Lulu Dijon Mar 3 Nov 2020 - 13:56
De ma petite expérience, à moins d'avoir un très beau cadre (type Reynolds, Colombus...), ça me semble bien compliqué de rentrer dans ses frais quand on remet un vélo à neuf et qu'on le revend sur Le Bon Coin par exemple. Je tombe sur les mêmes chiffre que Rudy quand je refais un vélo à minima.
Je revend de temps en temps des vélo sur Le Bon Coin (Madame veut de la place dans notre garage pour sa voiture
), et pour fixer le prix je regarde les prix des vélo similaires dans ma ville. Dans la grande majorité des cas, les prix sont assez bas. J'ai par exemple un joli Peugeot enfant que j'ai mis à 45 €. J'ai pas une touche à ce prix alors qu'il m'en a coûté à peu près le double (achat du vélo, pneus, chaîne, gaines, câbles, guidoline). Ça me fend le cœur vu les heures que j'y ai passé, mais à mon avis ça ne vaut pas plus de 30 € sur Le Bon Coin. En attendant mon fils fait le couillon avec et ça me ravi. On est pas pressé de le vendre en fait...
Autre exemple : le réparateur chez qui je vais n'a de cesse de râler contre les gens qui s'offusquent des prix des réparations. Ils pensent que s'ils ont payé un vélo 25-50 €, alors ça ne vaut pas le coup de mettre plus en réparation. Effectivement on peut avoir un vélo à partir de 150 € chez Décath, mais ça n'a strictement rien a voir. C'est même arrivé à ce réparateur de revoir les mêmes personnes quelques semaine plus tard entrer dans sa boutique avec ces vélo Décath à 150-200 € qui sont complètement déréglés ou qui ont des pièces cassées car
ils sont très mal assemblé (dixit le mécano).
Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais au final la valeur d'un vélo (ou de toute autre chose), c'est la valeur à laquelle on le vend effectivement.
Pour conclure, de ce que je peux voir sur ce forum, j'ai plutôt l'impression que les personnes qui viennent sur ce forum ne cherchent pas les cotes des vélos, mais cherchent plutôt à connaître leur valeur : qualité, rareté, âge... En tout cas, c'est pour ça que j'ai choisi ce forum. J'aime cette règle du "pas de prix"