En parcourant le forum, je m'aperçois que le Motobécane CT2 est parfois classé dans la rubrique "randonneuses légères"... Alors là ...
Randonneuse non, légère encore moins , c'est un routier de base qui a pour lui d'avoir un cadre très rigide bien que très lourd, et de belles peintures, ma préférée étant le noir avec douille rouge.
Il y a longtemps, mon beau-frère m'en a trouvé un grand (60) aux encombrants, daté de 1982, tout dessus était naze ou incomplet, sauf le cadre et le pédalier Shimano Selecta, une horreur aux plateaux non interchangeables absolument rédhibitoire.
Remonté avec des garde-boue de récup., des roues dural, un triple plateau TA avec des dérailleurs Shimano de moyenne gamme, tige de selle et cintre en dural et une selle cuir, il m'a longtemps servi de bourrin pour l'hiver :
Equipé ainsi, il pouvait donner l'illusion d'une randonneuse, mais j'ai fini par en avoir marre de trimballer tous les hivers ses 3 tonnes 5 dans les bosses de la vallée de Chevreuse.
D'autres mulets moins pondéreux étant venus compléter l'écurie, je l'ai donc déclassé en bête de somme. Ses pièces nobles ont migré vers d'autres montures, il s'est vu rééquipé de roues en 650a avec des freins à tambour , d'un guidon relevé et d'un porte-paquet pour devenir porteur :
La position ne m'étant pas idéale, j'ai fini par lui changer de cintre avec des poignées inversées :
Il en est là, mais plus pour très longtemps. Ses meilleures aptitudes sont clairement utilitaires, il va donc se trouver prochainement modernisé par la greffe d'un moyeu dynamo et de feux modernes à Leds, et sa belle selle Idéale 303 va être remplacée par une selle de ville rembourrée quelconque qui ne craindra pas la pluie.
Sous ses diverses configurations, j'ai eu des propositions d'achat multiples que j'ai toujours déclinées : c'est une enclume mais jamais ce cheval de trait ne rechigne. S'il n'a pas d'écurie, il peut se contenter du pré ou d'être attaché à un réverbère.
Il peut avoir des allures de trotteur, mais ne vous y trompez pas, c'est un percheron ...
Dernière édition par prosperjunior le Ven 23 Oct - 0:15, édité 1 fois