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    Libéria mixte en tubes durifort années 50, roues de 700

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    Message  vélocollection Lun 26 Oct - 16:38

    salut!


    Vélo acheté une bouchée de pain sur une bourse de pièces auto, il était parmi un tas de vélos rouillés, et je l'ai pris car quelqu'un que je connais cherchait une selle à rails alu, mais en voyant le vélo en le mettant dans la voiture, j'ai finalement décidé de le garder  Embarassed  Laughing
    Il s'agit donc d'un Libéria, qui semble être une randonneuse, en roues de 700, ou peut être un course dame ou vélo sportif  Question  Je ne sais pas vraiment, si la rubrique n'est pas la bonne merci aux modérateurs de le changer de rubrique. Le cadre est en tubes Durifort, et la fourche en Fobur  Question  jamais entendu parler de ça. Raccords Nervex. Numéro 51578.

    Les dérailleurs sont plus récents, je pense qu'il y avait à la base un dérailleur arrière plus ancien, car la base semble dater des années 50 à première vue, il y a un plot de fixation pour une manette de vitesse arrière. Il est possible qu'il ait été équipé d'origine d'un pédalier double, je pense avec un dérailleur avant à levier, car il n'y a pas de pattes de fixations pour un carter de chaîne, comme c'est souvent le cas sur d'autres mixtes de cette période. Il devait y avoir des gardes boues et un éclairage car il y a une patte pour une dynamo. Le haut de la fourche était chromé. Il y avait des freins cantilevers, mais les tasseaux ont été coupés; j'ai regardé avec des cantilevers, l'entraxe entre le tasseau et la jante est le bon, donc c'était bien du 700. Que feriez vous à ma place, rebrasage de tasseaux ou je laisse les étriers qui sont dessus Question Si quelqu'un a une idée de l'année grâce au numéro de série, et quel pouvait être l'équipement, car malgré pas mal de recherches je n'ai pas trouvé de vélos similaires.

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    Message  Nuncjoe Lun 26 Oct - 21:02

    Les freins sont d'origine c'est sur, lam grand sport dural comme sur mon mixte danne, il faut les laisser dessus aprés je vais regarder un peu plus en detail tes photos
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    Message  Nuncjoe Lun 26 Oct - 21:07

    Pour les derailleurs un suicide simplex à l'avant et un simplex tour de france 4 vitesses à l'arriere Wink
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    Message  vélocollection Mar 27 Oct - 8:42

    Nuncjoe a écrit:Les freins sont d'origine c'est sur, lam grand sport dural comme sur mon mixte danne, il faut les laisser dessus aprés je vais regarder un peu plus en detail tes photos

    Je sais pas si les freins sont d'origine il y a des tasseaux cantilevers coupés
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    Message  frob Mar 27 Oct - 11:32

    ... et la molette derrière le tds.

    On dirait que les tasseaux ont été rabotés pour faire passer les étriers :(  Mais si tu refais une brasure, tu vas abîmer la jolie peinture...

    On tient une preuve que Liberia a su faire à une époque des peintures qui tiennent dans le temps. Faut la préserver :D
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    Message  Nuncjoe Mar 27 Oct - 11:40

    Effectivement, j'avais pas vu (faut que j'achete des lunettes...). Oui dans ce cas il faut les remettres
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    Message  vélocollection Mar 27 Oct - 12:13

    frob a écrit:... et la molette derrière le tds.

    On dirait que les tasseaux ont été rabotés pour faire passer les étriers pas content  Mais si tu refais une brasure, tu vas abîmer la jolie peinture...

