Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+16
padetraka
Angelus
king
Durifort
GeoffroyLux
Ed Shutter
merlin
yog
lukas
mages
la-haut
james49
Nuncjoe
MAFAC 2000
frob
prosperjunior
20 participants

    "Marcel", mon fidèle vélotaf

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3037
    Points : 3233
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  prosperjunior Mer 4 Nov - 17:45

    Ne soyons pas injuste : il est temps que je vous présente celui, qui, depuis qu'il a rejoint mon écurie, assure une bonne moitié de mon kilométrage annuel chapeau! .

    Oh, ce n'est pas une machine prestigieuse, bien qu'elle porte la signature d'un vélociste, René André, ayant commis de très belles randonneuses notamment.
    Celle-ci est dotée plus prosaïquement d'un cadre de série d'origine CNC, en tube ordinaire, mais bien assemblé comme toujours chez ce constructeur.

    C'est un "demi-course" de base que m'a donné mon ami Ivan à l'état de "cadre+fourche". Il a l'immense qualité d'être à mes cotes (60 x 58,5 cm d'axe en axe), et sa peinture en bon état comme son caractère rustique en faisaient le candidat idéal pour en faire mon vélo de tous les jours.

    Mon précédent vélotaf (voir CNC style randonneur) dont le cadre m'avait lui été donné par Merops salut! , devant émigrer au Portugal, il me fallait lui trouver un remplaçant.

    Ce René André tombait donc à pic.
    Marcel, un ancien camarade de club, un rouleur infatigable qui m'avait initié à l'art de la route lorsque j'étais jeune Padawan innocent , était décédé peu avant à 80 ans. J'ai hérité d'une partie de ses stocks de pièces "pré-1980", dont les roues qu'il avait sur son vélo de tous les jours : des roues en 700 avec moyeu Maxicar à l'avant et "Simplex-Campagnolo" à l'arrière. Marcel habitait le Châtelet en Brie et allait travailler tous les jours à la Snecma à Villaroche, en Seine-et-Marne, soit une petite quarantaine de bornes quotidiennes. Pour ce faire, il utilisait une randonneuse "déclassée", une "René André" avec laquelle il avait bouclé plusieurs Paris-Brest-Paris.

    Ses roues sont naturellement venues sur mon nouveau vélotaf, et j'ai pioché dans mes stocks de pièces pour en faire une machine "tous temps", n'ayant pas peur des hivers boueux de mon coin de campagne essonnienne.

    Voici le résultat tel qu'il est sorti de l'atelier fin 2017 :

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img_8010

    Dérailleurs Huret, cintre et potence Belleri, pédalier TA (48-44-29), roue libre Cyclo 16-19-22-24-28, selle Idéale, freins Mafac Racer, du classique, quoi.
    Un éclairage à piles car il n'y avait pas de support de dynamo.

    Marcel, ou du moins ses roues, roulait avec moi tous les jours, et dans ma tête je me dis que c'est l'hommage qu'il aurait préféré Smile .

    Entre-temps, j'ai découvert le moyeu-dynamo et je me suis monté une nouvelle roue avant pour l'hiver avec un moyeu Shimano DH-3N72, et j'ai installé un phare et un feu B+M à leds. J'ai laissé le feu arrière à piles "au cas où", mais la fiabilité de mon nouvel éclairage fait que je n'ai jamais eu besoin de ce secours.

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img-1311

    J'ai agrémenté ce montage d'un dispositif "code-phare" destiné aux automobilistes croiseurs qui auraient du mal à passer en feux de croisement, et le faisceau de mon "Lumotec" les ramène en cas de besoin à un peu de civisme même face à un cycliste :

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img_2510

    Brut de la boue de cet automne covidien, voici un petit aperçu sur la transmission :

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img-1312

    Les pédales sont des Mikashima hors d'âge dont la longévité semble éternelle innocent .

