Commençons par ce qui ne va pas
-1Ce ne sont pas les roues d'origines. Des rigida sur moyeux inconnus.
2-Ce ne sont pas les pédales d'origines.
3-Les freins, pas d'origine. J'ai regardé les butés de gaines. Sans doute était t-il équipé en Weinmann à l'origine
4-J'ai les manettes Huret Jubilee ! Presque, il me manque celle de droite.
5-La fourchette du dérailleur est un peu piquée
6-La selle un peu passée... Mais est-ce un problème?
7-Les chromes sont piqués... Ca sera difficilement rattrapable, la surface ne sera pas lisse et pas uniformément brillante. Mais il a pas loin de 50 ans on lui pardonnera
Solutions
1-Je suppose qu'il devait être monté sur moyeux campa record ou Normandy luxe competition. J'opterai pour la 2e solution quand j'aurai trouvé les roues
2-Vous le monteriez avec quoi, en cohérence avec son époque. Des pédales campagnolo bof, c'est pas donné et c'est Italien (même si c'est très bien, j'aimerais le garder tout Français dans la mesure du possible).
3-Il était équipé en Weinmann 610 competition 999? En 72/73 la première génération des mafac competition était-elle sortie? Je souhaiterais retrouver les etriers qui correspondent aux butées.
4-Un gogo aurait-il des manettes huret Jubilee, ou juste la manette de droite? Je me pose une question, le collier est rouillé mais je peux faire un échange standard avec un autre modèle Huret ça m'a l'air d'être la même chose?
5-Sur la bay j'ai trouvé une fourchette non chromée, en frottant avec de la paille de fer ça donnera l'illusion que c'est chromé Pour le sticker je pense que allsticker en a déjà refait, il doit avoir le fichier ?
https://www.ebay.fr/itm/Huret-Jubilee-Front-Derailleur-Cage-fork-Rare-Vintage-Bicycle-part-NOS/292594117114?hash=item441ff7e9fa:g:6QwAAOSwdjdaJECm
6-J'ai une brooks en très bon état en stock. Mais trop lourde ! Une soffati prestige professionnal en très bon état, léger mais ça n'irait pas dessus. Et si je laissais cette selle? Oui, elle est un peu passée mais des gogos auraient-ils des solutions pour lui redonner un peu son lustre d'antan?
Bien sur a terme il aura une velox orange !
Il est sale, mais nettoyé avec un petit coup de polish ce orange sera le top !
Récapitulons, peut être que ça aidera quelqu'un un jour pour remonter son motobecane/confort d'origine
-pédalier Stronglight 49D
-Dérailleurs/manettes Huret Jubilee
-Selle Unicanitor (Cinelli)
-Potence Cinelli
-Cintre Cinelli Campion del mundo
-tige de selle inconnue au bataillon
-JDD Stronglight, je ne parviens pas à en lire plus, j'ai pas de paille de fer sous la main
-Colliers Huret
-Pas d'origine mais présence de manettes Modolo noir
Et maintenant ce que vous attendez (hein frob ) les photos !
Dernière édition par leconomiste le Sam 2 Jan - 10:45, édité 1 fois