    On tient une preuve que Liberia a su faire à une époque des peintures qui tiennent dans le temps. Faut la préserver Very Happy

    Oui c'est exactement ce que j'ai pensé aussi le fait d'avoir couper pour faire passer les étriers, et comme je velux laisser le vélo dans son jus, j'ai démonté entièrement le cadre, même les cuvettes, pour repartir à zéro sur la base du cadre, je pense du coup remettre les étriers qui étaient dessus.
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    Message  vélocollection Mar 27 Oct - 12:14

    Nuncjoe a écrit:Effectivement, j'avais pas vu (faut que j'achete des lunettes...). Oui dans ce cas il faut les remettres

    Comme dit dans mon précédent message, je ne compte pas refaire la peinture pour le moment, car je préférerais le laisser dans son jus, donc pour l'instant je pense remonter les freins qui étaient dessus car avec la chaleur de la brasure la peinture va sauter. Par contre les tasseaux coupés c'est vraiment pas beau, mais bon c'est comme ça Rolling Eyes
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    Message  prosperjunior Mar 27 Oct - 16:09

    Le tube Fobur est un tube de qualité qui privilégie la résistance au poids. On le retrouve souvent sur les fourches des vélos des années 50 ou des machines d'artisan dont la fourche avait besoin d'être particulièrement costaude, comme les vélos de porteurs de journaux ou les machines de "cross cyclo-pédestre" comme on disait à l'époque.

    J'ai ça sur une randonneuse mixte "Ramel" contemporaine de la tienne, et sur mon porteur sportif "Bijou" (voir porteur de journaux H.Grandin), dont le reste du cadre est en Reynolds 531.
    J'ai déjà vu ces fourreaux de fourche "Fobur" sur au moins un Porteur René André et un René Herse. Même si l'on considère que leur renom est surfait, c'est quand même un témoignage de sérieux.

    Pour tes tasseaux de freins, c'est juste la partie cylindrique qui a été sciée : j'ai vu il y a peu qu'il existait des pièces à visser sur le trognon de l'ancien tasseau (avec un écrou derrière), mais je ne sais plus trop où oups . Quoi qu'il en soit n'importe quel tourneur un peu soigneux doit pouvoir te refaire ça. Ce serait la solution la plus élégante, qui permettrait de remettre des freins cantilever sans massacrer la peinture.

    salut!
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    Message  vélocollection Mar 27 Oct - 20:03

    prosperjunior a écrit:Le tube Fobur est un tube de qualité qui privilégie la résistance au poids. On le retrouve souvent sur les fourches des vélos des années 50 ou des machines d'artisan dont la fourche avait besoin d'être particulièrement costaude, comme les vélos de porteurs de journaux ou les machines de "cross cyclo-pédestre" comme on disait à l'époque.

    J'ai ça sur une randonneuse mixte "Ramel" contemporaine de la tienne, et sur mon porteur sportif "Bijou" (voir porteur de journaux H.Grandin), dont le reste du cadre est en Reynolds 531.
    J'ai déjà vu ces fourreaux de fourche "Fobur" sur au moins un Porteur René André et un René Herse. Même si l'on considère que leur renom est surfait, c'est quand même un témoignage de sérieux.

    Pour tes tasseaux de freins, c'est juste la partie cylindrique qui a été sciée : j'ai vu il y a peu qu'il existait des pièces à visser sur le trognon de l'ancien tasseau (avec un écrou derrière), mais je ne sais plus trop où oups . Quoi qu'il en soit n'importe quel tourneur un peu soigneux doit pouvoir te refaire ça. Ce serait la solution la plus élégante, qui permettrait de remettre des freins cantilever sans massacrer la peinture.

    salut!

    Merci pour ces précisions sur le tube Fobur Wink super! ca ne doit pas etre un modèle trop diffusé quand même car je n'en avais jamais eu, pourtant j'ai eu un paquet de vélos Exclamation

    Pour les tasseaux, c'est vrai que ça peut être refait par un tourneur, surtout que j'en connais un qui est super, il fait aussi de la soudure. Si jamais tu retrouves où tu as vu ces pièces à visser sur le reste d'ancien tasseau ça m'intéresse.
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    Message  Ed Shutter Mar 27 Oct - 20:24

    vélocollection a écrit:
    prosperjunior a écrit:Le tube Fobur est un tube de qualité qui privilégie la résistance au poids. On le retrouve souvent sur les fourches des vélos des années 50 ou des machines d'artisan dont la fourche avait besoin d'être particulièrement costaude, comme les vélos de porteurs de journaux ou les machines de "cross cyclo-pédestre" comme on disait à l'époque.