    Petits souvenirs du Portugal, ma vieille sacoche est fermée par un bout de lacet qui me vient de Marie (voir sacoches Ardenne) et le badge de Pedro, son compagnon, meilleur vélociste de Lisbonne, ma famille portugaise, en quelque sorte... Que voulez-vous je suis un sentimental, et les histoires de vieux vélos sont aussi de belles histoires d'hommes et de femmes qui ont une belle vision de la vie respect! :

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img-1313

    Depuis fin 2017, "Marcel" totalise 9000 kms par tous les temps. Outre le vélotaf, c'est une bonne machine d'hiver qui ne craint rien, est bien éclairée et à l'occasion ne dédaigne pas les départs avant l'aube ou les routes forestières.

    Ah, oui, pour ceux qui se demanderaient comment est fait le décaleur de sacoche avant :

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img-1314

    ça aussi, c'est d'une rusticité à toute épreuve :

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Img-1010

    Voilà. Mon "Marcel", ce n'est pas mon plus prestigieux vélo, ni mon plus remarquable, mais il a su devenir le plus indispensable cheers .

    salut!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4295
    Points : 4402
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  frob Mer 4 Nov - 17:57

    Superbe Marcel. Belle histoire. Vélotaf de rève, possédé en bien. J'aime beaucoup le décaleur. C'est exactement le genre de sujets qui m'a fait venir ici. Merci ;)

    L'étagement des plateaux aussi. Je pense que c'est la configuration 3 plateaux que je finirai par adopter pour mes parcours mi-plat.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  MAFAC 2000 Mer 4 Nov - 17:57

    très joli montage en adaptation de récent a du vieux , c'est pas mal réalisé suuper!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2436
    Points : 2882
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  Nuncjoe Mer 4 Nov - 18:27

    trés beau suuper!
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  james49 Sam 7 Nov - 10:40

    Très belle randonneuse René André en effet superbe suuper!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2671
    Points : 2777
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  la-haut Sam 7 Nov - 11:58

    Très belle machine fonctionnelle et modernisée juste ce qu'il faut (éclairage !).
    Et avec une Histoire c'est la cerise suuper!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  mages Sam 7 Nov - 12:03

    Très joli et très bel hommage.

    On reconnaît la dent et demie sur les deux grands plateaux.
    Je vais y passer cet hiver, mais je crois que je vais finir par commander des plateaux TA neufs, je ne trouve pas l'extérieur en 46 ou 48.
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  lukas Sam 7 Nov - 12:07

    jaime! jaime! jaime!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1921
    Points : 2128
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  yog Sam 7 Nov - 13:45

    C'est un sacré vélotaf. J'adore la teinte.

    Il me semble avoir déjà vu ton décaleur maison quand je cherchais à m'en faire un et que je traînais sur le net.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 896
    Points : 934
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  merlin Lun 22 Fév - 13:36

    Le levier à "code-phare" hahaha!
    C'est juste géant.
    suuper!

    J'y songeai, au moyeu dynamo, dans mes récentes réflexions automnales.
    Pour un vélotaf, ça s'avère plutôt nécessaire, ou faut pas rater la recharge de tes luminaires.

    Pour du cyclotourisme, j'ai peser le pour et les contres.
    A l'époque la jante minimale (mais j'ai l'impression qu'ils viennent juste de sortir les moyeu dynamo pour course non ?) mais surtout le prix du transformateur pour réguler le courant de sortie, au final plus cher que le moyeu dynamo.
    En attendant d'investir véritablement, je vais plutôt tester panneau solaire pour opérer les charges des batteries.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3037
    Points : 3233
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  prosperjunior Lun 22 Fév - 18:50

    Le régulateur de tension est livré de base avec les moyeux dynamo Shimano, et si tu mets des feux Busch+Muller (top fiabilité super! ) tu n'en n'as même pas besoin car le régulateur est incorporé dans le phare qui lui même alimente le feu arrière, qui de plus reste allumé au moins cinq minutes après l'arrêt cyclops ...

    L'équipement d'éclairage de mon Marcel m'a coûté 150€ (moyeu + phare et feu B+M). J'avais la jante et les rayons et monté la roue moi-même. Même si tu rajoutes 40 balles de rayonnage et 20 de jante, c'est un investissement qui n'excède pas 3 ou 4 pleins de ta bagnole et qui rien que par les économies réalisées est très vite amorti Wink .

