+7
huretfan
Ed Shutter
D'Gé
legaulois79
dodo441361
Dougman
opak
11 participants
vélo course Paryzak monobras arrière
opak- coursier
- Messages : 717
Points : 963
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 50
Localisation : Loire / Paris / Nièvre
- Message n°1
vélo course Paryzak monobras arrière
Dougman- Porte Bidon
- Messages : 236
Points : 265
Date d'inscription : 01/01/2020
- Message n°2
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Impressionnant! Je n'avais jamais vu. Il y avait une marque de VTT dans les 90's qui faisait ça aussi, je n'arrive plus à revenir dessus...
dodo441361- coursier
- Messages : 1289
Points : 1639
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 64
Localisation : Saint Malo
- Message n°3
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Bonjour a tous . C'était quoi l'interet de ce monobras ?
legaulois79- coursier
- Messages : 769
Points : 829
Date d'inscription : 15/08/2016
- Message n°4
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
velo peut courant par contre on dirait que tu a 2 rayon dont les troue sont hs sur le moyeux arriere cela est peut être du a l'effort exercer a cause du monotube arriere
D'Gé- Equipe Technique
- Messages : 3184
Points : 3818
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 45
Localisation : Vizille
- Message n°5
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Je connaissais sur les VTT mais pour les routes.
Impressionnant
Par contre je me demande comment réagit le frein AR sur un freinage un peu appuyé. Le support de frein ne travaille pas trop ?
C'était les VTT Laiti
Impressionnant
Par contre je me demande comment réagit le frein AR sur un freinage un peu appuyé. Le support de frein ne travaille pas trop ?
Dougman a écrit:Impressionnant! Je n'avais jamais vu. Il y avait une marque de VTT dans les 90's qui faisait ça aussi, je n'arrive plus à revenir dessus...
C'était les VTT Laiti
opak- coursier
- Messages : 717
Points : 963
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 50
Localisation : Loire / Paris / Nièvre
- Message n°6
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
dodo441361 a écrit:Bonjour a tous . C'était quoi l'interet de ce monobras ?
Le confort !
Deux forces parallèles et opposées produites par le poids de l'utilisateur d'une part, et le point d'appui de la route sur la route d'autre part, agissent sur l'axe de roue et la douille met le triangle arrière en torsion créant ainsi une flexibilité , proportionnelle aux cahots de la route, donc plus de confort.
opak- coursier
- Messages : 717
Points : 963
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 50
Localisation : Loire / Paris / Nièvre
- Message n°7
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
legaulois79 a écrit:velo peut courant par contre on dirait que tu a 2 rayon dont les troue sont hs sur le moyeux arriere cela est peut être du a l'effort exercer a cause du monotube arriere
J'ai prevu une nouveau cercle arrière, la bande freinage de celle en place est rincée.
Ed Shutter- Légende
- Messages : 21204
Points : 22084
Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°8
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
opak a écrit:dodo441361 a écrit:Bonjour a tous . C'était quoi l'interet de ce monobras ?
Le confort !
Deux forces parallèles et opposées produites par le poids de l'utilisateur d'une part, et le point d'appui de la route sur la route d'autre part, agissent sur l'axe de roue et la douille met le triangle arrière en torsion créant ainsi une flexibilité , proportionnelle aux cahots de la route, donc plus de confort.
Mouais.
huretfan- coursier
- Messages : 910
Points : 1110
Date d'inscription : 22/03/2018
- Message n°9
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Très pratique pour changer de chambre à air et de pneu sans démonter la roue
Sinon on ne peut pas dire que ça soit très esthétique, mais c'est vraiment un chouette vélo à avoir dans sa collection !!!
Pour le moyeux mavic, tu pourra nous monter comment ça fonctionne ? L'axe "classique" a été remplacé par un axe maison avec une sorte de serrage vissé ?
Sinon on ne peut pas dire que ça soit très esthétique, mais c'est vraiment un chouette vélo à avoir dans sa collection !!!
Pour le moyeux mavic, tu pourra nous monter comment ça fonctionne ? L'axe "classique" a été remplacé par un axe maison avec une sorte de serrage vissé ?
George Abitbol- coursier
- Messages : 2216
Points : 2354
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°10
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
C'est vrai que mise à part la facilité du changement de pneu je ne saisis pas l'intérêt mécanique. C'est assez singulier, ce hauban aussi gros que le tube de selle, et original.