    J'ai ça sur une randonneuse mixte "Ramel" contemporaine de la tienne, et sur mon porteur sportif "Bijou" (voir porteur de journaux H.Grandin), dont le reste du cadre est en Reynolds 531.
    J'ai déjà vu ces fourreaux de fourche "Fobur" sur au moins un Porteur René André et un René Herse. Même si l'on considère que leur renom est surfait, c'est quand même un témoignage de sérieux.

    Pour tes tasseaux de freins, c'est juste la partie cylindrique qui a été sciée : j'ai vu il y a peu qu'il existait des pièces à visser sur le trognon de l'ancien tasseau (avec un écrou derrière), mais je ne sais plus trop où oups . Quoi qu'il en soit n'importe quel tourneur un peu soigneux doit pouvoir te refaire ça. Ce serait la solution la plus élégante, qui permettrait de remettre des freins cantilever sans massacrer la peinture.

    salut!

    Merci pour ces précisions sur le tube Fobur Wink super! ca ne doit pas etre un modèle trop diffusé quand même car je n'en avais jamais eu, pourtant j'ai eu un paquet de vélos Exclamation

    Pour les tasseaux, c'est vrai que ça peut être refait par un tourneur, surtout que j'en connais un qui est super, il fait aussi de la soudure. Si jamais tu retrouves où tu as vu ces pièces à visser sur le reste d'ancien tasseau ça m'intéresse.

    Des tasseau à visser on entrouve un peu partout mais pour des cantilevers ou des V-brake modernes.
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    Message  vélocollection Mar 27 Oct - 21:35

    Ed Shutter a écrit:
    vélocollection a écrit:
    prosperjunior a écrit:Le tube Fobur est un tube de qualité qui privilégie la résistance au poids. On le retrouve souvent sur les fourches des vélos des années 50 ou des machines d'artisan dont la fourche avait besoin d'être particulièrement costaude, comme les vélos de porteurs de journaux ou les machines de "cross cyclo-pédestre" comme on disait à l'époque.

    J'ai ça sur une randonneuse mixte "Ramel" contemporaine de la tienne, et sur mon porteur sportif "Bijou" (voir porteur de journaux H.Grandin), dont le reste du cadre est en Reynolds 531.
    J'ai déjà vu ces fourreaux de fourche "Fobur" sur au moins un Porteur René André et un René Herse. Même si l'on considère que leur renom est surfait, c'est quand même un témoignage de sérieux.

    Pour tes tasseaux de freins, c'est juste la partie cylindrique qui a été sciée : j'ai vu il y a peu qu'il existait des pièces à visser sur le trognon de l'ancien tasseau (avec un écrou derrière), mais je ne sais plus trop où oups . Quoi qu'il en soit n'importe quel tourneur un peu soigneux doit pouvoir te refaire ça. Ce serait la solution la plus élégante, qui permettrait de remettre des freins cantilever sans massacrer la peinture.

    salut!

    Merci pour ces précisions sur le tube Fobur Wink super! ca ne doit pas etre un modèle trop diffusé quand même car je n'en avais jamais eu, pourtant j'ai eu un paquet de vélos Exclamation

    Pour les tasseaux, c'est vrai que ça peut être refait par un tourneur, surtout que j'en connais un qui est super, il fait aussi de la soudure. Si jamais tu retrouves où tu as vu ces pièces à visser sur le reste d'ancien tasseau ça m'intéresse.

    Des tasseau à visser on entrouve un peu partout mais pour des cantilevers ou des V-brake modernes.

    A oui ça des tasseaux à visser j'en ai une boite pleine, éventuellement je peux couper le reste des tasseaux sur le cadre, percer plus gros et souder des tasseaux à visser par l'arrière de la patte avec le poste à l'arc.
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    Message  Ed Shutter Mar 27 Oct - 22:22

    vélocollection a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    vélocollection a écrit:
    prosperjunior a écrit:Le tube Fobur est un tube de qualité qui privilégie la résistance au poids. On le retrouve souvent sur les fourches des vélos des années 50 ou des machines d'artisan dont la fourche avait besoin d'être particulièrement costaude, comme les vélos de porteurs de journaux ou les machines de "cross cyclo-pédestre" comme on disait à l'époque.