    Plus ça va, plus je laisse cette roue toute l'année, tellement je l'oublie innocent , comme j'oublie souvent d'éteindre la lumière en plein jour vu le faible tirage que cela occasionne...

    salut!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 896
    Points : 934
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  merlin Lun 22 Fév - 21:13

    Oui pardon, je n'étais pas très clair.
    Pour le vélotaf (et donc gérer ton éclairage) ça me semble immédiatement la solution idéale.
    Ton investissement est vite amorti, et la sécurité n'a pas de prix.

    Si (comme dans mon cas présentement) tu cherches une solution pour recharger en outre les batteries diverses (et non plus l'éclairage, genre frontale, téléphone, GPS (pour ceux équipés) il faut alors compléter par un régulateur qui transforme en 5V peut être ? Le voltage USB classique quoi, ce qui accroit encore l'investissement.
    D'où mon choix pour un panneau solaire à cette heure, certes une plus incertaine solution, mais bien moins onéreuse.

    Ces moyeux semblent une solution élégante et fiable, j'espère y passer un jour.
    Tu n'as pas ressenti trop grande différence entre le Maxicar et le Shimano dynamo ?  Arrow
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3037
    Points : 3233
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  prosperjunior Lun 22 Fév - 21:36

    merlin a écrit:(...)
    Ces moyeux semblent une solution élégante et fiable, j'espère y passer un jour.
    Tu n'as pas ressenti trop grande différence entre le Maxicar et le Shimano ?  Arrow

    Assez peu à vrai dire, mais j'ai rusé pour amoindrir la différence : d'un pneu en 28 sur la roue équipée Maxi-Car, je suis passé à un pneu en 25 et une jante plus étroite sur le moyeu-dynamo.
    Les seuls phénomènes désagréables ressentis sont en courbe serrée un effet "gyroscopique" avec le moyeu-dynamo et une vibration déplaisante entre 30 et 35 km/h, la fourche en acier assez cintrée rentrant en résonance avec la fréquence de passage des aimants (phénomène qui n'existe qu'éclairage en fonction). C'est juste désagréable, sans plus, et comme je dis toujours "ça me réveille si jamais je m'endors héhéhé! ..."

    Là-haut m'a dit avoir observé le même phénomène également avec une fourche acier. Au niveau rendement, ça s'oublie vite. J'ai un pote qui a fait Paris-Brest-Paris avec le même modèle de moyeu et qui en plus l'utilisait pour charger son smartphone le jour.
    A mon avis, dès que tu te sers régulièrement de ton éclairage sur une machine, ça vaut le coup de l'équiper. Après il y a des solutions intermédiaires comme celle que j'ai choisie pour mon Bertin : dynamo Sanyo, feu arrière Son à led avec éclairage à l'arrêt (qui coûte à lui seul plus cher que le moyeu dynamo de mon Marcel innocent ) et lampe led dans un feu traditionnel à l'avant mais qui éclaire beaucoup moins bien qu'un B+M).

    Espérant que ça éclaire ta lanterne What a Face ...
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 896
    Points : 934
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  merlin Lun 22 Fév - 23:32

    Le fameux moyeu dynamo en 622x13 !
    A croire que j'avais mal fait mes devoirs en octobre/novembre car désormais je vois bien qu'ils existent en 13.
    Leur "non-existence" présumée m'avait fait bifurquer très tôt vers l'option solaire (plutôt que d'acheter la roue moyeu dynamo + une nouvelle roue + les deux pneus + adaptateur USB-Werk).

    Il existe des données constructeurs sur la longévité de tels systèmes ?

    En tous cas je ne peux qu'imaginer combien ça soulage le quotidien. Les trajets à la nuit tombée ou avant le lever du soleil imposés par le taf, sécurisés même pour les têtes en l'air qui en oublie de recharger leur batterie, toute ressemblance avec un merlin serait fortuite. innocent
    Par le taf ou la passion d'ailleurs ! Les folles épreuves d'ultra ou de brevets ou BPB, mais j'imagine qu'ils ont comme toi des système de secours, devoir coller un concurrent parce que défaillance...

