Bon là je déprime... En voulant restaurer le jeu de direction de mon Union Safari, la potence reste coincée. Elle n'a bougé que de quelques millimètres. J'ai bien tapé sur le plongeur. Aspergé de WD-40 des deux côtés, rien à faire. Je me suis mis également au marteau avec un chiffon pour protéger le guidon. Rien non plus. Si un gogo d'Angers possède la solution, je me ferais un plaisir de lui rendre visite avec une bonne bouteille...
+3
piero33
sebkeita
matt35170
7 participants
Potence coincée
matt35170- Porte Bidon
- Message n°1
Potence coincée
Bonjour à vous,
Bon là je déprime... En voulant restaurer le jeu de direction de mon Union Safari, la potence reste coincée. Elle n'a bougé que de quelques millimètres. J'ai bien tapé sur le plongeur. Aspergé de WD-40 des deux côtés, rien à faire. Je me suis mis également au marteau avec un chiffon pour protéger le guidon. Rien non plus. Si un gogo d'Angers possède la solution, je me ferais un plaisir de lui rendre visite avec une bonne bouteille...
matt35170- Porte Bidon
- Message n°2
Re: Potence coincée
RAS! Au prix d'une lutte hérculéenne sur le tapis de mon salon, et dans des postures... sur lesquelles nous jetterons un voile pudique...Je suis parvenu a débloquer cette pu.. de sal... de potence à la c..!!!
Au prix de trois coupures, quelques contractures et quelques litres de sueur...
Paraphrasons ce que Sénèque disait à Lucilius : "Lorsque tu auras désappris à espérer, alors, je t'apprendrais à vouloir!"
Au prix de trois coupures, quelques contractures et quelques litres de sueur...
Paraphrasons ce que Sénèque disait à Lucilius : "Lorsque tu auras désappris à espérer, alors, je t'apprendrais à vouloir!"
matt35170- Porte Bidon
- Message n°3
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°4
félicitations pour ta persévérance
j'arrive après la bataille mais si jamais tu t'organises un Round 2, pense à ça
ça m'a sauvé plusieurs fois de ce que tu as connu sur ton tapis (avec ton cadre, j'entends bien)
j'arrive après la bataille mais si jamais tu t'organises un Round 2, pense à ça
ça m'a sauvé plusieurs fois de ce que tu as connu sur ton tapis (avec ton cadre, j'entends bien)
matt35170- Porte Bidon
- Message n°5
Merci Sebkeita! ça fait plaisir ces félicitations!
Je garde cette astuce en tête pour la prochaine fois! Merci encore!
Je garde cette astuce en tête pour la prochaine fois! Merci encore!
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°6
Combat contre la corrosion + sueur + postures acrobatiques : ce sont toutes les étapes à traverser du rite initiatique pour tout Gogo qui se respecte. Tu fais maintenant partie de la secte euh du club
matt35170- Porte Bidon
- Message n°7
Prochaines étapes sur ce vélo:
Limer une nouvelle clavette
Débloquer les pédales et les restaurer
restaurer la tige de selle
Remplacer la chambre et le pneu arrière
Limer une nouvelle clavette
Débloquer les pédales et les restaurer
restaurer la tige de selle
Remplacer la chambre et le pneu arrière
matt35170- Porte Bidon
- Message n°8
matt35170- Porte Bidon
- Message n°9
piero33 a écrit:Combat contre la corrosion + sueur + postures acrobatiques : ce sont toutes les étapes à traverser du rite initiatique pour tout Gogo qui se respecte. Tu fais maintenant partiede la secteeuh du club
Oui en effet, je crois qu'avec celui-là je commence à avoir une bonne base
Ed Shutter- Légende
- Message n°10
Je fais un beau MP et j’apprends que c'est déjà dégrippé. C'était donc un grippage pour fillettes.
En cas de grippage, si c'est parti pour utiliser vraiment beaucoup de dégrippant on peut préparer une variante basique du Ed's Red (nettoyant pour arme à feu artisanal qui est une copie modernisée d'un ancien produit plus ou moins secret de l'US Army) : 1 volume de pétrole, 1 volume de White Spirit, 1 volume d'huile pour transmission automatique (Dexron II ou III). Ça n'est pas le meilleur dégrippant du monde, ça n'est pas la formule la plus évoluée du Ed's Red mais c'est pas cher. Il y a des formules où l'on ajoute de l'acétone mais c'est bien plus dégueulasse et des formules à l'essence de térébenthine plutôt qu'au White Spirit mais c'est beaucoup plus cher.
En cas de grippage, si c'est parti pour utiliser vraiment beaucoup de dégrippant on peut préparer une variante basique du Ed's Red (nettoyant pour arme à feu artisanal qui est une copie modernisée d'un ancien produit plus ou moins secret de l'US Army) : 1 volume de pétrole, 1 volume de White Spirit, 1 volume d'huile pour transmission automatique (Dexron II ou III). Ça n'est pas le meilleur dégrippant du monde, ça n'est pas la formule la plus évoluée du Ed's Red mais c'est pas cher. Il y a des formules où l'on ajoute de l'acétone mais c'est bien plus dégueulasse et des formules à l'essence de térébenthine plutôt qu'au White Spirit mais c'est beaucoup plus cher.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°11
Merci pour le cocktail Ed! C'était pas du grippage de fillette je t'assure! Du genre bien musclé comme on aime pas
En tout cas, c'était une expérience intéressante. (je cherche toujours des conseils pour les pédales^^), d'ailleurs, l'écrou doit etre dévisser dans quel sens pour les pédales, je ne m'en souviens jamais.