    J'ai ça sur une randonneuse mixte "Ramel" contemporaine de la tienne, et sur mon porteur sportif "Bijou" (voir porteur de journaux H.Grandin), dont le reste du cadre est en Reynolds 531.
    J'ai déjà vu ces fourreaux de fourche "Fobur" sur au moins un Porteur René André et un René Herse. Même si l'on considère que leur renom est surfait, c'est quand même un témoignage de sérieux.

    Pour tes tasseaux de freins, c'est juste la partie cylindrique qui a été sciée : j'ai vu il y a peu qu'il existait des pièces à visser sur le trognon de l'ancien tasseau (avec un écrou derrière), mais je ne sais plus trop où oups . Quoi qu'il en soit n'importe quel tourneur un peu soigneux doit pouvoir te refaire ça. Ce serait la solution la plus élégante, qui permettrait de remettre des freins cantilever sans massacrer la peinture.

    salut!

    Merci pour ces précisions sur le tube Fobur Wink super! ca ne doit pas etre un modèle trop diffusé quand même car je n'en avais jamais eu, pourtant j'ai eu un paquet de vélos Exclamation

    Pour les tasseaux, c'est vrai que ça peut être refait par un tourneur, surtout que j'en connais un qui est super, il fait aussi de la soudure. Si jamais tu retrouves où tu as vu ces pièces à visser sur le reste d'ancien tasseau ça m'intéresse.

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    A oui ça des tasseaux à visser j'en ai une boite pleine, éventuellement je peux couper le reste des tasseaux sur le cadre, percer plus gros et souder des tasseaux à visser par l'arrière de la patte avec le poste à l'arc.

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    Message  vélocollection Mer 28 Oct - 9:47

    Ed Shutter a écrit:
    vélocollection a écrit:
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    vélocollection a écrit:
    prosperjunior a écrit:Le tube Fobur est un tube de qualité qui privilégie la résistance au poids. On le retrouve souvent sur les fourches des vélos des années 50 ou des machines d'artisan dont la fourche avait besoin d'être particulièrement costaude, comme les vélos de porteurs de journaux ou les machines de "cross cyclo-pédestre" comme on disait à l'époque.

    J'ai ça sur une randonneuse mixte "Ramel" contemporaine de la tienne, et sur mon porteur sportif "Bijou" (voir porteur de journaux H.Grandin), dont le reste du cadre est en Reynolds 531.
    J'ai déjà vu ces fourreaux de fourche "Fobur" sur au moins un Porteur René André et un René Herse. Même si l'on considère que leur renom est surfait, c'est quand même un témoignage de sérieux.

    Pour tes tasseaux de freins, c'est juste la partie cylindrique qui a été sciée : j'ai vu il y a peu qu'il existait des pièces à visser sur le trognon de l'ancien tasseau (avec un écrou derrière), mais je ne sais plus trop où oups . Quoi qu'il en soit n'importe quel tourneur un peu soigneux doit pouvoir te refaire ça. Ce serait la solution la plus élégante, qui permettrait de remettre des freins cantilever sans massacrer la peinture.

    salut!

    Merci pour ces précisions sur le tube Fobur Wink super! ca ne doit pas etre un modèle trop diffusé quand même car je n'en avais jamais eu, pourtant j'ai eu un paquet de vélos Exclamation

    Pour les tasseaux, c'est vrai que ça peut être refait par un tourneur, surtout que j'en connais un qui est super, il fait aussi de la soudure. Si jamais tu retrouves où tu as vu ces pièces à visser sur le reste d'ancien tasseau ça m'intéresse.

    Des tasseau à visser on entrouve un peu partout mais pour des cantilevers ou des V-brake modernes.

    A oui ça des tasseaux à visser j'en ai une boite pleine, éventuellement je peux couper le reste des tasseaux sur le cadre, percer plus gros et souder des tasseaux à visser par l'arrière de la patte avec le poste à l'arc.