    Personnellement je découvre l'hiver à vélo, les nuits à vélo ce sera pour... plus tard, chaque chose en son temps. Laughing

    Et oui merci des ces éclaircissements.
    Sinon pour la lanterne, alors te faut troquer le verre par du plexi, et trouver une fixation en cloche qui te surplombe l'épaule légèrement en retrait, devant toi c'est aveuglant. Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  Ed Shutter Mar 23 Fév - 1:14

    merlin a écrit:
    En attendant d'investir véritablement, je vais plutôt tester panneau solaire pour opérer les charges des batteries.

    C'est d'une efficacité douteuse, je ne sais pas quelle autonomie tu vise je conseillerais plus un gros powerbank associé à une dynamo à l'ancienne pour ne pas se retrouver sans éclairage.

    Le bon plan est d'acheter un boîtier de powerbank vide et de recycler des batteries de pc portable.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 896
    Points : 934
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  merlin Mar 23 Fév - 11:20

    Oui Ed Shutter, j'en ai bien conscience.
    Et dans cette aire covidienne, difficile de se poser dans un café pour ne serait ce, que recharger.
    Après, en partant toute batterie chargée, les appareils/lampes demeurant éteint au maximum, le panneau va permettre de rallonger un tant soit peu l'autonomie en rechargeant powerbank/batteries.
    Mais je m'excuse de la déviation du sujet, je venais quérir plus d'infos sur les moyeux dynamo, bien que sur le fond je ne parle pas d'éclairage pour rouler.
    Causer autonomie électrique sur Marcel vélotaf, n'était peut être pas idéal. chapeau!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  GeoffroyLux Mar 23 Fév - 13:29

    J'adore !
    C'est un vélo tellement chargé d'histoire
    c'est ça qui les rends superbes

    prosperjunior a écrit:Le régulateur de tension est livré de base avec les moyeux dynamo Shimano, et si tu mets des feux Busch+Muller (top fiabilité super! ) tu n'en n'as même pas besoin car le régulateur est incorporé dans le phare qui lui même alimente le feu arrière, qui de plus reste allumé au moins cinq minutes après l'arrêt cyclops ...

    L'équipement d'éclairage de mon Marcel m'a coûté 150€ (moyeu + phare et feu B+M). J'avais la jante et les rayons et monté la roue moi-même. Même si tu rajoutes 40 balles de rayonnage et 20 de jante, c'est un investissement qui n'excède pas 3 ou 4 pleins de ta bagnole et qui rien que par les économies réalisées est très vite amorti Wink .

    Plus ça va, plus je laisse cette roue toute l'année, tellement je l'oublie innocent , comme j'oublie souvent d'éteindre la lumière en plein jour vu le faible tirage que cela occasionne...

    salut!

    Oui je confirme ; cet automne j'ai installé un moyeu Shutter Précision (80€)
    Avec feux B+M (un IQ-X devant ça arrache Cool )
    Ce phare est impressionnant et pas besoin de régulateur super!
    C'est un bonheur les matins et soirs d'hiver !

    Je suis bien tenté d'installer un système plein phare également Laughing

    Par contre une question me vient à l'esprit,
    As-tu une astuce ou une manière précise pour régler l'assiette du faisceau sans fracturer la pupille des autres usagers
    Tout en gardant une portée assez longue
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3037
    Points : 3233
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  prosperjunior Mar 23 Fév - 14:20

    GeoffroyLux a écrit:(...)
    Je suis bien tenté d'installer un système plein phare également Laughing

    Par contre une question me vient à l'esprit,
    As-tu une astuce ou une manière précise pour régler l'assiette du faisceau sans fracturer la pupille des autres usagers
    Tout en gardant une portée assez longue

    Non, c'est purement pifométrique. Normalement, mon faisceau éclaire à 4-5 m et c'est la route qui me le dit. Je ne le relève qu'en cas d'automobiliste récalcitrant et dès qu'il s'est mis en feux de croisement, je le rebaisse pour éclairer ma route. Il serait facile de chiader le truc avec des butées mais ça va bien comme ça innocent .
    Ce qui est formidable avec ces feux, c'est que ça éclaire comme une demi-voiture (parce qu'il n'y a qu'un phare héhéhé! ). Il n'est pas rare l'hiver quand je rentre à nuit noire, que les automobilistes que je croise sur mes (toutes petites) routes de campagne se mettent carrément dans le bas côté d'en face pour me croiser, croyant avoir à faire à une voiture dont un phare est en panne hahaha! ...