Dernière édition par George Abitbol le Ven 23 Oct - 13:28, édité 1 fois
opak- coursier
- Messages : 717
Points : 963
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 50
Localisation : Loire / Paris / Nièvre
- Message n°11
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
George Abitbol a écrit:C'est vrai que mis à part la facilité du changement de pneu je ne saisis pas l'intérêt mécanique. C'est assez singulier, ce hauban aussi gros que le tube de selle, et original.
Le confort !
Deux forces parallèles et opposées produites par le poids de l'utilisateur d'une part, et le point d'appui de la route sur la route d'autre part, agissent sur l'axe de roue et la douille met le triangle arrière en torsion créant ainsi une flexibilité , proportionnelle aux cahots de la route, donc plus de confort.
Truckmuch64- Porte Bidon
- Messages : 66
Points : 88
Date d'inscription : 17/09/2020
Localisation : Dans un bar
- Message n°12
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Waouh ! C'est un très beau vélo mais le mono bras à l'arrière... ça fait flipper ! ça me rappelle les VTT Cannondale Scalpel avec la fourche mono bras Lefy (ok c'est loin d'être vintage)... Autant un mono bras à l'avant ce n'est pas trop dérangeant je trouve, l'avant peut être un peu "souple"... Autant l'arrière... Certes le tube est épais, c'est peut être confortable mais quand tu appuies vraiment sur les pédales tu dois perdre de l'énergie au passage. Et pis dans les descentes avoir un arrière qui se dandine (simple supposition) c'est pô sympa. Sans parler des contraintes mécaniques sur l'axe et le moyeux... Disons que un bon poulet (ou poulette) de 90kg, lancé à 60km/h dans une descente ça doit être mignon les virages... Vous allez me dire "c'est un vélo vintage c'est pas fait pour ça". Peut être maintenant, mais à l'époque un vélo était fait pour rouler...
En résumé, un joli vélo, atypique, mais dont j'ai du mal à voir l'intérêt. Enfin l'intérêt de la conception, pas l'intérêt de ton achat !
Bonne Zournée
En résumé, un joli vélo, atypique, mais dont j'ai du mal à voir l'intérêt. Enfin l'intérêt de la conception, pas l'intérêt de ton achat !
Bonne Zournée
Dernière édition par Truckmuch64 le Jeu 22 Oct - 14:36, édité 1 fois
saman- coursier
- Messages : 1891
Points : 1941
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Strasbourg
- Message n°13
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Pareil, c'est surprenant. Le confort...au detriment de la stabilite et de l'alignement et je ne parle meme pas des contraintes au niveau de l'axe et de sa fixation. Pour moi, je verrais plutot cela comme une demarche commerciale pour faire un truc...different, car je n'y vois vraiment aucun avantage comme cela. Pour faire confortable, d'autres ont trouve des idees plus conventionnelles et certainement moins cheres a produire.
Mais c'est bien joli (le seul avantage que je lui trouve).
Mais c'est bien joli (le seul avantage que je lui trouve).
frob- Rouleur
- Messages : 4412
Points : 4519
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : /dev/null
- Message n°14
Re: vélo course Paryzak monobras arrière
Ca permet de réparer le pneu ѕans enlever la roue. Il peut y avoir un avantage aéro, mais qui n'a pas du pas jouer ici. L'assymétrie des contraintes est à relativiser je pense. De toute façon, la transmission plus parapluie fait que l'essentiel des contraintes est déjà subi à cet endroit, même dans une configuration classique (je n'ai jamais tordu un axe coté gauche par exemple). Quite à devoir renforcer d'un coté, autant virer l'autre.
Pour la même raison, ça se marrie naturellement avec du freinage à disque (également asymétrique). D'ailleurs, pourquoi ils n'ont pas mis de mono-fourreau ?
J'avais pas vu ce sujet. Fascinant! Mike Burrows a fait sa marque de fabrique de cette asymétrie.
Pour la même raison, ça se marrie naturellement avec du freinage à disque (également asymétrique). D'ailleurs, pourquoi ils n'ont pas mis de mono-fourreau ?
J'avais pas vu ce sujet. Fascinant! Mike Burrows a fait sa marque de fabrique de cette asymétrie.