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    Ca chaufferai moins que la brasure, et à l'arrière ça ne se verrais pas trop, Bon le plus simple je ne vais pas m'embeter je remet ce qu'il y avait dessus.
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    Message  vélocollection Jeu 5 Nov - 21:33

    salut!

    Voilà où j'en suis, le cadre a été traité au rustol car la corrosion était quand même bien avancée. Je suis en train de nettoyer les pièces, il sera remonté avec le pédalier double, mais avec un dérailleur à levier.

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    J'ai poli la tête de fourche, car elle était chromée à l'origine. Pas trop polie non plus pour ne pas que ça choque avec la patine de la peinture.

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    Message  MAFAC 2000 Jeu 5 Nov - 21:59

    Tu as mit la main sur un modèle rare ...il n'y en n'a pas eu des masses !


    ce vélo date de fin 40 a 52,

    il mérite que tu y consacre du temps et pas de faux pas ....

    j'ai un modèle similaire ayant servit pour la résistance ....
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    Message  vélocollection Ven 6 Nov - 9:44

    MAFAC 2000 a écrit:Tu as mit la main sur un modèle rare ...il n'y en n'a pas eu des masses !


    ce vélo date de fin 40 a 52,

    il mérite que tu y consacre du temps et pas de faux pas ....

    j'ai un modèle similaire ayant servit pour la résistance ....

    Oui ça je l'ai constaté qu'il n'y en a pas eu des masses, je n'en ai pas trouvé un seul sur le net. Je ne le pensais pas si vieux que tu le dis Shocked  

    Tu as une photo du tien qui a servi pour la résistance Question
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 10:07

    c'est le mème cadre barbouillé de peinture "après guerre" spamafote!

    je vais fouiller si je trouve ....
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    Message  vélocollection Ven 6 Nov - 13:11

    A ok Wink Bonne chance pour le trouver si tu dois fouiller, moi je sais que si je dois fouiller je ne retrouve pas lol! Laughing
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    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Nov - 22:22

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    Message  vélocollection Sam 7 Nov - 9:05


    Tu es sûr que c'est un libéria le tien Question , il est pas tout à fait pareil quand même, le tien a une courbe plus prononcée sur les doubles tubes diagonaux. Sinon c'est sûr qu'il y a des similitudes, notamment sur les pattes arrières avec le bout des tubes diagonaux qui traversent la patte. En tout cas le tien semble plus ancien que le mien au vu du dérailleur.
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    Message  MAFAC 2000 Sam 7 Nov - 9:23

    je parlait " du mème" pas sur la marque du vélo mais sur sa forme globale héhéhé!
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    Message  vélocollection Sam 7 Nov - 9:39

    MAFAC 2000 a écrit:je parlait " du mème" pas sur la marque du vélo mais sur sa forme globale héhéhé!

    A ok Wink Bon au mois le tien n'a pas les tasseaux coupés Exclamation
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    Message  Rantanplan Sam 11 Sep - 16:42

    J'ai dans ma réserve un vélo que je n'ai jamais pu identifier et qui présente beaucoup de similitudes avec ce Liberia.
    Quelle est la distance centre à centre entre les rivets de la plaque de marque Liberia présente sur ce vélo ?
    N'aurait il pas sous la base droite les traces d'une ancienne patte brasée pour un derailleur Cyclo ?
    Le mien est aussi un mixte bleu des années 50. Je ne l'ai pas sous la main, mais il a encore ses cantilevers Lefol.
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    Message  vélocollection Sam 11 Sep - 19:11

    Rantanplan a écrit:J'ai dans ma réserve un vélo que je n'ai jamais pu identifier et qui présente beaucoup de similitudes avec ce Liberia.
    Quelle est la distance centre à centre entre les rivets de la plaque de marque Liberia présente sur ce vélo ?
    N'aurait il pas sous la base droite les traces d'une ancienne patte brasée pour un derailleur Cyclo ?
    Le mien est aussi un mixte bleu des années 50. Je ne l'ai pas sous la main, mais il a encore ses cantilevers Lefol.

    Je regarde dès que possible, il y a pas mal de vélos à déplacer avant de sortir celui là Embarassed Laughing

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