    C'est assurément le genre d'éclairage avec lequel je me sens presque plus en sécurité la nuit que le jour.

    salut!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  GeoffroyLux Mar 23 Fév - 14:31

    Oui c'est ce que je me disais aussi
    D'un autre côté je n'ai pas encore eu droit à des appels de phare ou klaxon donc ça doit aller

    Mais je suis vraiment impressionné par la puissance du faisceau
    Parfois j'emprunte un bout de chemin en plein milieu des champs et forêts c'est donc vraiment nuit noire
    Et ce phare éclaire aisément jusqu'à 10-15m

    Comme tu le dis c'est super rassurant pour rouler même en ville d'ailleurs
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 61
    Localisation : Près de Montpellier

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  Durifort Mar 23 Fév - 18:00

    yog a écrit:C'est un sacré vélotaf. J'adore la teinte.
    +1

    yog a écrit:Il me semble avoir déjà vu ton décaleur maison quand je cherchais à m'en faire un et que je traînais sur le net.
    +1 aussi.
    J'ai copié l'idée, avec un bout de tube alu.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3037
    Points : 3233
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  prosperjunior Lun 9 Jan - 17:27

    Je déterre ce post car cette machine, ayant besoin d'une grande révision, va bientôt passer à l'atelier et céder quelques unes de ses pièces "utilitaires", notamment son éclairage moderne.
    Elle aussi a droit à la retraite et elle va retrouver une configuration plus conforme à son origine.
    En attendant, elle assure encore quelques sorties hivernales comme aujourd'hui où, malgré un vent à décorner les cocus, elle m'a emmené faire une grosse centaine de bornes par delà le canal d'Orléans.

    "Marcel", mon fidèle vélotaf 20230110

    Le plafond était bas et il y avait un zef du diable Twisted Evil , mais ça fait toujours du bien de prendre l'air. En tous cas, aucun risque de sentir le moisi héhéhé! ...
    Passé Lorris, un frottement bizarre est apparu à l'avant Shocked . En cause, une belle hernie était en train de se former sur le pneu Suspect . Evidemment, je n'avais pas de pneu de rechange : j'ai donc dégonflé légèrement et fait demi-tour pour retourner vers le bourg. Ce faisant, j'avise une petite Mamie en train de promener son chien et lui demande si elle sait où je peux avoir une chance de me dépanner (un lundi, dans un bled de moins de 3000 âmes du Loiret, pas évident mouais ...).
    D'emblée elle me dit : " - C'est du 700 par combien, votre pneu ?"
    Un peu interloqué, je lui dit " - Vous avez l'air de vous y connaitre, c'est du 700x25, mais du 28 ferait tout aussi bien l'affaire", et elle de répondre : " - Venez à la maison, nous tenions le garage, là-bas, et quand nous avons pris notre retraite nous avons gardé le stock car nous faisions aussi les vélos".

    C'est comme ça que j'ai pu réparer et que je suis reparti avec un pneu et une pompe neufs, car bien sûr, c'est ce moment que la mienne a choisi pour rendre l'âme Rolling Eyes ...

    Quand je dis qu'on est jamais à l'abri d'un coup de bol innocent !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3406
    Points : 3486
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  king Lun 9 Jan - 17:44

    cool Razz et t'as une adresse maintenant Wink
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  Angelus Lun 9 Jan - 17:54

    Une jolie histoire comme il en arrive parfois
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2671
    Points : 2777
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  la-haut Lun 9 Jan - 21:52

    Tu as toujours dit que le cycliste attirait la sympathie 🙄?
    Voilà une bonne adresse du coup?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2765
    Points : 2955
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  padetraka Mar 10 Jan - 0:26

    Merci Prosper d'avoir déterré ce post et nous faire (re)découvrir un bien beau vélo plein de caractère, forgé par ces belles histoires... jusqu'à cette dernière avec la dame vélociste ! Ouais, très sympa !!

    Contenu sponsorisé


    "Marcel", mon fidèle vélotaf Empty Re: "Marcel", mon fidèle vélotaf

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:30