En tout cas, c'était une expérience intéressante. (je cherche toujours des conseils pour les pédales^^), d'ailleurs, l'écrou doit etre dévisser dans quel sens pour les pédales, je ne m'en souviens jamais.
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°12
matt35170 a écrit:Merci pour le cocktail Ed! C'était pas du grippage de fillette je t'assure! Du genre bien musclé comme on aime pas
pour dévisser: sens antihoraire pour la droite, sens horaire pour la gauche
legaulois79- coursier
- Message n°13
pour moi il faut d'abord essayer doucement velo au sol en ayant mis de la wd40 , je chauffe toujour legerement avec le petit model de chalumeau pour y faire passer le wd40 , autrement il faut mêttre le velo avec le fourche fixer dans le haut d'un étau prevu , avec machoire en teflon , car si on force de tout les côter sur une roue on tordera les bas de fourche imaginer sur un cadre en reynolds ou autre cela peut fausser les bas de fourreau de fourche voir les tordre
matt35170- Porte Bidon
- Message n°14
Merci LeGaulois
J'ai réussi à désolidariser les pédales du pédalier. En revanche, il s'agit de pédales Union.
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que celle-ci pour les restaurer
Je n'ai pas les outils pour me lancer dans une pareille aventure. De plus, les petites parties métaliques sont déjà verticales sur la vidéo tandis que les miennes sont couchées à l'horizontale. Meme avec un tournevis ça ne passe pas pour les redresser. J'ai essayé avec différentes pinces, idem.
Quelque chose me dit qu'il serait préférable de les laisser comme ça plutot que de tenter le diable.
J'ai réussi à désolidariser les pédales du pédalier. En revanche, il s'agit de pédales Union.
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que celle-ci pour les restaurer
Je n'ai pas les outils pour me lancer dans une pareille aventure. De plus, les petites parties métaliques sont déjà verticales sur la vidéo tandis que les miennes sont couchées à l'horizontale. Meme avec un tournevis ça ne passe pas pour les redresser. J'ai essayé avec différentes pinces, idem.
Quelque chose me dit qu'il serait préférable de les laisser comme ça plutot que de tenter le diable.
Ed Shutter- Légende
- Message n°15
Fait l'état des lieux sur les pédales. J'en ait en bon état avec des cabochons manquant. Au pire on en trouve des neuves à des prix raisonnables.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°16
bah, elles tournent déjà^^ avec un bruit qui indique bien que la graisse est quasi-inexistante. Je pense que je vais m'en contenter pour l'instant.
Ed Shutter- Légende
- Message n°17
Les mienne tournent OK tu les complètes avec les cabochons des tiennes le plus compliqué est de le retrouver dans mon désordre.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°18
Ces pédales ne possèdent pas de cabochon. Il s'agit d'une seule pièce dont le seul accès passe par les deux bouts de métal pliés côté pédalier...
matt35170- Porte Bidon
- Message n°19
En plus, sur le plan finance ça commence à être un peu juste pour moi (j'ai dû m'équiper). Donc je vais garder ces pédales pour l'instant
Ed Shutter- Légende
- Message n°20
matt35170 a écrit:Ces pédales ne possèdent pas de cabochon. Il s'agit d'une seule pièce dont le seul accès passe par les deux bouts de métal pliés côté pédalier...
C'est possible que les miennes ne soit pas tout à fait les mêmes.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°21
matt35170- Porte Bidon
- Message n°22
Des avis ?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°23
très bien , et si tu vois que çà rentre pas tu relime , jusqu’à visser au moins 4 filets !
Spockangel- coursier
- Message n°24
Pour moi il faudrait encore limer la pente jusqu'à ce que le bout fileté ressorte d'une longueur égale à l'épaisseur de l'écrou + rondelle.
Ensuite pour la mise en place ne pas oublier qu'il faut donner un coup de masse sur la tête ronde pour enfoncer la clavette (je met aussi de la graisse pour faciliter).
L'écrou ne sert qu'a sécuriser cette clavette, il ne faut surtout pas le visser avant qu'elle soit totalement en place (la clavette est en acier doux assez peu solide).
Enfin pour le sens quand la pédale est vers l'avant le cycliste doit voir la tête ronde de la clavette sur le dessus de la manivelle (pas l'écrou).
Ensuite pour la mise en place ne pas oublier qu'il faut donner un coup de masse sur la tête ronde pour enfoncer la clavette (je met aussi de la graisse pour faciliter).
L'écrou ne sert qu'a sécuriser cette clavette, il ne faut surtout pas le visser avant qu'elle soit totalement en place (la clavette est en acier doux assez peu solide).
Enfin pour le sens quand la pédale est vers l'avant le cycliste doit voir la tête ronde de la clavette sur le dessus de la manivelle (pas l'écrou).
matt35170- Porte Bidon
- Message n°25
Formidable! Avec ça, je vais devenir un expert de la clavette Merci les gars!